9 conseils pour créer un logo professionnel

logo professionnel

Créer un logo n’est pas une affaire aisée. Doit-on opter pour la carte de l’originalité ou plutôt se restreindre aux basiques ? Quelle couleur adopter ? Que va signifier le logo par rapport à la marque ? Quelle cible est visée ? Ce sont autant de questions à se poser avant de se lancer.

Chaque détail doit être réfléchi et avoir un sens, rien ne doit être laissé au hasard. Voici 10 conseils pour créer un logo à fort potentiel.

1. Optez pour la simplicité

Un logo professionnel doit être compris par tout le monde et de manière assez rapide. La simplicité reste un pari sûr dans le sens où plus un logo est simple, plus il est lisible. Et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs.

À titre d’exemple : la virgule de Nike est un logo tout ce qu’il y a de plus basique, sans fioritures. Il s’agit d’un des logos les plus connus au monde.

Malgré ces airs simplistes, il n’est pas dénué de sens puisque la virgule est censée représenter à la fois le mouvement et les ailes de Niké, déesse grecque de la victoire. Il y a donc une cohérence entre le produit et le logo.

2. Utilisez les bonnes couleurs

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une plus dominante que les autres. Le mariage des teintes est aussi très important, certaines couleurs ne s’assemblent pas, que ce soit en peinture ou pour un logo.

En plus d’être complémentaires, les couleurs devront posséder une signification vis-à-vis de votre marque ou de vos produits. Ce qui influera sur le message que vous voulez faire passer. Dans tous les cas, cela ne doit pas être choisi de manière aléatoire.

3. Choisissez les bonnes formes

L’importance de la cohérence entre la couleur et votre activité ou votre produit vaut aussi pour la forme. Certaines institutions ou marques en ont souffert, car elles n’ont pas fait attention au double sens que peuvent créer certaines formes associées ensemble. Par exemple, le centre de pédiatrie d’Arlington illustre parfaitement ces propos. L’institution a créé la polémique avec son logo qui, à lui seul, connote une relation tendancieuse entre les deux personnages représentés.

4. Évitez les logos trop clichés

Votre graphiste vous a peut-être proposé un logo « tendance », dans l’air du temps, une image qui se décline facilement sur tous les supports et dans tous les pays, même si elle se rapproche du cliché. Méfiez-vous ! Car même si sur le moment, cela peut être efficace, un tel logo peut s’avérer lassant à la longue pour le consommateur, et donc ne pas traverser les époques ! Préférez alors un logo personnalisé et unique.

5. Le logo comme rappel de l’activité

Pour être le plus percutant possible, il est préférable que votre logo rappelle votre activité. À titre d’exemple, si vous exercez dans le secteur de la vente de pièces de rechange automobile, vous pourriez opter pour une clef à molette, une roue ou un volant comme logo !

6. Soignez la typographie

En termes de cohérence et d’esthétique, il est conseillé de ne pas dépasser deux polices d’écriture. Une chose encore : tout le monde adore la typographie personnalisée. L’idée de créer son logo implique de créer sa propre typographie, cela rendra unique encore votre logo.

L’exemple de Coca-Cola l’illustre parfaitement puisque la typographie de la marque a été copiée de nombreuses fois. Dans la tête des consommateurs, peu importe ce qu’il y a d’écrit, ils verront toujours la marque Coca- Cola.

7. Un logo équivalent au nom de la marque

Bien entendu, si le nom de la firme est facile à mémoriser pour les consommateurs, il est parfois tout aussi percutant que le logo reprenne simplement ce nom. C’est le cas d’entreprises à succès comme Fila, Coca-Cola ou Google, dont le nom très court a immédiatement trouvé un impact chez le client.

8. Concevoir son logo en format vectoriel

Le logo devra être exploitable quelle que soit sa taille, sans perte de qualité. Il est donc préférable de choisir le format vectoriel plutôt que matriciel dans sa réalisation.

Enfin, dernier conseil et pas des moindres, il est préférable d’étudier les traductions de votre logo associé à votre marque dans les autres langues.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
brief de conception de logo

Comment rédiger le brief de conception d’un logo en 3 étapes

Article suivant

Qu’est-ce que l’identité verbale et pourquoi en avez-vous besoin ?

Lire Aussi :