Table des matières Show
Vous êtes une entreprise et vous savez qu’un site internet sera votre principale vitrine pour votre communication digitale ? Vous vous alors créer un site internet mais vous ne savez pas quel CMS choisir pour votre entreprise. Cet article va vous aider.
C’est quoi un CMS ?
Tout d’abord, késako un CMS ? C’est l’acronyme de Content management software. Un CMS est un logiciel qui permet la réalisation et la conception d’un site web.
Avec le développement très important de la communication digitale, de nombreux CMS ont vu le jour : il existe actuellement entre 250 et 300 programmes différents sur le marché. Il est alors difficile de s’y retrouver pour trouver celui qui sera idéal pour votre entreprise.
Comment choisir le bon CMS ?
Il n’existe pas vraiment de meilleur CMS mais il existe par contre un CM adapté à vos besoins. Vous devez alors d’abord définir vos besoins en terme de contenu, d’affichage, d’outils, et de fonctionnalités. Faire la liste de vos besoins vous permettra ensuite d’identifier vos exigeances pour votre futur CMS.
Quel usage vais-je faire de mon site web ?
Il y a plusieurs utilisations possibles :
- Écrire des articles pour alimenter un blog
- Vendre des produits en ligne
- Présenter une activité d’entreprise à travers un site vitrine
- Créer un site communautaire
Présentation de plusieurs CMS
Il existe énormément de CMS mais certains sortent du lot par leur popularité et leur efficacité. Aujourd’hui, le CMS le plus utilisé s’appelle WordPress mais il ne veut pas dire qu’il faut forcément choisir ce CMS pour votre entreprise.
WordPress
C’est le système le plus reconnu et le plus utilisé dans le monde avec une part de marché de 65.1% en 2022. Source des données : https://w3techs.com/technologies/overview/content_management/all
Cet outil très populaire permet aux utilisateurs qui veulent se lancer dans la création d’un site web d’être accompagné facilement et d’avoir plusieurs solutions. Ce CMS est gratuit et est rapide d’installation.
Si ce logiciel est aussi utilisé c’est parce qu’il est facile d’utilisation, nous dirons même qu’il est très intuitif. Sur WordPress, il existe des milliers de templates et d’extensions que vous pouvez choisir et modifier à tout moment pour votre site web. En fait, avec toutes ses fonctionnalités WordPress permet de créer presque n’importe quel site internet.
Il existe des guides d’utilisation qui vous permettent d’apprendre très facilement et rapidement comment utiliser la plateforme. En bref, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réaliser le site web dont vous rêvez et dont vous avez besoin.
Shopify
Ce CMS est un logiciel de création de contenu pour faire une boutique en ligne. Il représente 6,5% des parts de marché en 2022, c’est le deuxième CMS le plus utilisé.
Cette plateforme a, elle aussi, une utilisation très intuitive : pour une personne tout à fait débutante il est possible de créer une boutique en ligne fonctionnelle très rapidement.
L’hébergement est inclus avec Shopify, vous n’avez donc pas à vous soucier de trouver celui-ci.
Le service client de Shopify est reconnu pour être très bon, si vous avez des questions ils pourront y répondre rapidement et efficacement.
Vous pouvez avoir une assistance à tout moment par différents biais. Il y a également des guides et des formations qui sont mis à votre disposition pour l’utilisation de la plateforme.
Contrairement à d’autres CMS, Shopify n’est pas gratuit. Vous devrez payer un abonnement mensuel. Mais la forte utilisation de ce logiciel sur le web prouve que cet engagement n’est pas un point qui freine les professionnels. Alors n’hésitez pas à choisir ce CMS pour votre entreprise e-commerce.
Wix
En 2022, Wix est la 3ème plateforme la plus utilisée avec 2,9% d’utilisation.
Ce logiciel propose plus de 800 templates différents qui sont de très bonne qualité et très faciles d’utilisation.
Avec Wix vous pouvez également créer une boutique en ligne, il n’y a pas autant de fonctionnalités qu’avec des CMS spécifiques au e-commerce mais cela reste quand même possible.
Sans la moindre connaissances, en quelques minutes vous pouvez créer un site web. Tout ce fait de manière simple grâce à un système de cliquer/glisser.
Mais Wix a aussi des défauts comme par exemple le fait que la plateforme ne propose pas une quantité immense de templates comme WordPress par exemple. Elle n’a pas non plus énormément de plugins et fonctionnalités. Alors cela limite considérablement les possibilités en terme de création de site web.
Il existe bien d’autres CMS que vous pouvez choisir pour votre entreprise.