Table des matières Show
Êtes-vous un artiste qui cherche à vendre ses œuvres en ligne ? Si oui, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnerons des astuces et des conseils sur la façon de vendre vos œuvres en ligne. Que vous soyez photographe professionnel, graphiste ou artiste peintre, il existe plus que jamais d’opportunités de partager et de vendre votre art en ligne. Et vous connaissez la meilleure ? De nombreuses plateformes pour vendre votre travail en tant qu’artiste indépendant existent, depuis Etsy à Creative Market en passant par Shopify ou encore Instagram, sans parler de votre propre boutique en ligne. Vous trouverez ici des conseils utiles sur la façon de vendre vos œuvres d’art en ligne !
Déterminez-vous si la vente de vos œuvres d’art en ligne est le bon choix pour vous
Tout le monde n’est pas fait pour vendre son art en ligne. Cela demande un certain type de personnalité et beaucoup de travail. Si vous n’êtes pas sûr que la vente d’œuvres d’art en ligne soit le bon choix pour vous, voici quelques éléments à prendre en considération :
- Avez-vous une forte présence en ligne ?
- Êtes-vous à l’aise pour promouvoir votre travail en ligne ?
- Avez-vous un site Web professionnel et un portfolio en ligne ?
- Êtes-vous prêt à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour vendre votre art en ligne ?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, la vente d’œuvres d’art en ligne est peut-être le bon choix pour vous ! Sinon, il existe d’autres options, comme la vente dans des galeries d’art.
Vendre votre propre art ou vendre des œuvres d’autres artistes ?
Il existe deux grandes façons de gagner de l’argent avec son art : vous pouvez vendre vos propres œuvres ou celles d’autres artistes. Chacune présente des avantages et des inconvénients.
Il est donc important de choisir celle qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez vendre vos propres œuvres, vous devrez créer un site web et un portfolio en ligne. Vous devrez également consacrer du temps et des efforts à la commercialisation de vos œuvres.
En revanche, si vous souhaitez vendre les œuvres d’autres artistes, vous n’aurez pas à vous soucier de la création d’un site web ou d’un portfolio en ligne. Cependant, vous devrez connaître le travail de l’artiste et être capable de le promouvoir efficacement.
Choisir quoi vendre ?
Les meilleurs artistes utilisent les médiums classiques et vendent les originaux de leurs arts à des prix élevés. Alors que l’art numérique, qui peut être reproduit sans perte de qualité, est idéal pour les impressions et le merchandising. Toutefois, la plupart des œuvres d’art créées sur des supports 2D ont plusieurs options pour générer des ventes illimitées sur une seule œuvre.
Voici les différents types de formats :
- Œuvres d’art originales telles que peintures, dessins, illustrations (vous pouvez vendre à la fois l’œuvre d’art originale et des tirages de la même œuvre)
- Tirages en édition limitée ou ouverte (encadrés, non encadrés ou imprimés sur toile)
- Téléchargements numériques (fond d’écran, modèles, art à imprimer à la maison, etc.)
- Art personnalisé : fabriqué sur commande à la demande d’un client ou commandé par une entreprise (généralement, cet art est unique en son genre et n’est pas revendu en reproduction)
- Marchandises (votre art imprimé sur des chapeaux, des étuis pour iPhone, des tasses, des t-shirts , des épingles en émail , des cartes de vœux, de la papeterie, etc.)
- Répétez les impressions sur du tissu, du papier d’emballage ou du papier peint
- Octroi de licences à d’autres marques ou publications (idéal pour les illustrateurs et les photographes)
- Collaborations avec des marques (collection limitée vendue via la boutique de la marque partenaire)
Décidez où vous voulez vendre de l’art
Il existe de nombreuses plateformes et market place différentes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Vous devrez prendre en compte des éléments tels que les frais, la portée, le public et le fait que vous souhaitiez ou non vendre des impressions ou des originaux.
Quelques endroits populaires pour vendre art en ligne :
- Direct : Tous les vendeurs sont invités à créer leur propre site Web pour vendre leurs produits directement.
- Fineartamerica : un site Web sur lequel vous pouvez répertorier et vendre vos œuvres d’art en ligne.
- Society6 : un site destiné à mettre en relation des acheteurs avec des vendeurs d’œuvres d’art uniques.
- Etsy : vendez tous les types d’œuvres d’art personnalisées, y compris les œuvres d’art originales et numériques.
- Amazon : vendez des impressions murales via Amazon ou Amazon FBA.
- Amazon Handmade : connectez-vous avec les acheteurs Amazon qui apprécient les produits faits à la main en vendant des originaux via la plus grande plateforme de commerce électronique au monde.
