Table des matières Show
Lors de la planification et de l’exécution de vos campagnes marketing, vous voulez qu’elles soient aussi bonnes que possible. Et lorsqu’il est terminé, vous souhaitez déterminer s’il a été un succès. Si ce n’est pas le cas, vous souhaitez savoir quel aurait pu être le problème et ce qui peut être amélioré pour la prochaine fois.
Prédéterminer des objectifs marketing concrets peut vous aider énormément à cet égard. Il fournit des conseils et vous oblige à bien réfléchir au message, au groupe cible et à l’impact requis.
Quels types d’objectifs marketing existe-t-il ?
Les objectifs publicitaires ou marketing sont étroitement liés au comportement du groupe cible qui peut être grossièrement divisé en trois phases.
1. Phase cognitive : le groupe cible ne connaît pas votre marque –> branding
I. Créer ou accroître la notoriété de la marque
II. Créer l’image souhaitée
2. Phase affective : le groupe cible connaît l’existence de votre marque –> lien
I. Créer un lien
3. Phase contextuelle : le groupe cible connaît votre marque et est prêt à passer à l’action –> action
I. Encourager action concrète
En définissant votre objectif marketing et en coordonnant la campagne, vous évitez les campagnes inefficaces. Par exemple, il ne sert à rien de faire des offres de produits concrètes vers un groupe cible qui ne connaît pas encore votre marque et votre produit. Ou une campagne de notoriété auprès d’un public qui vous est fidèle depuis des années. Pas très utile, n’est-ce pas ?
Créer ou augmenter la notoriété de la marque
En créant ou en augmentant la notoriété de votre nom, il n’y a souvent qu’une chose : montrer votre marque ou votre produit au plus grand nombre de personnes et aussi souvent que possible. Cependant, vous ne vous contentez pas de faire cela, il est important de bien réfléchir au groupe cible, au budget, aux ressources disponibles et bien sûr au message approprié.
La planification et le pouvoir de la répétition
Une campagne axée sur la notoriété de la marque s’adresse à un groupe cible qui ne connaît pas votre marque. Vous n’êtes pas encore dans leur ensemble évoqué, le groupe de marques ou de produits parmi lesquels les gens font leur choix final. Une impression ne suffit pas non plus, la force de ces campagnes réside dans la planification et la répétition. Assurez-vous que votre marque ou votre produit est présenté au groupe cible à différents moments et de différentes manières pour se retrouver dans son ensemble évoqué.
Ne soyez pas trop précis
Votre objectif est de créer la notoriété de la marque et c’est pourquoi il est important de ne pas trop entrer dans les détails des produits ou des services. Gardez la communication générale et concentrez-vous sur les impressions et leur fréquence.
Créez votre image désirée
Le branding concerne la perception que les gens ont de votre marque. La grande chose à propos de cette perception est que vous avez une influence directe sur elle avec vos communications marketing. Ça sonne bien, non ? Cependant, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Votre message doit être en phase avec le groupe cible pour qu’il passe bien et reste en forme. Il y a de fortes chances que vous manquiez la cible si vous n’examinez pas correctement votre groupe cible en premier et n’ajustez pas votre message en conséquence.
Cohérence et communication
Réfléchissez bien à ce que fait votre marque ou votre produit pour réellement faire la différence auprès des clients et intégrez-le dans votre campagne. Vous voulez créer une attitude positive envers votre marque et laisser les gens reconnaître la valeur ajoutée. Il est important d’être cohérent dans vos communications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Définissez une vision et un style maison et utilisez-les maintes et maintes fois, cette reconnaissance se traduira par un impact optimal.
Impressions et clics
La création d’une image se situe en fait entre l’image de marque et la liaison, avec un accent légèrement plus fort sur l’image de marque. L’objectif premier reste donc le nombre d’impressions de votre campagne, mais vous pouvez aussi prudemment essayer de générer du trafic ici. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas non plus être trop spécifique et/ou commercial ici, car vous souhaitez créer une attitude positive envers votre marque et déclencher le moins de “drapeaux rouges” que possible.
Créer un lien
Après la phase de branding, vous voulez réellement lier les gens à vous. Dans cette phase, il ne suffit plus de montrer votre marque, mais vous voulez concrètement ajouter de la valeur à la perception du groupe cible. La liaison peut être considérée comme la phase au cours de laquelle le marketing se concentre prudemment sur les ventes. La valeur ajoutée peut se faire, par exemple, par un contenu informatif supplémentaire tel qu’un article, une vidéo ou une infographie. Contrairement à la création d’une image, dans cette phase, vous vous concentrez davantage sur les problèmes du client et la solution que vous pouvez proposer. Vous montrez que votre entreprise est experte dans son domaine et veille à ce que le client ne puisse pas vous ignorer.
Trafic et actions de suivi
Dans cette phase, vous pouvez vous concentrer sur le trafic vers votre site Web et / ou vos profils sur d’autres canaux. Votre contenu représente une valeur informative ou consultative envers le groupe cible et la capacité de le lire peut nécessiter un certain effort sous la forme d’un clic. Par la suite, il est judicieux de penser en amont aux actions de suivi, car avec la lecture d’un article, aucun lien ne s’est encore créé. Envisagez, par exemple, d’afficher du contenu supplémentaire par e-mail, display ou remarketing social.
Encourager l’action concrète
Si votre groupe cible connaît déjà votre marque, vos produits et services et est également conscient de la valeur ajoutée de ceux-ci, vous pouvez procéder à une campagne visant à inciter à des actions concrètes. Combinez la communication des phases précédentes dans des appels à l’action concrets, clairs et reconnaissables. Pensez par exemple à remplir un formulaire de contact, à vous inscrire à une newsletter, à demander un devis ou, bien sûr, à procéder directement à l’achat de votre produit ou service.