Il est de façons courante de voir sur des affiches, des présentations de spectacles ou même dans certaines entreprises la mention de Directeur Artistique. Qu’est-ce qu’un directeur artistique et quels traits en font un excellent? Nous avons demandé pour vous conseil à de grands directeurs artistiques.

Le titre de Directeur artistique est un titre de travail impressionnant. C’est un travail qui existe dans plusieurs domaines créatifs, notamment le graphisme, la publicité, le marketing, l’édition, le cinéma et la télévision, la conception Web et les jeux vidéo. Si vous êtes encore au début de votre carrière de designer, vous vous demanderez probablement comment intégrer ce titre sur votre CV. 

Devenir directeur artistique implique plus que de simplement avoir les bonnes choses dans votre portfolio . Un certain nombre de soi-disant compétences générales et traits de caractère sont essentiels au ce rôle. 

Pour comprendre la direction artistique, nous nous sommes inspiré de plusieurs grands directeurs artistiques, de leurs réflexions et de leurs expériences sur ce qu’ils font. 

Qu’est-ce qu’un directeur artistique?

Cette question peut avoir plusieurs réponses dans différentes organisations. Globalement, le travail de Directeur Artistique implique de gérer une équipe de concepteurs travaillant sur un projet créatif, mais le degré de responsabilité et d’autonomie peut varier.

“En tant que directeur artistique, vous devez être un leader, une personne qui inspire et guide la vision de l’équipe de conception”, explique le fondateur de Blimp Creative , James Fenton. “Vous devez être capable de reconnaître le talent de ceux qui vous entourent et d’apprendre comment tirer le meilleur parti d’eux.”

La directrice artistique Jenny Theolin (du studio Theolin) donne son avis: “Pour moi, la principale différence entre un graphiste et un directeur artistique est que je travaillais plus avec des gens qu’avec des ordinateurs. Depuis, je préfère voir le secteur de la création en tant qu’industrie populaire, cette collaboration et ce travail collaboratif ont été la clé pour créer un nouveau travail passionnant. “

Ben Brears, directeur de la conception stratégique chez Robot Food , souligne que les modèles d’agence de 2019 sont devenus plus fluides et que les rôles individuels sont moins définis. En effet, les titres d’emploi dans la communauté créative sont quelque peu contrariés. Après tout, il est étonnamment compliqué de résumer avec exactitude le rôle d’une personne, et dans de nombreuses entreprises, les employés assument différentes tâches au sein de leur entreprise qu’ils structurent au jour le jour.

“Designer, directeur artistique, directeur artistique – tous ces titres sont nécessaires pour créer une structure au sein des services de l’agence, dans l’intérêt du client et pour le processus de recrutement”, rétorque Theolin.

Que fait un directeur artistique? 

“Nous créons une culture d’exploration et d’expérimentation, mais également une stratégie de marque et un mandat créatif”, résume Claudia Morris, directrice artistique chez B & B studio. “Nous devons nous assurer que notre équipe est autonome et solidifiée, tout en étant enthousiasmée et inspirée pour repousser les limites. Nous devons maintenir une culture dans laquelle l’équipe se sent nourrie et libre de faire de son mieux.”

Un aspect clé du rôle de directeur artistique est celui de la gestion: par exemple, critiquer le travail des personnes, respecter les délais et les budgets, et (à l’occasion) discipliner les designers devenus paresseux. Cependant, selon Fenton, la principale préoccupation d’un directeur artistique est d’inspirer et de guider son équipe.

“Le rôle du directeur artistique pourrait être comparé à celui d’un chef, fusionnant les ingrédients pour créer un menu de plats délicieux”, explique-t-il. « Tous les concepteurs intègrent leurs personnalités, leurs goûts et leur style à leur travail. Il incombe au directeur artistique d’identifier et de comprendre les différentes saveurs que chaque membre apporte à l’équipe, puis de les infuser avec soin pour se compléter.”

