5 façons de développer votre marque grâce aux réseaux sociaux

réseaux sociaux et marques

Dans son examen mondial de janvier 2022, Datareportal a constaté que le temps quotidien moyen passé sur les réseaux sociaux était de 2 heures et 27 minutes. Imaginez si votre entreprise ne pouvait avoir qu’une tranche de ce temps d’utilisation.

La portée de l’utilisation des réseaux sociaux pour développer votre marque est assez impressionnante. Mais cela peut être un peu intimidant si vous ne savez pas par où commencer. 

Que vous publiiez déjà sur les réseaux sociaux ou que vous n’ayez pas encore commencé, voici cinq conseils pour vous aider à élaborer une stratégie de réseaux sociaux organique qui peut élever votre marque en 2022.

Qu’est-ce que le marketing organique des médias sociaux ?

En termes simples, les réseaux sociaux organiques font référence à toute activité sociale qui n’utilise pas de budget publicitaire. Cela signifie que le contenu que vous publiez et les outils que vous utilisez sont gratuits et non quelque chose que vous avez payé pour y accéder. 

Pour les petites et moyennes entreprises, cela représente une opportunité fantastique d’exposer une marque à un marché tout en réduisant les coûts. Alors, que devez-vous faire pour être opérationnel ?

Faites des recherches sur votre public cible

Lors de l’identification de votre public cible, il est important de prendre en compte les données démographiques auxquelles ces personnes correspondent. Voici quelques exemples de données démographiques :

  • Âge
  • Le genre
  • Course
  • Origine ethnique
  • Emplacement
  • Profession
  • Revenu

La segmentation de votre public cible à l’aide des facteurs ci-dessus vous permet de mieux comprendre les désirs, les besoins, les caractéristiques et les comportements d’achat des personnes qui achètent vos produits. Créer une gamme de personas pour vos canaux numériques signifie que vous serez en mesure d’adapter vos activités aux données démographiques spécifiques que vous avez identifiées, tout en vous aidant à définir votre ton de voix et la personnalité de votre marque. 

Choisissez la ou les bonnes plateformes

On a parfois l’impression que de nouvelles plates-formes sociales sont lancées tous les quelques mois et cela peut très rapidement devenir écrasant lorsque vous réfléchissez aux plates-formes qui conviennent à votre entreprise.

Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’être sur toutes les plateformes. Une fois que vous avez décidé de votre public cible (voir l’étape précédente), commencez à rechercher les plateformes qu’ils utilisent. Cela vous indiquera quelles plateformes atteindront le mieux vos clients et stimuleront vos ventes. Prendre des décisions marketing stratégiques dès le début vous fera gagner beaucoup de temps en postant sur un canal que vos clients n’utilisent pas.

Hop sur les dernières #tendances

Quand quelque chose est “tendance”, cela fait référence à un nombre important d’utilisateurs à travers des emplacements géographiques qui publient tous simultanément sur la même chose. Les tendances sont un excellent moyen de réagir aux actualités du secteur et de lier votre contenu à ces sujets. Bien qu’elles puissent sembler frivoles, exploiter certaines tendances pertinentes pourrait augmenter considérablement l’exposition de votre marque du jour au lendemain. 

Apportez de la valeur à votre audience

Que vous postiez des photos, des vidéos ou que vous alliez sur un Instagram, il est important de vous assurer que votre contenu apporte de la valeur à votre public. Il peut s’agir d’enseigner à votre public quelque chose lié à votre industrie ou de partager quelque chose de motivant qui l’inspirera. La publication de contenu significatif encouragera également vos abonnés à vous partager ou à vous republier, élargissant encore plus votre portée.

Engager! Engager! Engager!

Pour que votre compte se développe, vous devez utiliser vos plateformes autant que possible. Cela signifie interagir avec vos abonnés, répondre aux commentaires, suivre d’autres comptes pertinents pour votre secteur et interagir avec ces nouveaux comptes et leurs publications. Avec des plates-formes telles qu’Instagram et Tik Tok, cela peut aussi aider l’algorithme à favoriser votre contenu et à le placer en tête des flux d’actualités des utilisateurs.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
erreurs de marketing

Top 5 des erreurs de marketing les plus courantes à éviter

Article suivant
re branding

Re-branding : 5 questions à poser à votre agence de design

Lire Aussi :