Apple contraint de changer le port de charge de l'iPhone

Apple contraint de changer le port de charge de l’iPhone

iphone port de charge

Apple va devoir se passer de son fidèle port Lightning, présent depuis plus de 10 ans au bas du téléphone, à l’USB-C, au moins en Europe.

En effet, une directive européenne vient d’être votée et à l’automne 2024, il faudra que tous les nouveaux smartphones qui veulent être vendus en Europe disposent d’un port de charge USB-C.

Au revoir donc à la fameuse “innovation technologique” comme se défendait Apple depuis des années. Avec un milliard de câble Lightning présent dans le monde, ces derniers vont donc partir à la poubelle à partir de 2024, à moins qu’Apple ne propose une solution de contournement aux toutes nouvelles lois européennes.

Apple a encore une solution pour échapper à l’USB-C

En effet, la seule solution pour la firme de Cupertino aujourd’hui (il y en a deux en réalité) serait de proposer un iPhone (15 du coup en 2024) sans le moindre port, en utilisant uniquement une solution de recharge sans-fil. De quoi considérablement compliqué le transfert de données entre les appareils.

Avec l’arrivée du MagSafe lors de la sortie de l’iPhone 12, Apple a préparé son public à l’avènement du sans-fil, malgré le fait que cette dernière pose pas mal de questions, notamment écologique. Avec le monde entier qui recharge son iPhone en sans-fil, les pertes électriques de ce nouveau chargeur serait, à l’échelle du monde, colossale.

Un passage à l’USB-C pour la planète ?

Alors que le monde entier essaye de réduire ses consommations d’énergie, dans le but commun de sauver la planète, le monde des nouvelles technologiques (et en tête d’affiche Apple) pourrait donc faire un grand pas en arrière, en adoptant une solution comme le sans-fil, qui est, de facto une mauvaise nouvelle pour la planète.

Pourtant l’idée de l’Europe d’obliger Apple à utiliser un standard de charge pour ses iPhone ne semblait pas idiote sur le pays. Un même chargeur pour tout le monde aurait considérablement réduit le nombre de ces fils produits tous les ans, ce qui aurait un impact bénéfique pour la planète. Tout dépendra donc du choix d’Apple, de proposer un iPhone avec USB-C, ou avec MagSafe comme unique solution de recharge.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Une société recrute un Responsable Marketing Digital

Article suivant
one piece manga

One Piece : 25 ans après, les aventures du pirate au chapeau de paille touchent à leurs fins

Lire Aussi :