Le rôle d’un directeur artistique ne se limite pas à l’aspect visuel des choses: il doit pouvoir guider un public à travers l’information qui lui est présentée, en utilisant des mots comme des images. “Un directeur artistique doit apprécier le contenu écrit autant que visuel, assumant le rôle de conteur”, commente Fenton. “Vous devez être un médiateur entre les écrivains et les concepteurs, comprendre les deux disciplines et travailler en étroite collaboration avec chacune d’elles.”

“Le directeur artistique”, du moins pour nous chez Robot Food, est moins un rôle que davantage un ensemble de compétences que nous développons dans toute notre équipe créative “, déclare Brears. “Nous croyons aux bonnes idées et aux opinions audacieuses, et nous les encourageons de tout le studio.” 

Jour après jour, il se peut qu’il conçoive avec l’équipe, fournisse des informations en retour sur différents travaux, assiste à des réunions pour définir l’orientation de la stratégie créative plus large du client. Il pourrait aussi aider l’équipe avec un peu de photoshopping ou enseigner un raccourci Illustrator. Mais, souligne Brears, cela ne correspond pas nécessairement à une description de poste pour un directeur artistique typique. 

Comme nous en avons déjà parlé, les studios se développent de plus en plus de telle sorte qu’il existe une distinction moins nette entre ce que font les différents créatifs. “Dans de nombreuses entreprises, la structure traditionnelle des équipes a évolué en une double polymathie créative”, commente Theolin. “Demandez à n’importe quelle équipe créative qui travaille aujourd’hui et vous verrez qu’elle partage une grande partie de ses tâches. Les rédacteurs scandaleux, les directeurs artistiques écrivent, y compris des contributions à des blogs, des livres et des magazines. Mais est-ce que cela en fait moins un directeur artistique?”

Qu’est-ce qui fait un bon directeur artistique?

Alors, qu’est-ce qui fait un grand directeur artistique? Eh bien, vous travaillerez beaucoup avec les gens, et une chose est sûre: il ne s’agira pas uniquement de talent créatif. Vous aurez également besoin du tempérament et de la personnalité appropriés pour le poste.

“L’un des aspects fondamentaux de ce rôle est la capacité de créer le meilleur environnement créatif possible”, déclare Shaun Bowen, partenaire créatif chez B & B Studio.

“Avoir les compétences en leadership pour le faire efficacement et de manière cohérente est l’une des exigences les plus difficiles des rôles de directeur artistique – et n’est pas toujours facile à trouver dans un portfolio. Parallèlement au talent créatif et au talent le plus élevé, être directeur artistique implique une intelligence émotionnelle, une compassion et la capacité à comprendre les objectifs généraux de l’entreprise. ” 

Un certain nombre de compétences vous aideront à briller dans ce rôle. Brears résume son point de vue: “Gestion du temps. Savoir quand et où investir au mieux votre énergie, quand vous devez vous impliquer et quand il vaut mieux être plus discret. Quand dire oui, et surtout, quand dire non.”

“Pour moi, un bon directeur artistique doit être ouvert à l’influence, à l’inspiration et à l’expertise des personnes les entourant, en appréciant leurs talents, leurs forces et leurs faiblesses, tout en maintenant une vision claire de la diffusion d’un message qui parle directement au lecteur, au spectateur. Ou utilisateur “, dit Fenton.

En fin de compte cependant, le rôle est souvent façonné par la personne qui le compose. “Il n’existe pas de formule unique permettant de faire un bon directeur artistique: ce n’est pas une discipline enseignée dans les écoles de design ou de communication, aucun livre ni guide ne définit les étapes du succès”, ajoute Fenton. 

“Chaque directeur artistique aura forgé son propre chemin, sa propre définition de son rôle et sa propre approche pour faire le travail bien fait. Parfois, cela peut être appris de ses propres mentors et transmis à son tour, tandis que d’autres peuvent formuler leur processus de manière totalement indépendante, grâce à leur expérience personnelle et à leurs essais et erreurs. “

Les meilleurs conseils pour devenir directeur artistique

01. Tout est une question de travail d’équipe

Une grande partie du travail d’un directeur artistique consiste à savoir comment et quand utiliser les talents de différents membres de l’équipe. 

