Les secrets du marketing du bouche-à-oreille

Le marketing du bouche-à-oreille se produit lorsque l’intérêt d’une personne pour un produit, un service ou une marque se reflète dans les conversations quotidiennes. En deux mots, c’est de la publicité gratuite qui découle de l’expérience des clients. Il se produit lorsque vous offrez quelque chose qui se situe au-delà des attentes de vos clients.

Les consommateurs parlent de vos produits ou services à leurs amis, à leur famille, à leurs collègues et à d’autres personnes avec lesquelles ils entretiennent des relations étroites. C’est un outil très puissant, car environ 88% des consommateurs feraient confiance aux recommandations de leurs amis par rapport aux médias traditionnels. 

Les moteurs du marketing de bouche à oreille 

Le marketing de bouche à oreille est souvent motivé par deux choses : les déclencheurs et la monnaie sociale. 

Les déclencheurs sont les choses qui vous font penser à une marque, même en l’absence de toute publicité. Ils rappellent aux gens les ventes, produits ou services mentionnés par des personnes qu’ils connaissent, ils soutiennent donc le marketing de bouche à oreille. 

Par ailleurs, la monnaie sociale concerne l’idée d’exclusivité. Les gens ont l’impression d’avoir accès à des choses exclusives ou un groupe particulier. Une campagne de bouche à oreille  peut utiliser la monnaie sociale pour encourager les gens à partager quelque chose qu’ils jugent exclusif sur un produit, comme un lancement privé. 

Le marketing du bouche-à-oreille

Créez une première expérience incroyable

En ce qui concerne le marketing de bouche à oreille, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de vous assurer que chaque client ait une première expérience exceptionnelle. Dépasser les attentes est un moyen garanti de les faire parler de vous. Ils sont également plus susceptibles de publier des avis et de vous mentionner sur les réseaux sociaux. 

Vous devriez aussi envisager de lancer un suivi personnalisé comme une note de remerciement. 

Bien sûr, le produit que vous vendez doit être de qualité. Vous devez vous assurer que toute l’expérience client est à la hauteur de votre image de marque et de la publicité que vous faites. 

Vous devez toujours réfléchir à la façon dont vous pouvez apporter de la valeur. La valeur signifie souvent résoudre un problème avec vos produits, mais cela peut également signifier le meilleur service client. Si vous offrez de la valeur d’une manière qui se démarque, vous êtes plus susceptible de maximiser le marketing de bouche à oreille. 

Il serait utile que vous réfléchissiez plus profondément à votre différence par rapport à vos concurrents. Sachez ce qui vous distingue et vous permet d’offrir quelque chose d’unique. 

Utilisez l’émotion

Si vous pouvez susciter des émotions, vous pouvez créer cette connexion vitale avec vos clients. Vous pouvez par exemple raconter une histoire. Si vous racontez une histoire, vous montrez le « pourquoi » derrière tout ce que vous faites. 

Vous pouvez partager vos valeurs et votre mission, qui forment ce pont vers une connexion émotionnelle. 

Le pouvoir des critiques

Le monde des avis en ligne est aujourd’hui le principal moteur du marketing de bouche à oreille, encore plus que les véritables conversations physiques.

L’un des meilleurs moyens d’obtenir de la publicité de bouche à oreille est d’obtenir des avis positifs de la part des clients. 

Environ 90% des personnes déclarent lire les avis avant de décider de visiter ou non une entreprise. Environ 72% disent qu’ils n’achèteront qu’après avoir vu de bonnes critiques positives. 

Les avis améliorent également votre réputation en ligne et votre preuve sociale . Un avis sur une plateforme peut ensuite s’étendre à d’autres. Par exemple, si quelqu’un écrit un avis sur vous sur Facebook, il peut être partagé sur d’autres canaux. 

Vous pouvez avoir l’impression que les avis sont imprévisibles et hors de votre contrôle, mais vous devez les demander directement et y répondre lorsque vous les recevez, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.