Vimeo contre YouTube : Quel est le meilleur service de partage de vidéos ?

Vimeo contre YouTube : Quel est le meilleur service de partage de vidéos ?

vimeo contre youtube

Plusieurs sites et services vous permettent de regarder la télévision, de diffuser des films et de télécharger votre contenu en ligne. Cependant, deux sites font office de mastodonte : YouTube et Vimeo. Nous avons examiné les deux pour vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Conclusions générales

Youtube

  • Populaire parmi les blogueurs vidéo et les professionnels.
  • Offre une grande communauté participative.
  • La popularité du site entraîne des classements plus élevés dans les moteurs de recherche.
  • Beaucoup d’options de personnalisation.
  • Limite la taille des téléchargements individuels (version gratuite).

Viméo

  • Populaire parmi les artistes, les musiciens et les cinéastes indépendants.
  • Offre une grande communauté participative.
  • Offre une option payante pour une meilleure qualité, moins d’utilisation de la bande passante et plus de fonctionnalités.
  • Permet aux utilisateurs d’intégrer leurs logos et leur image de marque.
  • Analytique avancée.
  • Limite les téléchargements annuels.

YouTube est le roi de la vidéo en ligne. Des chaînes professionnelles aux blogs vidéo personnels en passant par la télévision, YouTube a tout pour plaire. Fondée en février 2004, plus de 48 heures de  contenu vidéo généré par les utilisateurs sont téléchargées chaque minute sur YouTube, et le site reçoit plus de 3 milliards de vues par jour. Google a acquis YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

Vimeo se caractérise en grande partie par le contenu créé et téléchargé par des artistes, des musiciens et des cinéastes indépendants qui souhaitent partager leur travail créatif. Bien que la variété de contenu vidéo soit légèrement plus limitée par rapport à la large gamme disponible sur YouTube, plus de 16 000 vidéos sont téléchargées quotidiennement sur le site de partage de vidéos.

Les deux sites sont des réseaux de partage de vidéos où les utilisateurs peuvent s’inscrire, télécharger des vidéos gratuitement et participer à une communauté. En outre, en termes de choix d’affichage et de vitesse de connexion, ces deux sites sont parmi les meilleurs parmi les services concurrents sur le Web.

Audience : YouTube en tête

Youtube

  • 1,9 milliard d’utilisateurs par mois en 2019.
  • Près de 80% des internautes ont un compte.
  • Potentiel d’audience énorme.

Viméo

  • 1,7 million d’utilisateurs par mois à partir de 2019.
  • 90 millions d’utilisateurs enregistrés en 2019.
  • Moins d’utilisateurs peut signifier moins de concurrence pour l’audience.

YouTube est le premier site de partage de vidéos sur le Web. La popularité du site entraîne un classement plus élevé dans les résultats de recherche sur Google. De plus, la possibilité de découverte grâce à des vidéos et des termes de recherche connexes lui confère une solide réputation. La possibilité d’être découvert par un nombre énorme de téléspectateurs en téléchargeant une vidéo sur YouTube joue un rôle important dans la promotion du contenu.

Bien que l’audience massive et le potentiel de visionnage puissent être considérés comme une force sur YouTube, cela peut également être un inconvénient. Vos vidéos peuvent se perdre parmi les nombreuses autres vidéos. Même si votre vidéo est considérée comme créative et mérite d’être visionnée, il peut être difficile pour les autres de la découvrir.

Puisque que Vimeo est plus petit que YouTube, le nombre de vues de vos vidéos peut être plus limité.

Restrictions : un choix entre la longueur et la bande passante

Youtube

  • Aucune limite au nombre de vidéos que vous pouvez télécharger.
  • Limite chaque téléchargement à 15 minutes.

Viméo

  • Le téléchargement de vidéos est limité à 500 Mo par semaine et à 10 vidéos par jour.
  • 5 Go de stockage vidéo par compte.

Il n’y a pas de limite au nombre de vidéos que vous pouvez télécharger sur YouTube, ce qui est une option intéressante pour les personnes qui aiment télécharger souvent. Cependant, vous ne pouvez pas mettre en ligne des vidéos de plus de 15 minutes sans vérifier votre compte. En fonction des vues, des abonnés, du nombre de vidéos et d’autres statistiques de votre compte, YouTube augmente lentement la durée autorisée pour vos téléchargements de vidéos.

Vimeo vous limite à un maximum de 500 Go de téléchargements par semaine et 10 vidéos par jour. Un compte gratuit vous donne jusqu’à 5 Go de stockage.

