Top 12 des films pour entrepreneurs

Les entrepreneurs, comme la plupart des gens, ont besoin d’inspiration de temps en temps. Et quoi de mieux pour trouver l’inspiration que de faire une pause et de regarder des films stimulants.

Quelle que soit votre position actuelle dans l’entrepreneuriat, vous êtes sûr de trouver l’inspiration dont vous avez tant besoin en regardant les films présentés dans cette liste. Voici 12 films inspirants que tout entrepreneur devrait regarder.

1. Le loup de Wall Street

Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street) est un film américain réalisé par Martin Scorsese, sorti en 2013.

Inspiré d’une histoire réelle, il raconte l’ascension vers la fortune d’un courtier en bourse, Jordan Belfort, interprété par Leonardo DiCaprio, et ses malversations au cœur des années 1980, le menant à la chute et à une forme de rédemption.

Adaptation de l’autobiographie homonyme de Jordan Belfort, il s’agit du plus gros succès commercial de Martin Scorsese.

2. Moneyball

The Strategist or Moneyball: The Art of Winning in Quebec (Moneyball) est un drame américain de 2011 réalisé par Bennett Miller. Basé sur l’histoire vraie du directeur général d’Oakland Athletics, Billy Beane, alors qu’il tentait de créer une équipe compétitive de la Major League Baseball malgré les difficultés financières de la franchise.

Il s’inspire également du livre du même nom de Michael Lewis. Le film a été présenté en première au Festival international du film de Toronto 2011 1.

3. Catch me if you can

Dans les années 1960, le jeune Frank Abagnale Jr. maîtrisait les tactiques frauduleuses, détournait 2,5 millions de dollars et était nommé l’un des 10 plus dangereux et recherchés aux États-Unis sur la liste du FBI.

Véritable caméléon, Frank a une variété d’identités, y compris des pilotes, des médecins, des professeurs d’université et même des assistants DA. L’agent strict du FBI, Carl Hanratty, a fait de la recherche de Frank Abagnale Jr. une priorité absolue, mais ce dernier est longtemps resté insaisissable.

4. The social network

Réalisé par David Fincher en 2010, The Social Network raconte comment Mark Zuckerberg a créé Facebook alors qu’il étudiait à Harvard et comment il a ensuite été poursuivi en justice par deux frères qui ont prétendu avoir volé leur idée, et son meilleur ami qui a été évincé de l’entreprise.

5. The founder

The Founder est un biopic du magnat américain de la restauration rapide Ray Kroc. Mettant en vedette Michael Keaton dans le rôle de Ray Kroc, le film raconte l’histoire de sa création de la chaîne de restauration rapide McDonald’s, qui est devenue la plus grande entreprise de restauration au monde. 

Il met également en vedette Nick Offerman et John Carroll Lynch qui jouent les frères McDonald, les fondateurs originaux de McDonald’s.

6. Office Space

Office Space est un film américain réalisé par Mike Judge, sorti en 1999.

Peter est responsable informatique dans une grande société de développement de logiciels (Initech) et sa vie n’est rien de plus qu’une routine quotidienne. Embouteillages, patrons, une journée dans un bureau cloisonné, notes et rapports ridicules. Menacé par deux consultants et leurs plans sociaux.

Après avoir gagné et après avoir consulté l’hypnotiseur qui l’a rendu complètement cool, lui et ses amis et collègues Michael Bolton et Samir ont conçu une arnaque pour voler l’entreprise à l’aide d’un virus informatique.

7. Rogue Trader

Rogue Trader (opérateur de marché rebelle en français) est un film dramatique britannique réalisé par James Dearden en 1999, d’après l’histoire de Nick Leeson et la banqueroute de la banque Barings.

Dans Londres des années 1990, l’ambition d’un jeune loup aux dents trop longues provoque un désastre financier inédit dans l’histoire de la bourse.

8. Boiler Room

Vous aurez envie de gagner votre premier million de dollars en quelques semaines. C’est ce qui attire tous ceux qui travaillent dans la “boiler room” (call center) de JT Merlin. Dans cet endroit incroyable, des jeunes ambitieux peinent à vendre leurs placements par téléphone, même ceux qui n’ont pas à facturer des frais exorbitants.

Les chances sont trop bonnes pour Seth Davis, 19 ans. Ce travail lui permettra non seulement de gagner beaucoup d’argent, mais aussi de regagner le respect de son père et même d’oublier son casino secret.

9. Lord of War

Né en Ukraine avant l’effondrement du bloc soviétique, Yuri arrive aux Etats-Unis avec ses parents. Il se fait passer pour un émigrant juif…
Audacieux et fin négociateur, il se fait une place dans le trafic d’armes. Les énormes sommes d’argent qu’il gagne lui permettent aussi de conquérir celle qui l’a toujours fasciné, la belle Ava.

Parallèlement à cette vie de mari et de père idéal, Yuri devient l’un des plus gros vendeurs d’armes clandestins du monde. Utilisant ses relations à l’Est, il multiplie les coups toujours plus
risqués, mais parvient chaque fois à échapper à Jack Valentine, l’agent d’Interpol qui le pourchasse.

10. Twelve Angry man

Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité.

Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

11. Startup

Une jeune informaticienne d’origine cubaine met au point une technologie digitale innovante. Révolutionnaire et controversé, le concept ne convainc pas les investisseurs. Pour lancer son affaire, elle va s’allier à un banquier ambitieux et se retrouver malgré elle, coincée entre un agent du FBI peu scrupuleux et un gang.

12. Wall Street

En 2001, Gordon Gekko sort de prison après avoir purgé une peine de 8 ans pour délit d’initié et diverses fraudes.

Sept ans plus tard, à Wall Street (New York), peu avant la crise financière de 2008, le jeune Jacob « Jake » Moore est trader chez Keller Zabel Investments. Il assiste à l’effondrement de sa banque et au suicide de son patron et mentor, Louis Zabel. Jake suit la piste des obscures tractations financières à l’origine de ces événements tout en essayant d’obtenir le contact avec Gordon Gekko, ex gourou de la finance et père de sa petite amie, Winnie. Celle-ci a coupé les ponts avec lui et lui reproche la mort de son frère survenue pendant son incarcération. S’approchant simultanément de Bretton James, responsable de la perte de son mentor selon lui, Jake se confronte aux maîtres du jeu.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.