Jeunesse est synonyme d’insouciance. Nous voulons tout expérimenter sans forcément penser au lendemain. Mais il existe des choses à ne surtout pas faire :
Négliger son corps
Prenez en soin dès maintenant, ce sera trop tard dans vingt ans. Regardez autour de vous les gens qui sont malades car ils ont négligé le leur. Ayez un alimentation saine et équilibrée, évitez les aliments trafiqués, sur-gras ou sur-sucrés; le diabète arrive plutôt qu’on ne le pense. Ne buvez pas plus que de raison, ne commencez pas à fumer, ne touchez pas aux drogues, ni “douces” ni “dures”, cela n’apporte rien. Je ne compte plus ceux qui me disent qu’ils ont commencé à fumer quand ils étaient jeunes et cons, et qui regrettent…
Négliger ses études
À moins que vous ne soyez un génie, et encore, vous serez initialement jugés sur votre niveau d’étude, souvent par des gens moins doués que vous, à cause notamment du Principe de Dilbert. Si vous n’aimez pas les études au pays, faites en à l’étranger. Vous verrez que la mentalité est différente, et ce sera l’occasion de voir une autre culture.
Se «caser» à vingt ans
Ne vous mettez pas en couple avant d’avoir voyagé tout seul pendant au moins un an autour du monde. Ne faites pas d’enfant étant jeune, ne vous passez pas la bague au doigt avant d’avoir bien compris les engagements “pour la vie”. Notez que le mariage pour la vie a été inventé quand l’espérance vie s’arrêtait à 50 ans…