Table des matières Show
Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, beaucoup de travailleurs ont eu du temps pour réfléchir et ont alors remis en question leur activité professionnelle. Un concept japonais a vu le jour pour pouvoir trouver sa raison d’être professionnelle. Alors comment identifier son ikigai ?
Qu’est-ce que le ikigai ?
Ikigai est un terme japonais qui se décompose en deux éléments “iki” signifiant “vie” et “gai” signifiant « valeur ». D’où le terme final qui signifie : “valeur de la vie ». Cette méthodologie est très utilisée par les japonais tant dans leur vie professionnelle que personnelle.
Trouver son ikigai permet de trouver sa raison d’être, sa raison d’exister en quelques sortes. Lorsque une personne a trouvé son ikiga, elle est censée être au maximum de sa « joie de vivre ». C’est pour cela que cette philosophie ne se résume pas au plan professionnel.
A l’heure où le bien être dans sa vie est au centre des préocuppations de nombreuses populations, la méthode ikigai aidera à trouver sa voie au cours de sa vie. En effet il est possible d’appliquer l’ikigai pour plusieurs raisons :
- Avoir une meilleure connaissance de soi (comprendre ses envies, ses besoins)
- Reconversion professionnelle
- Création d’entreprise (définir quel est le métier qui nous correspond le plus)
- Constituer une équipe efficace (chacun avec ses missions qui lui correspond)
La méthode est de mettre en relation 4 éléments :
- Ce que j’aime faire.
- En quoi suis-je doué.
- Ce pour quoi je suis (ou je peux être) payé.
- Ce dont le monde a besoin.
Comment identifier son ikigai pour trouver sa raison professionnelle ?
Lorsque vous êtes au travail, il arrive souvent que vous vous posiez de nombreuses questions comme : Suis-je à la bonne place ? Suis-je épanouie dans mon activité ? Ma mission me passionne-t-elle ?
A partir du moment où vous vous questionnez sur votre place dans votre travail, c’est que vous n’êtes sûrement pas sur la bonne voie. Il est alors temps de tourner la page et de trouver quelle activité professionnelle pourrait vous animer au quotidien. Le problème est que vous ne savez pas vers où vous tourner…
La méthode Ikigai vous aidera très certainement à trouver votre raison professionnelle et vous rendra donc épanoui.
Pour répondre aux 4 questions principales, vous devez le faire en tout bienveillance et être honnête avec vous-même. C’est comme cela que le résultat du ikigai sera le plus vrai et cohérent possible.
Sachez que cette méthode philosophique peut se faire à n’importe quel moment de votre vie, et peut se faire plusieurs fois. Car oui, chaque humain évolue au cours de sa vie donc l’ikigai peut également évoluer.
Alors, imprimez le schéma, analysez le et prenez le temps d’écrire sur un carnet tout ce qui vous passe par la tête pour répondre aux 4 questions.
1 – ce que vous aimez faire
D’abord, vous devez lister tout ce que vous aimez faire dans la vie, ce qui vous donne de la joie, ce qui vous passionne au quotidien.
Vous lisez des romans sans voir le temps passé ?
Vos animaux sont une de vos priorités et vous n’y voyez aucune contrainte ?
Tous les nouveaux gadgets d’Amazon sont livrés chez vous chaque semaine ?
Vous allez faire de la danse classique sur votre temps libre ?
Autant de questions, autant de réponses… ne vous retenez pas sur la quantité d’informations.
2 – ce en quoi vous êtes doués
Ici, vous devez y écrire vos talents. Pour quoi vous êtes doués et forts ? Listez vos compétences tout domaine confondu.
Pour quel rôle vous êtes à l’aise ?
Votre famille vous félicite toujours pour vos bons plats ?
Votre contenu sur Instagram génère de l’engagement ?
Vous chantez des heures sous la douche sans que votre compagnon ne dise rien ?
Vous écrivez des poèmes en cachette ?
Dans cette partie, vous devez repérer les domaines dans lesquels vous avez des aptitudes spécifiques.
3 – ce pour quoi vous êtes payés (ou pourriez être payés)
Dans ce troisième cercle, il faut indiquer pour quelle mission vous êtes actuellement payés. Si vous ne travaillez pas, vous devez déterminer ce qui pourrait vous rapporter de l’argent à l’instant T.
Quelles sont vos missions au quotidien ?
Pour quel rôle gagnez-vous de l’argent ?
Est-ce qu’il y a des services complémentaires pour lesquels vous pourriez gagner de l’argent ?
4 – ce que les gens ont besoin
Enfin, dans le dernier cercle il faut lister les besoins de la population à votre sens. Oui parce que trouver une raison professionnelle c’est bien mais il faut bien sûr qu’elle soit en adéquation avec l’environnement et la demande du monde actuelle pour que votre métier fonctionne.
Le mouvement féministe vous anime ?
Tout votre entourage a besoin d’une assistance pour évoluer dans le marketing digital ?
Vous pouvez alors identifier votre ikigai à l’intersection entre passion, mission, profession et vocation. Il faudra confronter les réponses de chaque cercle pour trouver un élément commun, jusqu’à trouver ce qui épouse les 4 points.