Dans un communiqué rendu public le 22 août 2022, le directeur général du Conseil de réglementation de la publicité du Nigeria, Dr Olalekan Fadolapo, annonce l’interdiction de l’utilisation de mannequins et d’artistes voix off étrangers. Et ce, dans toute publicité ciblée ou exposée sur l’espace publicitaire nigérian à compter du 1er octobre 2022.
Dr Olalekan Fadolapo
Toutes les publicités, publicités et supports de communication marketing doivent utiliser uniquement un modèle nigérian et un artiste voix off.
“Les campagnes en cours sont autorisées à expirer, cependant, les demandes ultérieures de revalidation pour une exposition continue de ces matériaux ne seront pas accordés par le Advertising Standards Panel [ASP] “, lit-on dans le communiqué.
Enfin, Dr Olalekan Fadolapo invitent les annonceurs, les agences de publicité, les maisons de presse, la communauté publicitaire et le grand public à en prendre note.
Par ailleurs, il est important de noter que, dans la pratique, la quantité de voix-off et de mannequins étrangers n’est pas élevée dans le pays.
ARCON
Conseil de Régulation de la Publicité du Nigeria
L’utilisation de modèles /mannequins et de voix-off étrangers sur les supports publicitaires / médias nigérians est interdite.
Dans le cadre de la politique du gouvernement fédéral pour la promotion des talents locaux, la croissance économique inclusive et la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour développer l’industrie publicitaire Nigériane, le Conseil de Régulation de la Publicité du Nigeria (ACRON), qui est l’agence de régulation de la publicité, des annonces et de la communication marketing du gouvernement fédéral, a, conformément à ses mandats statutaires, ses responsabilités et ses pouvoirs tels que définis par la loi N°23 de 2022 du Conseil de Régulation de la Publicité du Nigeria, interdit l’utilisation de modèles / mannequins et de voix-off étrangers dans toute publicité ciblée ou exposée dans l’espace publicitaire Nigérian à compter du 1er octobre 2022.
Toutes les publicités, tous les supports de communication publicitaire et de marketing ne doivent utiliser que des mannequins / modèles et des voix-off Nigérians.
Les campagnes en cours peuvent se poursuivre jusqu’à leur terme, mais les demandes ultérieures de revalidation pour la poursuite de l’exposition de ces supports ne seront pas acceptées par le Comité des Normes Publicitaires (ASP).
Les annonceurs, les agences de publicité, les médias, la communauté des annonceurs et le grand public sont invités à en prendre note.
Publié ce 22ème jour d’août 2022.
Dr OLAKEFAN FADOLAPO, FCA, rpa.
Directeur – Général
Autant dire que cette nouvelle mesure ne devrait pas poser de problème majeur d’adaptation dans le secteur de la publicité au Nigéria.