Nouvelle année, nouveau départ. Une idée inspirante, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas simplement le passage d’une date sur le calendrier qui apportera des changements dans votre vie… sauf si vous en prenez l’initiative. C’est donc le moment idéal pour décider de vos actions.
Après tout, 2025 s’annonce comme une année éprouvante pour beaucoup d’entre nous. Quoi que vous pensiez de l’impact grandissant de l’intelligence artificielle, cela va certainement bouleverser les choses.
Et bien que cela puisse représenter des défis pour certaines personnes, les périodes de bouleversement créatif peuvent également offrir de nouvelles opportunités passionnantes… à condition d’être prêt à les saisir.
Voici pour vous trois conseils imparables pour vous aider à atteindre tous vos projets
Eloignez-vous des distractions
Vous seul connaissez vos véritables sources de distraction. Soyez sincère avec vous-même et prenez des mesures pour éliminer ces principales distractions. Vous constaterez des résultats remarquables en peu de temps.
C’est ainsi que John Roescher, PDG de Raw Materials, envisage de passer les 12 prochains mois. « Je vais me concentrer davantage sur l’excellence de mon travail et moins me soucier du reste », révèle-t-il. « Le travail prendra soin de lui-même. Il y a actuellement tellement de bruit et de distractions dans le domaine de la création et du design. Mon intention est de m’en débarrasser et de me focaliser sur l’essentiel. »
Demandez ce que vous voulez
Rêver de décrocher le projet parfait ou de rencontrer le client idéal est courant, mais combien de fois prenons-nous réellement l’initiative de demander ce que nous voulons ? Liz Mosley, graphiste, conseille : « Lancez-vous et demandez ce que vous voulez, au lieu d’attendre que les gens vous trouvent ou vous remarquent. »
Cela peut sembler simpliste, mais c’est une stratégie qui fonctionne réellement. Bien sûr, ce ne sera pas un succès à chaque fois, mais comme le dit l’adage : « Qui ne demande rien n’a rien. »
Réseauter, rencontrer des clients potentiels et présenter votre travail avec confiance sont des étapes essentielles pour créer des opportunités de carrière. En exprimant clairement vos désirs et en mettant en avant vos compétences, vous augmentez vos chances de voir ces opportunités se concrétiser. Si vous ne le faites pas, elles risquent de ne jamais se présenter.
Cultivez votre curiosité
La créativité s’épanouit grâce à la curiosité et au jeu. Cependant, après quelques années de pratique créative, il est facile de se laisser happer par la routine du travail répétitif et de perdre cette étincelle.
Retrouver cet émerveillement enfantin demande des efforts conscients, mais ce n’est pas non plus de la sorcellerie. L’illustratrice Ella Lama en est un bon exemple.
« En 2025, j’ai l’intention d’aborder mon art et mon travail avec légèreté et ludisme », explique-t-elle. « Cela implique d’être plus curieux et ouvert à l’expérimentation. Une des façons dont je compte adopter cet état d’esprit est de réaliser un dessin dans mon carnet de croquis chaque jour. En tant qu’artiste numérique, c’est à la fois intimidant et exaltant. »