Les experts en marketing considèrent que le géomarketing changera la donne pour les entreprises qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services. Avec le nombre d’utilisateurs de téléphones portables atteignant la barre des 5 milliards, la technologie basée sur la localisation joue un rôle pertinent dans le marketing. Dans cet article, nous mettrons en évidence certains des aspects clés du géomarketing.
Qu’est-ce que le Géomarketing ?
Le géomarketing comprend deux mots – « Geo », qui signifie l’emplacement ou la géographie où se trouve le client potentiel ou cible, et « marketing » signifie la promotion. Le terme indique le marketing basé sur la localisation où les entreprises ciblent des clients spécifiques situés dans des emplacements géographiques identifiés pour faire la publicité de leurs produits ou services.
Cette méthode est utilisée pour cibler les produits spécifiquement applicables à cet emplacement. Par exemple, si vous vendez des vêtements en laine, cibler des clients dans des endroits comme Hawaï ou la Floride sera désastreux. Par conséquent, le géomarketing permet aux professionnels du marketing d’identifier les emplacements et de cibler les clients dans ces zones.
Exemples de géomarketing
Le géomarketing a de multiples applications et il existe d’innombrables raisons pour lesquelles cette technologie sera efficace pour les organisations. Prenons quelques exemples de géomarketing.
Imaginez que vous êtes propriétaire d’un commerce de détail et que vous envisagez d’ouvrir un point de presse. Une analyse géomarketing vous aidera à obtenir des informations sur l’endroit où se trouvent vos clients potentiels, où ils traînent, sur la base desquels vous pouvez configurer votre point de vente pour avoir une fréquentation accrue.
Par ailleurs, pour reprendre l’exemple du point de vente, le géomarketing est également très efficace pour comprendre les schémas d’achat et les habitudes des clients. Cela donne un bon aperçu du mouvement des clients entre les magasins de détail, d’où achètent-ils, quels produits achètent-ils. Il vous donne également une visibilité sur la fréquence de visite du client dans un type de point de vente spécifique. Pour résumer, le géomarketing peut être utilisé pour identifier les comportements de vos clients, puis exploiter ces informations pour un meilleur ciblage marketing.
Un autre cas d’utilisation du géomarketing consiste à exécuter des campagnes publicitaires basées sur la localisation auprès de clients ayant une segmentation démographique diversifiée. Il a été prouvé que les campagnes de géomarketing sont en réalité 80 % plus efficaces que les autres canaux marketing. Un mécanisme fondamental sur lequel fonctionne le géomarketing est de fournir des expériences pertinentes, spécifiques et personnalisées, amenant l’ensemble du processus marketing à un niveau différent.