Table des matières Show
Qui n’a jamais entendu parler de Canva ? Lorsqu’on est professionnel dans un autre domaine que le graphisme il peut nous arriver de nous demander comment réaliser de jolis visuels pour communiquer sur les différentes plateformes. L’outil en ligne Canva est clairement la solution. Nous vous donnons des astuces à absolument savoir sur Canva pour une utilisation encore meilleure !
Qu’est-ce que Canva ?
Canva est un site internet qui est utilisé par de nombreux professionnels afin de créer des designs graphiques pour n’importe quel projet.
Que ce soit, un évènement sportif, un site web, un réseau social, une publication, une bannière, une affiche, une carte de visite… sur Canva vous pouvez créer des visuels en ligne de façon gratuite et intuitive !
Sur cet éditeur en ligne, il est possible de construire toute l’image de marque d’une entreprise ou d’un projet.
Cet outil 100% en ligne est vraiment conseillé pour les entrepreneurs qui débutent notamment dans le domaine du graphisme.
Canva est très facile d’utilisation mais quelques astuces sont à connaître pour une utilisation optimale.
1. Aligner des éléments
Pour avoir des visuels avec un rendu très professionnel, tous les détails sont importants.
Sur vos créations graphiques, il peut être très utile d’aligner plusieurs éléments au millimètre près. Par exemple, si vous souhaitez que deux ronds soient parfaitement sur la même ligne, c’est possible sans essayer de le faire manuellement à s’en faire mal aux yeux.
Il suffit alors de sélectionner les éléments en question (cela peut même être plus que 2 éléments bien sûr). Ensuite, cliquez sur “position” puis cliquez sur la façon dont vous voulez les aligner : à droite, au centre, en bas…
Vos éléments seront alors alignés à la perfection.
2. Utiliser les photos libres de droit
Sur Canva vous avez accès à des images libres de droit. Et c’est vraiment utile voir indispensable pour la création de vos visuels graphiques. Pour rechercher des images, vous avez plusieurs solutions :
D’abord, vous pouvez utiliser l’encart “photos” et sélectionner des filtres afin d’avoir des propositions de photos plus affinées. Vous pouvez notamment choisir la couleur prédominante que vous voulez sur la photo et l’orientation (horizontale/verticale).
La deuxième solution est tout simplement de taper un mot-clé, toujours dans l’encart “photos”. Si par exemple, vous souhaitez une image d’un paysage, tapez “montagne” ou “plage”… Il est cependant recommandé d’écrire vos mots-clés en anglais pour une sélection de photos plus grande.
Enfin, vous avez la possibilité de rechercher des images grâce aux outils Pexels ou Pixabays, qui sont deux banques d’images libres de droit externes à Canva mais qui peuvent être intégrées sur Canva. Il faut aller dans la partie “plus” en bas du menu. Cela vous donnera encore plus de choix de photos.
3. Afficher des paramètres supplémentaires
Il existe tout un tas d’options sur Canva qui sont “cachées” à première vue. Pourtant elles s’avèrent souvent très utiles.
En effet, vous pouvez afficher la règle (elle s’affichera autour de votre document), les marges, les guides et les fonds perdus.
Pour ce faire, cliquez sur “Fichier” et cliquez sur les outils que vous voulez voir apparaître sur votre document.
Ces outils vous aideront à être plus précis et à vous aider pour vos besoins print.
4. Mettre des contours aux photos
Pour toujours plus de créativité sur vos visuels graphiques, vous avez la possibilité de mettre des contours à vos photos.
Cette fonctionnalité s’adapte vraiment à tout ce que vous voulez en terme d’esthétique.
Vous pouvez choisir la couleur du contour, la taille (plus ou moins large), l’intensité du flou et également la transparence.
Cela vous laisse de quoi faire des folies avec vos photos.
Sélectionnez votre image, cliquez sur “modifier l’image” puis choisir “ombre” dans la colonne de gauche et enfin ajustez l’ombre à votre convenance.
5. Redimensionner des anciens contenus
Cette technique fait partie des astuces Canva à savoir absolument. Elle vous sera très utile lorsque vous serez en panne d’inspiration pour votre contenu sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez redimensionner un visuel déjà créé !
Cela vous permettra par exemple, d’utiliser un visuel que vous aviez fait pour Linkedin (donc avec le format adapté à Linkedin) pour le mettre sur Instagram (avec le format adapté à Instagram).
Il suffit de se rendre sur le contenu en question et de cliquer sur “Redimensionner” et de choisir les bonnes dimensions.
Cette fonctionnalité est disponible pour la version payante de Canva. Nous vous conseillons de la prendre car elle permet d’accéder à tout un tas d’outils supplémentaires !
Avec cette astuce vous pourrez facilement recycler votre contenu.
6. Choisir des cadres originaux pour vos photos
Apportez de l’originalité à vos visuels en y mettant des cadres à vos photos.
Canva offre la possibilité de mettre en forme toutes vos photos. Vous avez le choix d’une multitude de cadres : de toutes les formes possibles et inimaginables.
Cette astuce est agréable puisqu’elle permet de ne pas forcément laisser les images au format carré ou rectangle. Vous pouvez avec Canva valoriser vos images en quelques clics.
Il faut sélectionner votre cadre dans “éléments” puis faire glisser à l’intérieur votre image.
Nous espérons que toutes ces astuces Canva à savoir vous ont plu et vous aideront à créer des visuels dignes d’un professionnel du graphisme.