Table des matières Show
Le positionnement de la marque est la façon dont vous vous différenciez de vos concurrents et dont les consommateurs s’identifient à votre marque et s’y connectent. Il est composé des principales qualités et valeurs qui sont synonymes de votre entreprise. Le positionnement de la marque peut être transmis par une variété de moyens, y compris le ton et la voix, la conception visuelle et la manière dont votre entreprise se présente en personne et sur les réseaux sociaux. Voici 5 exemples d’entreprises avec des marques efficaces :
1. Tesla
Tesla est une marque de luxe plus chère que ses concurrentes. Pour cette raison, ils laissent le prix en dehors de leur image de marque et se concentrent plutôt sur la qualité de leurs véhicules. Les voitures Tesla sont à longue portée, écologiques et électriques, en plus d’être des véhicules de luxe.
Tesla diffère des autres véhicules de luxe à essence car ses voitures sont électriques. Ils se différencient des véhicules électriques standard car leurs voitures sont de meilleure qualité et ont une autonomie plus longue.
Tesla s’est construit un marché de niche. Quant à son PDG, Elon Musk, il s’est construit comme un personnage semblable à Tony Stark, et la marque promeut son caractère unique à travers les publicités et fonctionnalités originales, comme « Mode Ludicrous.”
2. Apple
Apple est littéralement un exemple classique d’une marque forte. Apple construit de beaux ordinateurs innovants qui sont différents de tout ce que vous avez connu et les commercialise pour trouver un écho auprès de leurs consommateurs.
Le message d’Apple met en lumière les mêmes qualités chez leurs consommateurs que dans leurs produits : si vous êtes un Apple, vous êtes également innovant, imaginatif et créatif.
Comme Tesla, Apple exclut le prix de son image de marque et se concentre plutôt sur la valeur offerte par ses produits et sur la connexion établie avec ses consommateurs.
3. Nike
Nike a lancé son produit en mettant l’accent sur la performance et l’innovation. Ils ont construit leur marque en ciblant les athlètes sérieux. Leurs offres de produits vont maintenant au-delà des chaussures et proposent des vêtements de sport qui améliorent les performances.
Leur image de marque et leur message se concentrent sur l’autonomisation, de leur slogan « Just Do It ».
La marque Nike se concentre sur le concept d’innovation pour les athlètes sérieux afin de vous aider à donner le meilleur de vous-même à chaque fois.
4. HubSpot
HubSpot a inventé le terme « Inbound Marketing » et ont construit leur entreprise à partir de cela. Ils ont créé leur plate-forme autour du concept de fournir un contenu utile qui amène les gens sur votre site Web.
Leur plateforme est efficace, conviviale et centrée sur le client. Les plates-formes concurrentes sont de puissants outils d’automatisation du marketing, mais elles ne sont pas aussi faciles à utiliser.
HubSpot a commencé comme un outil d’automatisation de marketing par e-mail et a évolué pour devenir une plate-forme tout-en-un comprenant l’automatisation du marketing, le CRM, les ventes et le service. Ils ont grandi pour répondre aux besoins de leurs clients en épousant l’approche centrée sur le client.
5. Drift
Drift a inventé le terme « marketing conversationnel » et a créé un outil axé sur un aspect du marketing différent de toutes les autres technologies entrant sur le marché.
La plateforme se concentre sur les interactions interhumaines des ventes. Les gens achètent à d’autres personnes et la marque Drift est fondée sur la conviction que l’interaction humaine est la partie la plus importante des ventes.
Ils ont écrit un livre sur leur idéologie intitulé « Cela n’évoluera pas » et ont montré comment ils ont réussi en donnant la priorité aux personnes plutôt qu’à l’efficacité.
Drift tente de redéfinir l’expérience d’achat B2B, car l’automatisation permet aux spécialistes du marketing de vendre plus facilement à un public plus large, mais ne rend pas cette interaction plus rapide pour les clients. Le marketing conversationnel n’évolue peut-être pas aussi simplement, mais il améliore l’expérience client.
Conclusion
Les marques fortes réussissent parce qu’elles résonnent mieux que quiconque sur une partie de leur marché, mais elles ne doivent pas nécessairement être le seul acteur de leur marché à le faire.