Vous êtes-vous déjà demandé comment votre personal branding affecte la brand strategy globale de votre entreprise ? Si ce n’est pas encore le cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous aiderons à faire la part des choses entre les notions de Corporate branding et Personal Branding.
Corporate branding vs Personal Branding
Selon le Chartered Institute of Marketing, une marque est bien plus qu’un logo. C’est « l‘ensemble des attributs physiques d’un produit ou d’un service, ainsi que les croyances et les attentes qui l’entourent« .
En termes simples, un corporate branding réussi évoque une idée dans l’esprit du public qui va au-delà de l’identité de l’entreprise et inclut les valeurs et les services que l’entreprise représente.
Un personal branding peut incorporer les mêmes éléments, mais elle s’étend sur la personne, ses compétences, ses qualifications, ainsi que les croyances et les attentes que son public y attache.
Comment relier personal et corporate branding ?
Il y a quelques décennies à peine, très peu de dirigeants de grandes marques étaient largement connus du public. Il n’y a qu’une poignée d’exceptions notables comme le fondateur d’Apple, Steve Jobs , dont le personal branding a été inextricablement liée à la marque Apple.
L’avènement des médias sociaux et du marketing digital a changé les règles du jeu. Les chefs d’entreprise qui vivaient dans une relative obscurité sont devenus beaucoup plus visibles. Sans le vouloir, ils ont développé un personal branding par défaut, qui devait être géré avec soin.
D’autre part, les fondateurs de grosses entreprises ont délibérément utilisé leurs marques et plateformes personnelles pour faire avancer leurs entreprises. Certains se sont spécifiquement imposés comme des leaders d’opinion dans leur domaine, construisant leur marque dans le cadre de la stratégie marketing de l’organisation.
À l’heure actuelle, il existe un groupe croissant de propriétaires d’entreprises qui sont leurs propres marques. Les coachs de vie, les chefs célèbres et autres utilisent leur marque personnelle (personal brand) pour soutenir leur marque d’entreprise (corporate brand). Leur personal brand est leur business. Les influenceurs des réseaux sociaux, par exemple, utilisent leur marque pour soutenir les marques d’entreprise.
L’association du personal et corporate branding peut être avantageuse pour les deux parties, créant des synergies qui aident à la fois les entreprises et les particuliers à élargir leur audience. Pour cette raison, cela ne fait pas nécessairement de différence que la marque personnelle ou celle de l’entreprise vienne en premier.
Les entreprises bénéficient en devenant plus faciles à comprendre avec l’aide d’un ou plusieurs visages humains pour les représenter. Cela peut tout aussi bien être vos employés. Dans ce dernier cas, il faudrait créer une ligne directrice claire pour vos employés.
Ainsi, plutôt que d’être considérées comme une institution, ces entreprises sont reconnues pour leur humanité, brisant les barrières entre les entreprises et les consommateurs.
À long terme, l’entreprise peut utiliser des relations personnelles pour renforcer la confiance et les ventes.