Les systèmes de stockage de données ont évolué au fil des années. En effet, il existe 2 types de disques durs. Le Hard Disk Drive (HDD) ou disque dur classique, et le Solid State Drive (SSD). Mais en tant que graphiste lequel serait préférable à adopter pour optimiser son temps de travail et stocker ses nombreux fichiers (Version1.psd, Version2.psd, Version3.psd, etc.) ?

 

Quelles sont les particularités de ces technologies ?

Le HDD est le système de stockage, le plus ancien et le plus populaire. Vieux d’un demi-siècle (1958), le disque dur HDD recherche des données de manière mécanique sur un plateau en mouvement. Doté d’une grande capacité de stockage, il se réchauffe rapidement, mais possède une longue durée de vie.

Le SSD s’est répandu au cours de la dernière décennie (1976). Son mode de fonctionnement repose sur la mémoire flash, qui lui permet de stocker des données et y accéder. Sa technologie révolutionnaire, lui permet d’accéder aux fichiers et programmes de façon quasi instantanée.

Grâce à un temps de fonctionnement optimisé, le disque dur SDD est capable d’effectuer une multitude de tâches, en un temps record.

A l’opposé le disque dur HDD, possède un système plus silencieux et refroidit plus facilement, car il ne comporte pas de petites pièces en mouvement. Le SSD a une taille réduite (d’au plus, 1 tera octet) et ne peut pas être reformaté.

Si vous possédez un systeme d’exploitation Windows, vous comprendrez la puissance d’un SSD au démarrage de votre machine. Très rapide et perfomant, il est bien plus efficace. D’ailleurs en matière de temps d’accès, le SSD est plus adapté car bien plus rapide.

Par contre sur le plan de la résistance, le SSD est plus vulnérable aux chocs. Bien qu’il ait une durée de vie moins longue, il a le mérite d’être robuste et comporte moins de risque de panne.

Le HDD gagne en terme de capacité de stockage. Vous verrez peut-être certains exposer plus en avant le SSD au détriment du HDD, d’ailleurs il existe déja des disques SSD dont la taille est supérieur à 1 To (1000 Go) mais sachez que pour avoir la même en version HDD, vous n’aurez pas à dépenser toute une fortune.

Un petit secret, je vous conseille le HDD si vous n’avez pas vraiment pour habitude de vous déplacer avec votre machine dont il est question et qu’ il vous aide surtout et exclusivement pour le stockage de vos données (Versions modifiables, fichiers volumineux, films, tutos, séries, …)

 

HDD ou SSD, lequel choisir ?

En résumé, si vous avez besoin, d’un système de stockage volumineux, et moins couteux, choisissez un disque dur HDD ; mais si vous misez sur la performance et la rapidité, choisissez un disque dur SSD.

Je vous propose de suivre cette vidéo pour en savoir plus :

Il n’existe pas de meilleur système de stockage. A vous de choisir, en fonction de vos besoins, celui qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à me dire en commentaire lequel vous utilisez généralement et comment vous l’avez installé.


Like it? Share with your friends!

Send this to a friend