Re-branding : 5 questions à poser à votre agence de design

re branding

Si vous avez reconnu les signes qu’il est temps de renommer votre entreprise et de donner un nouveau souffle à votre marketing, alors vous commencez peut-être la recherche d’une agence pour réaliser le projet pour vous. Pour vous aider à naviguer dans le processus, voici 8 questions clés à poser à votre agence de design avant de vous lancer.

Cela devrait vous aider à obtenir les bons résultats à long terme pour votre marque et dont vous pouvez être fier.

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE CHANGER DE MARQUE ?

Une fois que vous avez choisi votre agence, il est temps de mieux comprendre pourquoi vous devez changer de marque et d’obtenir le point de vue de votre agence à ce sujet.

Vous pourriez avoir vos propres points de vue et opinions sur les raisons pour lesquelles le moment est venu, alors mettez-les en avant et discutez avec l’équipe de conception de ce qui vous a poussé à prendre cette décision. C’est aussi un moment opportun pour recueillir les opinions de l’agence sur la marque telle qu’elle est actuellement, et si elle pense qu’elle correspond à ce que vous voulez que vos clients pensent de vous. 

QUEL PROBLÈME ESSAYONS-NOUS DE RÉSOUDRE ?

Les changements de marque sont toujours effectués pour résoudre un problème. Qu’il s’agisse de la perception du client, du positionnement, de la messagerie ou d’autres facteurs, vous devez comprendre quel est le ou les problèmes et les placer au cœur de votre stratégie de rebranding.

Encore une fois, discutez-en avec votre agence de design et demandez leur avis. Ils pourraient être en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon de négocier ces problèmes afin de trouver une solution viable qui réponde aux besoins des consommateurs et de l’entreprise.

QUELLE EST VOTRE APPROCHE DE REBRAND ?

N’ayez pas peur de demander à votre agence comment elle aborde un changement de marque. Le marketing n’est peut-être pas votre “truc” et même si c’est le cas, chaque agence aura son propre processus de rebranding et ses propres méthodes de travail 

Demandez-leur une proposition décrivant leur approche et les étapes individuelles qu’ils vous feront traverser pour passer du point A au point B. De nombreuses recherches et découvertes doivent être menées avant tout projet de changement de marque. 

À QUOI RESSEMBLE NOTRE PROFIL CLIENT ?

Comprendre qui sont vos clients est essentiel. Sans cela, comment savez-vous à qui vous parlez ou ce que vous voulez réaliser ?

Le profilage des consommateurs est essentiel avant tout changement de marque. Travaillez avec votre agence pour comprendre les consommateurs “typiques”, quels pourraient être leurs intérêts, leur statut socio-démographique et formuler un profil représentatif pour chaque segment d’audience. Grâce à cette compréhension, vous serez mieux placé pour savoir à quoi ressemble votre future direction.

QUE DIT-ON DE NOTRE MARQUE DANS LE MONDE ENTIER ?

Souvent, on parle des marques sans même qu’elles le sachent. Les médias sociaux, Google et d’autres plateformes numériques ont donné aux marques un moyen de voir et de contrôler la façon dont elles sont perçues dans certains espaces, mais il y a encore beaucoup de conversations et de perceptions à propos de votre marque dont vous n’êtes peut-être pas au courant.

Mener une étude de consommation détaillée est un bon moyen d’analyser le sentiment de votre marque et de comprendre ce que les gens pensent et disent de vous. Demandez à votre agence si elle peut proposer des études de consommation ou si elle peut engager une agence spécialisée pour en effectuer pour vous. Avoir un aperçu de ce que les gens pensent est essentiel pour prendre les bonnes décisions en matière de marque.

RACONTONS-NOUS LA BONNE HISTOIRE ?

Chaque marque a une histoire à raconter. Vous voulez donc vous assurer que votre marque raconte son histoire clairement et de la bonne manière. Votre marque doit être transparente sur ce qu’elle fait, pourquoi elle le fait, ses origines et ce qui la distingue de la concurrence.

Une fois la planification de la marque, les sessions de découverte ou les études de consommation terminées, vous serez mieux placé pour savoir comment raconter votre histoire et pourquoi elle est si importante pour votre public 

AVONS-NOUS BESOIN D’UNE APPROCHE ÉVOLUTIVE OU RÉVOLUTIONNAIRE ?

Tout au long du processus de changement de marque, gardez à l’esprit s’il y a ou non beaucoup de sentiments positifs associés à votre nom et à votre identité actuels. Vos consommateurs accordent-ils une grande valeur à votre marque ? Si tel est le cas, un changement de marque révolutionnaire dans lequel vous changez de nom et révisez votre logo pourrait les faire passer à un concurrent qui correspond mieux à leurs valeurs personnelles.

C’est là qu’une approche évolutive peut être mieux adaptée – en vous gardant fidèle à ce qui fait de vous, tout en emmenant la marque dans un voyage qui la modernise, la rend plus pertinente pour aujourd’hui, et conserve toujours ce qui l’a rendue formidable jusqu’à présent. Il existe de nombreux exemples de changement de marque évolutif. Prenez Coca-Cola ou Adidas – les deux marques ont évolué au fil des décennies et ont fait évoluer leur image de marque, mais elles conservent toujours une idée de ce qui s’est passé avant afin de fidéliser leurs clients.

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
réseaux sociaux et marques

5 façons de développer votre marque grâce aux réseaux sociaux

Article suivant
bad buzz et branding

Le bad buzz, un danger absolu pour votre branding

Lire Aussi :