Vous connaissez sans doute la plateforme collaborative Slack. L’une des meilleurs pour organiser le travail de son équipe à distance et suivre tous les projets en cours.
À GomboDigital, nous l’utilisons et il faut bien avouer que l’appli facilite la vie. En plus, il est compatible avec plusieurs autres plateformes du même genre.
Dans cet article, nous parlerons du ton de la voix de Slack, le quoi et le comment. En d’autres termes, la façon dont l’appli est arrivée à nous séduire, toujours fidèle à ses valeurs.
Le ton de la voix de Slack
Même si la principale fonctionnalité de Slack est une discussion de groupe, il se positionne comme « le centre de collaboration qui rassemble les bonnes personnes, les bonnes informations et les bons outils pour faire le travail ».
En comparaison avec d’autres marques B2B ciblant principalement les décideurs d’entreprise, le ton de la voix de Slack est beaucoup moins corporate, plus humain, plus chaleureux et plus convivial.
L’entreprise n’utilise pas de jargon et son langage est concis et facile à comprendre. Dans ses directives de marque, Slack décrit son ton de voix comme « des humains qui parlent aux humains », et il utilise les descripteurs suivants : « confiant (jamais arrogant), plein d’esprit (mais jamais idiot), conversationnel (mais toujours approprié et respectueux), intelligent (et nous traitons toujours nos utilisateurs comme intelligents aussi), amicaux (mais pas insinuants), serviables (mais pas envahissants), clairs, concis et humains »
Deux exemples de l’application par Slack d’un ton de voix cohérent incluent sa description de Slack Connect sur slack.com
“Slack Connect permet à deux entreprises d’évoluer aussi rapidement qu’une seule. Concluez un partenariat. Concluez l’affaire. Construisez quelque chose de nouveau »
Il y a aussi la manière dont elle se définit sur l’App Store : « Scientifiquement prouvé (ou du moins selon la rumeur) pour rendre votre vie professionnelle plus simple, plus agréable et plus productive. Nous espérons que vous allez essayer Slack ».