- Zazzle : vendez vos créations artistiques et graphiques sur des produits tels que des t-shirts, des chapeaux et des tasses.
- Redbubble : Identique à Zazzle.
- Creative Market : vendez des travaux de conception graphique à grande échelle.
- Réseaux sociaux : vendez via Facebook Marketplace et les publications Instagram Shoppable.
- Fiverr : Pour les graphistes et les écrivains professionnels qui cherchent à être payés pour de l’art personnalisé.
- Upwork : Identique à Fiverr, pour les graphistes, les concepteurs de sites Web et les écrivains professionnels.
- Getty Images : Les photographes, vidéastes et graphistes peuvent vendre des images en ligne et gagner une commission mensuelle pour leur travail.
Généralement, plus vous vendez de canaux, plus votre art est exposé, et avec cela, plus vous recevez de ventes. Alors disons que vous envisagez de vendre sur Etsy, il peut être judicieux de vendre également sur Society6 pour booster votre visibilité en ligne. En effet, des sites comme Etsy et Amazon ont des millions de visiteurs chaque mois.
Déterminez le prix de votre œuvre
Le prix de votre œuvre d’art dépendra de plusieurs facteurs, dont le support, la taille, la complexité et les possibilités de commercialisation. Vous devrez aussi prendre en compte les frais d’expédition. Il est souvent utile d’inclure ce dernier coût dans le prix final de l’œuvre afin que l’acheteur n’ait pas de surprise.
Lorsque vous fixez le prix de votre œuvre, assurez-vous de faire vos recherches et de trouver ce que des artistes similaires demandent pour leurs œuvres. Cela vous donnera un bon point de départ. À partir de là, vous pourrez ajuster le prix à la hausse ou à la baisse en fonction de votre situation personnelle.
Et enfin, n’oubliez pas de tenir compte des taxes ! Selon l’IRS, “si vous êtes un artiste qui vend ses œuvres, vous êtes considéré comme un travailleur indépendant. Cela signifie que vous êtes responsable du paiement de vos propres impôts de sécurité sociale et de Medicare.“
Optimisez vos annonces pour les moteurs de recherche
Pour vendre votre art en ligne, vous devez être visible. Utilisez des mots-clés dans vos titres et vos descriptions afin que les internautes puissent vous trouver lorsqu’ils recherchent certains termes. Par exemple, si vous êtes un peintre paysagiste, utilisez des mots comme “paysage”, “peintre”, “peinture à l’huile”, etc. Vous pouvez également utiliser des hashtags pour que votre travail soit plus facile à découvrir sur les sites de médias sociaux comme Instagram et Twitter.
Un autre bon moyen de faire connaître votre travail est de le soumettre à des blogs et à des répertoires qui présentent des artistes. Il en existe un grand nombre, alors faites des recherches et trouvez ceux qui sont les plus pertinents pour votre travail.
Enfin, n’oubliez pas les techniques de marketing traditionnelles telles que les publicités imprimées, les cartes postales et les prospectus. Vous pouvez également participer à des foires et expositions d’art. Ces efforts de marketing hors ligne contribueront à attirer du trafic vers votre boutique en ligne.
Commercialisez votre boutique pour attirer les acheteurs
Les médias sociaux sont un excellent moyen de faire connaître votre travail. Créez des comptes sur des sites comme Twitter, Facebook et Instagram et publiez régulièrement des articles sur votre travail. Veillez à utiliser des hashtags pour que les gens puissent vous trouver facilement.
Vous pouvez également participer à des forums et groupes de discussion en ligne liés à l’art. Partagez votre travail avec d’autres artistes et des acheteurs potentiels, et veillez à inclure un lien de retour vers votre boutique dans votre ligne de signature.
Voici les principaux moyens de commercialiser votre art en ligne :
- Optimisez votre site Web pour vous aider à vous classer dans les moteurs de recherche (SEO)
- Faites la promotion de vos annonces
- Essayez les publicités au paiement par clic
- Rejoignez les groupes Facebook pertinents
- Créer une boutique Facebook
- Créer d’autres profils sociaux (par exemple, Instagram, Pinterest)
- Utilisez le marketing de contenu pour renforcer les efforts de référencement
- Utilisez votre réseau existant pour promouvoir votre art
- Connectez-vous avec d’autres artistes pour collaborer sur un projet
Comme pour le choix de vos canaux de vente, il est généralement conseillé de commercialiser votre art de plusieurs manières. Cela vous aidera à atteindre un public plus large et à générer plus de ventes.