“Personne n’est une île; le design et la vie en agence sont rarement des projets solitaires. Nous sommes tous des produits et des producteurs de nos environnements”, déclare Brears. “Etre capable de créer soi-même une belle illustration ou une typographie est un formidable savoir-faire, mais il est tout aussi judicieux de savoir quand ce n’est pas votre force ou celle de votre équipe, puis de nommer la bonne personne pour le poste. Le voyage est aussi important que la destination et il est crucial de pouvoir communiquer ce qui se passe, les pourquoi et les arrêts tout au long du chemin. “

Cela signifie que lorsque vous créez votre portfolio pour le rôle de directeur artistique, vous devez définir clairement le rôle que vous avez joué dans chaque projet. Ce n’est pas tout à propos de vous.

02. Construire un portefeuille tueur

Comme pour tout rôle créatif, votre premier arrêt est de vous assurer que votre portfolio est à jour. Montrez un bon portfolio de travaux qui représente le style de direction artistique que vous avez êtes et que vous souhaitez atteindre”

Brears est plus concis avec son conseil: “Je veux voir de grandes idées magnifiquement exécutées.”

03. Ne vous concentrez pas sur la hiérarchie

Bien que vous dirigiez des personnes, le travail de directeur artistique ne consiste pas à peser de tout votre poids. “Quelqu’un qui se considère comme le meilleur dans la création se dirigera inévitablement vers une chute embarrassante”, explique Fenton. “Vous devez être capable de reconnaître le talent de ceux qui vous entourent … Un directeur artistique qui se voit placé dans une position d’autorité hiérarchique est tout simplement un manager glorifié.”

04. Ayez confiance en vous

Pour être le meilleur directeur artistique que vous puissiez être, vous devrez être en mesure de donner votre avis, à la fois en interne et en dehors de votre agence. “En interne, les commentaires et les critiques sont un jeu d’enfant. Il n’y a pas d’égoïsme chez Robot Food. Peu importe que les commentaires proviennent d’un stagiaire ou d’un directeur des comptes – si cela contribue à améliorer le travail, il est valide” Brears. 

Toutefois, il peut être plus délicat de faire appel à des spécialistes externes – illustrateurs, photographes, animateurs, etc. “Vous devez vaincre votre propre syndrome d’imposteur et être prêt à défendre la vision de l’agence”, conseille Brears. “Notre objectif est de travailler avec les meilleurs talents possibles, et il est facile de penser qu’ils savent mieux que quiconque et que votre propre expérience n’est pas aussi valable. Mais en fin de compte, vous connaissez le brief, le client et le résultat que vous souhaitez obtenir. – il s’agit de travailler en étroite collaboration pour y arriver. “

05. Faites-vous des amis

Bien sûr, il y a beaucoup à apprendre de ceux qui ont eux-mêmes joué ce rôle. “Traquez vos héros et demandez à les rencontrer. Beaucoup aiment parler d’eux-mêmes, alors demandez à les rencontrer pour obtenir des conseils, pour choisir leur pensée – et pour voir leur travail!” suggère Theolin. “Cependant, ne soyez pas surpris si vos icônes s’avèrent être des animaux vieux et grognons.”

06. Continuez à apprendre

Vous aurez un rôle à jouer dans la direction des projets et la créativité dans de nouvelles directions. Vous devrez donc être au courant des progrès et des tendances du secteur et travailler dur pour que les choses restent fraîches. “Restez au top des blogs et des rapports de tendances”, conseille Theolin.”Continuez sur votre lancée et ne restez pas dans une bulle. L’exploration créative est l’un des avantages de cette industrie, alors sortez et faites des choses différentes différemment.”


Like it? Share with your friends!