Par moment le choix des couleurs peut souvent devenir une lutte contre les forces du mal. Certains prospectus me mettent le coeur sur les lèvres plutôt que de me donner du sourire. Je sens l’esprit de charlie chaplin plané sur certains graphistes et j’ai envie d’exorciser (lol). Il vous faut choisir des couleurs qui matchent comme on dit ou choisir les couleurs qui vont ensemble si vous voulez donner un effet vraiment différent à vos conceptions graphiques.
Bien souvent, le choix des couleurs peut devenir une lutte contre les forces du mal, surtout si vous n’avez pas une grande expérience en conception graphique.
Certains prospectus me mettent le cœur sur les lèvres plutôt que de me donner du sourire. Je sens l’esprit de Charlie Chaplin plané sur certains graphistes et j’ai envie de les exorciser.
Dites-vous ceci, il vous faut choisir des couleurs qui vont ensemble si vous voulez donner du peps à vos logo, un site web, ou même à votre salon.
L’outil Adobe Kuler d’Adobe CC permet du coup de créer plusieurs thèmes de couleurs pour vous faciliter la tache. Vous avez aussi une alternative qui est Colour Lovers qui propose des outils très intéressant. Ces outils pourraient être utilisés par n’importe quel designers ou graphistes dans ses projets personnels.
Adobe Kuler est celui qui concerne le mieux cet article. Vous avez tout d’abord la possibilité de déterminer vos couleurs favorites à l’aide d’une roue chromatique. Ici il s’agit d’une roue qui génère plusieurs couleurs en fonction de principes ou règles.
Suite aux dernières mises à jour d’Adobe CC 2018, on distingue 6 Règles :
– Les couleurs semblables
– Les couleurs monochromatiques
– Les triades de couleurs
– Les couleurs complémentaires
– Les nuances d’une couleur
J’ai rajouté en bonus :
– La tétradique des couleurs
– La personnalisation de ses propres couleurs
Le pied dans tout ça c’est la possibilité de choisir et de télécharger certains thèmes de couleurs utilisés déjà par plusieurs designers pour vous faciliter la tache. D’ailleurs je vous cache que le paresseux que je suis, je préfère voir directement les thèmes les plus populaires, les plus utilisés, ou au hasard (ne le dites à personne ça !)
Enfin, vous avez aussi la possibilité de créer des thèmes depuis vos images, vos photos, etc… (du lourd!) et de les enregistrer pour des futurs illustrations similaires.
J’ai trouvé sur la toile une infographie depuis le site 123Print sur ces thèmes de couleurs que j’ai essayé de traduire et de réadapter à ma façon afin de vous expliquer au mieux:
N’hésitez pas à utiliser une roue chromatique
Même les professionnels de la conception graphique utilisent une roue chromatique pour trouver des schémas de couleurs à la fois analogues et complémentaires.
Créez un jeu de couleurs analogue en choisissant une couleur principale et en l’associant aux deux couleurs adjacentes. Si vous voulez un jeu de cinq couleurs, utilisez les couleurs adjacentes aux deux couleurs secondaires.
Les schémas de couleurs analogues sont à faible contraste mais parfaits si vous recherchez un look plus doux pour votre conception graphique.
Pour créer une palette de couleurs complémentaires, choisissez deux couleurs sur les côtés opposés de la roue chromatique en utilisant des variations plus claires de chacune comme accents.
N’hésitez pas à me partager en commentaire les autres raccourcis que vous connaissez sur illustrator, je prendrai soin de les ajouter à ma tablette lors des prochains commandements clés 😉