Qu’est-ce que le co-branding ?

Qu'est-ce que le co-branding

Les marques explorent désormais de nouvelles opportunités pour gagner des parts de marché et s’engager auprès de consommateurs potentiels. Les marketeurs sortent ainsi des sentiers battus et envisagent de travailler avec une autre marque pour exécuter une campagne innovante et influente.

Qu’est-ce que le co-branding ? 

Le co-branding est la stratégie qui s’efforce de réunir la synergie de deux marques bien connues en un troisième produit de marque unique. 

En d’autres termes, une stratégie de co-branding introduira un nouveau produit ou service sur le marché. Les caractéristiques de ce produit ou service sont alors ancrées dans les attributs et les compétences de base des deux marques coopérantes.

Le co-branding aide à étendre la portée, la notoriété et le potentiel de vente en réunissant les consommateurs potentiels de chaque marque

2 exemples de co-branding

Voici deux exemples concrets de co-branding qui offrent aux marques partageant les mêmes idées des avantages concurrentiels lorsqu’elles se concentrent sur une production de haute qualité et une communication coopérative.

Starbucks et Spotify

En 2015, Starbucks a complété son ambiance Coffeehouse en s’associant à la méga machine à diffuser de la musique, Spotify.

Dans le cadre de l’accord, les employés de Starbucks reçoivent un abonnement Spotify Premium, où ils organisent des listes de lecture servant de fond musical aux amateurs de café pour y accéder via l’application Starbucks. Spotify fournit ensuite ces listes de lecture “en déplacement” et propose des plans d’abonnement à prix réduit, atteignant ainsi une pléthore de nouveaux utilisateurs potentiels.

Chaque marque bénéficie de promotions partagées, de programmes de fidélité fusionnés et de précieuses incitations offertes les unes pour les autres. Spotify prend en charge les sons tandis que Starbucks sécurise le réglage, et les deux entreprises se renforcent mutuellement.

La collaboration fournit des listes de lecture hebdomadaires, des fonctionnalités exclusives aux artistes et aide les deux marques à communiquer avec un public captivé. Les consommateurs remarquent et apprécient l’offre de chaque entité tout en sirotant et en socialisant sept jours sur sept.

Louis Vuitton et BMW

Lorsqu’une marque automobile de première classe se mêle à la couture haut de gamme, le luxe rencontre le luxe et le marché double. 

Les passionnés de “Beamer” se soucient de la précision, de la qualité et de la performance. Ces mêmes traits coïncident parfaitement avec la qualité perçue de la ligne d’élite de vêtements, de maroquinerie et de bagages de Louis Vuitton.

Avec une clientèle aisée et une stratégie marketing qui mise sur des segments de marché diversifiés, les deux entités ont formé en 2014 une opération de co-branding efficace.

Grâce à la recherche, à l’expertise de fabrication et à une collaboration dévouée, Louis Vuitton a introduit une ligne de bagages qui peut précisément être stockée dans le dernier modèle de luxe de BMW, l’i8. C’est une alliance attrayante qui met en parallèle les symboles réputés de classe, de design et d’innovation des deux marques.

Total
0
Actions
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
logo marque studio ghibli

Un artiste détourne les logos de grandes marques façon Studio Ghibli

Article suivant
bmw et mercedes benz

BMW et Mercedes-Benz : la stratégie de marque derrière 2 des marques automobiles les plus valorisées au monde

Lire Aussi :