Publicité en ligne: Google fait face à une grosse accusation

Google est une nouvelle fois dans le viseur de la justice américaine. Le géant de la Tech a été jugé en Virginie pour des accusations de monopole dans la publicité en ligne, son deuxième grand procès en moins d’un an.

Les poursuites, lancées en janvier 2023, reprochent à Google d’avoir utilisé des pratiques anticoncurrentielles pour dominer le marché de la publicité numérique. Le gouvernement accuse l’entreprise de contrôler à la fois les outils utilisés par les sites pour vendre des espaces publicitaires, ceux des annonceurs pour les acheter, ainsi que le marché où se déroulent ces transactions.

Ce procès intervient après une décision de justice historique l’été dernier, où Google avait été reconnu coupable de pratiques illégales pour maintenir son monopole dans la recherche en ligne. Le gouvernement américain a depuis demandé des mesures fortes, dont la cession du navigateur Chrome, principal point d’accès au moteur de recherche.

Selon le ministère de la Justice, Chrome et les accords passés avec des constructeurs comme Apple et Samsung empêchent une concurrence équitable. Google détient actuellement 90 % du marché mondial de la recherche en ligne, et 94 % sur les smartphones, selon StatCounter.

Les propositions du ministère américain de la justice visant à réduire la domination de Google dans le domaine de la recherche en ligne se déroulerait comme prévu en avril 2025 ; cette décision contre Google pourrait marquer un tournant dans la régulation des géants de la Tech.

Total
0
Shares
Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Branding: Kellogg’s modernise son image avec le retour du coq

Article suivant

Publicité : Eminem transforme le lait en outil marketing

Lire Aussi :