Engagement de la communauté : Nicer de Vimeo

Youtube

  • Les vidéos peuvent être signalées et supprimées.
  • Possibilité de désactiver les commentaires pour éviter les mauvais commentaires et les trolls.

Viméo

  • Plus d’engagement du public.
  • Environnement d’audience plus convivial et plus positif.
  • Le format et le contenu typique ont tendance à encourager des relations plus étroites avec les téléspectateurs.

YouTube compte sur sa communauté pour signaler et signaler les vidéos contenant du contenu protégé par des droits d’auteur, de la pornographie, de la violence ou d’autres sujets inappropriés. Si votre vidéo est signalée, YouTube peut la supprimer du site sans avertissement. Au fur et à mesure que vos vidéos gagnent en popularité et attirent plus de spectateurs, vous augmentez les risques de recevoir des commentaires inappropriés, des grossièretés et des spams. De mauvais commentaires peuvent potentiellement conduire à une mauvaise réputation. Pour cette raison, certains utilisateurs préfèrent désactiver les commentaires sur les vidéos.

Vimeo a tendance à avoir plus d’engagement du public en raison de l’accent mis sur l’art créatif, le cinéma et la musique. Vous êtes plus susceptible de recevoir des commentaires plus amicaux et d’établir des relations plus solides avec les utilisateurs sur Vimeo que sur YouTube.

Questions d’argent : les deux offrent des opportunités de revenus

Youtube

  • Possibilité de partage des revenus pour les vidéos à fort trafic.
  • La version Premium est destinée aux téléspectateurs, avec des avantages tels qu’une expérience de visionnage sans publicité.
  • Le téléchargement de contenu commercial nécessite un abonnement Pro.

Viméo

  • La fonction Tip Jar permet aux téléspectateurs de verser des fonds.
  • Offre la possibilité de vendre ou de louer vos vidéos.

Si vos vidéos obtiennent suffisamment de vues ou si votre chaîne attire suffisamment d’abonnés, YouTube vous invitera à un partenariat de partage des revenus. Les publicités sont placées au bas de vos vidéos et dans la barre latérale. Cela vous donne la possibilité de tirer un revenu de la popularité de vos vidéos. Bien qu’il faille du temps et des efforts pour gagner un montant important, certaines personnes vivent à plein temps de leurs chaînes.

Bien que les fonctionnalités de Vimeo Pro soient exceptionnelles, un compte Pro est payant. Tout le monde ne trouvera pas intéressant de payer pour des fonctionnalités premium. Mais si vous décidez de ne pas le faire, vous manquerez une grande partie de ce que Vimeo propose.

Si vous envisagez de promouvoir un produit ou un service via une vidéo sur Vimeo, vous devez payer pour un compte Pro. Si vous téléchargez une vidéo commerciale sur un compte gratuit, vous risquez de voir votre vidéo retirée.

Le téléchargement de vidéo sur Vimeo est aussi pratique qu’avec YouTube. Cependant, vous pouvez obtenir une meilleure qualité lorsque vous passez à un compte Vimeo Pro payant. Avec un compte Pro, les vidéos sont plus propres et nécessitent moins de bande passante pour être visionnées.

Analyses : YouTube est suffisant pour les utilisateurs occasionnels, mais les options de Vimeo règnent en maître.

Youtube

Offre une variété de statistiques et de rapports, y compris des données sur les temps de visionnage, les sources de trafic et les données démographiques.

Viméo

  • Les utilisateurs de comptes professionnels peuvent profiter de Google Analytics intégré.
  • Des options d’analyse plus robustes facilitent la détection des tendances.
  • La plate-forme d’analyse sur Vimeo, y compris l’option gratuite, est supérieure à celle de YouTube. Certains utilisateurs estiment que le système d’analyse de YouTube est trop basique.

Verdict final

YouTube et Vimeo offrent aux producteurs de vidéos et aux blogueurs de nombreuses options de création, de monétisation et de suivi. Votre meilleur choix dépend de vos objectifs. Si vous créez de multiples vidéos pour votre entreprise, vos amis ou votre famille, YouTube est la solution. Mais les créatifs à la recherche de commentaires constructifs et utiles et d’analyses plus solides apprécieront la vision plus artistique de Vimeo sur le monde de la vidéo.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
rédiger pour le web

Rédiger pour le web : 28 règles pour écrire comme un pro !

Article suivant
wordpress plugins

WordPress : Top 15 des meilleurs plugins SEO pour augmenter le trafic de votre site web

Lire Aussi :