Le format vidéo est devenu indispensable sur les réseaux sociaux. Les consommateurs en raffolent de plus en plus. Nous vous montrons comment réaliser des vidéos pour vos réseaux sociaux.
Pourquoi réaliser des vidéos pour les réseaux sociaux ?
Sur les réseaux sociaux, les internautes consomment de plus en plus de vidéos. Les chiffres le prouvent. Une vidéo Facebook a en moyenne une portée organique 135% plus élevée qu’une photo. Et de manière plus globale, les vidéos obtiennent plus de partages sur les réseaux sociaux que le texte et les images combinées, à raison de 1200% fois plus de partages.
D’ailleurs le dernier réseau social sorti et qui cartonne dans le monde est Tiktok, un réseau social consacré qu’à des vidéos.
Et pour cause, ce format réunit texte, image et son au même endroit. Il est facile à consommer car il permet à l’internaute de se reposer sur le trop plein d’informations textuelles sur le web ou ailleurs. La vidéo est un format ludique et appréciable, elle permet de ne pas avoir à réfléchir ou faire trop d’effort de concentration.
Ce contenu est incontournable dans le domaine du social media, il rendra votre compte dynamique et attractif. La vidéo est facile d’accès, elle peut être visionnée dans n’importe quelle situation (les sous-titres permettent de regarder la vidéo même si le son est désactivé). C’est un réel atout pour faire la promotion de votre entreprise de façon attrayante.
La vidéo est la préférence des internautes et donc de vos clients. Il est donc vivement recommandé d’utiliser cet outil dans votre stratégie de social media. Le plus difficile va être de se démarquer et capter l’attention de l’internaute car aujourd’hui des milliers de vidéos circulent et sont à disposition.
Comment utiliser la vidéo sur les réseaux sociaux ?
Maintenant que vous avez compris que la conception de vidéo pour vos réseaux sociaux vous donnera une image plus moderne et vous fera augmenter en visibilité, vous souhaitez savoir comment faire. On vous donne les conseils clés pour réaliser des vidéos pour les réseaux sociaux.
1 – Un contenu utile
Pour une entreprise, le contenu sur les réseaux sociaux doit constituer une valeur ajoutée. Vous devez donc créer des vidéos utiles pour les lecteurs. Il faut leur apprendre des choses pour donner envie de poursuivre la vidéo et d’en savoir plus sur votre marque.
Vous pouvez par exemple proposer des tutos, des démonstrations de produits, ou encore les coulisses de votre entreprise.
2 – Un contenu créatif
Créer du contenu qualitatif et original vous permettra d’avoir de l’engagement et une communauté qui apprécie votre contenu.
Il est important d’innover dans le contenu vidéo afin de pouvoir se démarquer face à des milliers de vidéos qui tournent chaque jour sur le Web.
Vous pouvez bien sûr suivre des tendances mais il va falloir être réactif car elles-mêmes évoluent rapidement.
Soyez authentiques avec votre public cela permettra de créer un climat de confiance.
Selon votre entreprise, vous pouvez tout à fait mettre de l’humour dans votre contenu, c’est d’ailleurs très apprécié et cela créé un lien quelque peu amical avec votre communauté.
3 – Une courte durée
Les internautes passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux mais ils passent aussi énormément de temps à scroller.
Les vidéos courtes (entre 30 secondes et 1m30) génèrent le plus d’engagement car elles s’adaptent à plus de personnes. Plus la vidéo sera courte plus elle aura de chance d’être regardée en intégralité.
Il faut donc privilégier des formats qui vont à l’essentiel. Ce n’est pas pour autant qu’il faut y mettre moins d’informations mais le message doit être dit de façon brève, précise et dynamique.
4 – Un format vertical
On passe entre 4 et 6 heures par jour sur nos téléphones, c’est donc sur cet écran que vos utilisateurs regarderont vos vidéos. Le format vidéo a utilisé est donc le format vertical.
5 – Des « calls to action » à la fin de la vidéo
Le but de tout contenu sur les réseaux sociaux est de créer de l’engagement et de l’interaction. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement à ajouter des « calls to action » à la fin de vos vidéos. Le message doit inciter votre internaute à entrer en interaction avec vous en fonction du contexte.
Par exemple, « abonne-toi à ma chaîne pour voir ma prochaine vidéo », « clique sur le lien dans la bio pour voir le produit », « enregistre cette publi pour la revoir »…)