Pourquoi utiliser le "Golden Ratio" dans la conception graphique ?

Pourquoi utiliser le “Golden Ratio” dans la conception graphique ?

golden ratio dans le graphisme

Le Golden ratio ou nombre d’or en français, est un nombre mathématique qui se trouve dans la nature. Il favorise des compositions naturelles et organiques qui vont plaire à l’œil. Il faut savoir que l’art en général et le design en particulier sont des activités subjectives. Dans cet article, nous allons aborder l’utilisation du nombre d’or dans la conception graphique.

Qu’est-Ce Que Le Golden Ratio?

Les Nombre d’or est un nombre spécial qui est presque égal à 1.618. 

Le ratio d’or peut être défini lorsque vous divisez une ligne en deux parties. Et la longueur de la partie la plus longue divisée par, la partie la plus petite est égale à leur somme divisée par la partie la plus longue. Ce nombre sera toujours 1.618.

Il s’agit d’une mesure scientifiquement prouvée de la beauté qui a été utilisée par des génies comme Léonard de Vinci.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui a fait de la Joconde une œuvre d’art si réussie et si renommée ? La réponse réside dans l’utilisation par Léonard de Vinci du nombre d’or dans ses chefs-d’œuvre.

Le nombre d’or vous permet de créer des designs parfaitement équilibrés et proportionnés qui sont esthétiquement agréables.

Il est vrai que l’art et le design doivent être alimentés principalement par la créativité et l’expression artistique. Mais combiner ces aspects avec le nombre d’or introduit un élément de mathématiques dans le mélange.

Il en résulte une transformation de votre capacité à créer des designs proportionnellement impeccables et magnifiques qui parlent inconsciemment à vos spectateurs.

La théorie derrière le nombre d’or

La façon la plus simple d’expliquer le nombre d’or est d’utiliser la séquence de Fibonacci. Cette séquence progresse en ajoutant les deux nombres avant le suivant, comme ceci :

Les Grecs anciens ont utilisé la séquence de Fibonacci pour créer un plan visuel qui a aidé leurs conceptions. Il n’est pas surprenant qu’ils soient toujours considérés comme les maîtres ultimes de l’art, de la sculpture et du design à ce jour.

Une fois que la séquence a été transformée en carrés et étalée pour former des rectangles concentriques, une «spirale dorée» à croissance exponentielle émerge.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
documentaire netflix pour designer

Top 5 des documentaires Netflix pour Graphistes

Article suivant
ressources gratuites pour designers

44 ressources gratuites pour designers

Lire Aussi :