Table des matières Show
Si vous avez une idée d’entreprise, en créer une en ligne pourrait être un moyen de pénétrer le marché numérique et de gagner de l’argent supplémentaire depuis le confort de votre maison. Voici comment créer une entreprise en ligne, et cinq idées de business pour vous mettre sur les rails.
Comment démarrer une activité en ligne ?
Avant de mettre votre entreprise en ligne, une planification préliminaire peut vous mettre sur la voie du succès. Voici 8 étapes pour vous aider à démarrer.
Identifiez un produit ou un service à vendre
Que vous envisagiez de vendre des produits physiques ou numériques, ou que vous proposiez un service, comme le conseil, la meilleure activité en ligne est un équilibre entre ce que vous voulez vendre et ce que les gens ont envie d’acheter. Commencez par effectuer des recherches sur les différentes niches et industries pour trouver les insuffisances du marché que vous pourriez combler avec votre produit ou service.
Etudiez la concurrence
Lorsque vous avez quelques idées de produits ou services en tête, analysez ce que les concurrents proposent. Regardez leurs prix et lisez les commentaires des clients pour identifier les domaines dans lesquels votre produit ou service pourrait se démarquer. Mais ne vous sentez pas obligé de proposer un concept totalement nouveau.
Rédigez un business plan
Un business plan est un document qui décrit ce que vous vendez, qui vous servez, comment vous fonctionnez et votre proposition de vente unique. Considérez votre business plan comme un document évolutif que vous pouvez mettre à jour à mesure que votre entreprise se développe et que vos objectifs changent.
Définissez votre public cible
Définir votre audience peut vous aider à développer un branding qui se fraye un chemin à travers l’internet bruyant et attirer le bon client. “Si vous essayez de plaire à tout le monde, vous finirez par ne plaire à personne”, explique Meyr Aviv, fondateur et PDG d’iMoving, une plateforme technologique qui aide les gens à planifier leur déménagement. Si vous vous concentrez plutôt sur un groupe spécifique de personnes, vous pourrez mieux répondre à leurs besoins et désirs, et vous aurez plus de chances de les convertir en clients, a déclaré M. Aviv.
Créez votre entreprise
Les démarches administratives et juridiques que vous devez entreprendre pour lancer votre entreprise dépendent du type d’entreprise que vous souhaitez créer. Si vous travaillez en free-lance ou en tant que consultant, vous pouvez opter pour le statut d’une entreprise individuelle. Toutefois, la création d’une société à responsabilité limitée (SARL) limitera votre responsabilité personnelle en cas de poursuite de votre entreprise. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure voie à suivre, un comptable peut vous guider sur la manière de mettre en place votre activité de manière légale.
Trouvez votre plateforme
Il existe de nombreuses options de création de sites web que vous pouvez utiliser. Les constructeurs de sites web de type “glisser-déposer” comme Squarespace, Shopify et Wix permettent de créer facilement des pages commerciales ou des boutiques sans avoir à coder. Toutefois, si vous souhaitez être rapidement opérationnel, vous pouvez également vendre des produits numériques et physiques sur des places de marché comme Creative Market ou Etsy.
Planifiez votre branding et votre marketing
Votre marque se reflète dans votre matériel de marketing, y compris votre logo, votre slogan, vos couleurs et le ton que vous utilisez sur les réseaux sociaux et votre site web. Si vous ne disposez pas d’un budget important pour engager un brand designer, vous pouvez créer votre propre logo et vos actifs de marque à l’aide d’outils de design abordables comme Canva, Looka ou LOGO.com.
Vous devrez également élaborer un plan pour faire connaître votre entreprise. En matière de marketing, si votre budget ou vos ressources sont limités, commencez par un ou deux canaux de marketing, explique Meg Prejzner, propriétaire de Hackett Brand Consulting. Vous pouvez perfectionner votre stratégie de marketing sur quelques plateformes d’abord, puis l’étendre au fur et à mesure que votre entreprise se développe.
En dehors des réseaux sociaux, réfléchissez à la manière dont vous allez développer votre liste d’adresses électroniques et à la façon dont vous allez établir une relation avec les personnes inscrites sur cette liste grâce à des diffusions régulières, des promotions et des lancements de produits.
Promouvez votre entreprise
Une fois que vous avez effectué le travail de base pour créer votre entreprise, il est temps de la promouvoir. La création d’un calendrier de contenu mensuel pour les publications sur les réseaux sociaux et les e-mails peut vous aider à rester organisé.
Vous pouvez également envisager d’expérimenter la publicité payante via des annonces sur les réseaux sociaux, des annonces sur les moteurs de recherche ou le marketing d’influence. Si vous ne savez pas comment rédiger un texte publicitaire sur les réseaux sociaux ou mettre en place une campagne publicitaire, Coursera et Udemy proposent des cours abordables qui peuvent vous aider à en savoir plus.
5 idées d’activité en ligne pour vous aider à démarrer
Vous ne savez pas par où commencer ? Voici des idées à considérer.
Travail en freelance
Travailler sur des projets pour des clients est un moyen de gagner un revenu supplémentaire qui pourrait éventuellement remplacer votre emploi à temps plein. Cependant, le montant que vous pourriez gagner dépend du type de service que vous offrez et des tarifs que vous fixez pour votre travail.
Cours en ligne
Si vous êtes un expert dans un domaine, vous pouvez créer et vendre des cours en ligne. Udemy est une plateforme que vous pouvez utiliser pour commercialiser et distribuer vos cours. Une autre option consiste à vendre des cours directement à partir de votre propre site web.
Conception de sites web
La conception de sites web est un service dont de nombreux professionnels et petites entreprises ont besoin. Si vous avez quelques compétences de base, une entreprise qui offre des services de design, de conseil et de maintenance de sites web pourrait être lucrative.
Dropshipping
Le dropshipping est un modèle commercial unique dans lequel vous créez une boutique mais ne stockez pas de produits. Vous recevez la commande du client et c’est le fournisseur qui se charge de lui expédier les produits. Une activité de dropshipping nécessite moins de capital initial. Mais, la contrepartie est que les marges bénéficiaires peuvent être plus faibles en raison des coûts des tiers.
Marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est un modèle commercial dans lequel vous dirigez des personnes vers des produits et services et touchez une commission lorsqu’elles effectuent un achat. Si vous avez un blog populaire ou si vous disposez d’un large public sur les réseaux sociaux, le marketing d’affiliation est un moyen de monétiser votre audience.
L’avantage de créer une entreprise aujourd’hui, est que vous pouvez démarrer sans beaucoup de fonds, mais ce n’est pas un système d’enrichissement rapide. Construire une marque et trouver des clients prend souvent du temps, alors ne vous découragez pas si votre entreprise n’est pas une sensation virale du jour au lendemain. Expérimentez pour voir ce qui fonctionne, apprenez au fur et à mesure et appréciez le processus en cours de route.