Qu’est-ce que le positionnement produit ?

Le positionnement produit est l’endroit où votre produit ou service s’intègre dans son marché. Il prend en compte les besoins et les désirs de votre marché cible et vise à les satisfaire. 

Le positionnement produit est aussi une campagne pour marquer les esprits de vos clients cibles. Vous voulez qu’ils connaissent votre marque comme quelque chose d’unique, de positif et de désirable. 

En fait, l’objectif n’est pas de créer quelque chose de nouveau et de différent, mais de manipuler ce qui est déjà présent dans les esprits, de renouer les liens qui existent déjà.

Pourquoi un bon positionnement produit est-il important ?

  • Votre produit se démarquera de la foule 
  • Les clients entendront votre message au-delà du bruit et des bavardages de la publicité et du marketing
  • Il facilite l’achat ; les gens achèteront ce qu’ils connaissent, aiment et font confiance
  • Vous connaîtrez la valeur de votre produit
  • Vous pouvez justifier le prix
  • Vous serez en mesure d’écrire l’histoire, le contenu et les messages marketing de votre produit à partir d’un poste d’autorité
  • Il informe la conception visuelle créative

Comment concevoir une stratégie de positionnement produit efficace

1. Comprendre le marché

C’est bien plus que de savoir quels produits se vendent dans votre secteur. Il s’agit d’analyser le contexte de votre marché et d’avoir une vue d’ensemble : tendances démographiques, tendances technologiques, réglementations, économie, concurrence, incertitude. 

2. Demandez à vos clients

Vous ne saurez pas exactement ce qu’ils veulent à moins que vous ne leur demandiez. Investissez dans des sondages auprès des clients , des études de marché et de l’écoute sociale pour détecter les tendances, les besoins et les désirs actuels.

3. Racontez une histoire

Nous trouvons naturellement des histoires convaincantes, plus qu’une simple liste de fonctionnalités, d’avantages et de prix . Les histoires nous font croire aux choses. Suivez l’arc de narration traditionnel (le problème, le méchant, le héros sauve la journée) pour transmettre le récit de votre marque. 

4. Connaissez vos concurrents

Positionnez les produits d’une manière qui montre clairement votre différenciation. Vous devrez faire deux choses ici : déterminer vos concurrents pour savoir contre qui vous affrontez. Vous pouvez le faire avec des études de marché, des enquêtes auprès des clients et des recherches sur les réseaux sociaux/forums.

Et faites des recherches sur vos concurrents pour savoir quels produits ou services ils proposent ; leur position sur le marché ; leurs stratégies de commercialisation ; leurs forces et leurs faiblesses ; et comparer et contraster avec le vôtre.

5. Connaître l’argument de vente unique de votre produit (USP)

Une fois que vous avez effectué l’analyse des concurrents , vous verrez émerger des modèles, des forces et des faiblesses, ainsi que des lacunes. Vous serez en mesure d’identifier ce que vous faites mieux que les autres, et c’est ce qui rend votre produit unique sur le marché.

6. Rédigez un énoncé de positionnement

Une fois que vous connaissez parfaitement votre produit et son environnement de marché, il est temps de créer un énoncé de positionnement. Il s’agit d’une déclaration en une ou deux phrases de l’offre unique de votre produit aux clients, et a une formule définie : “Pour [les utilisateurs] qui ont un [besoin ou un désir], [notre produit/service] est une [solution] qui résout avec [cet avantage]».

7. Testez le positionnement de votre produit

Vous comprenez votre marché, vos clients et vos concurrents, vous avez une USP , une histoire de marque attrayante et un énoncé de positionnement qui tue. Vous devez maintenant tester votre modèle avant de lancer votre plan marketing. 

Exemples d’entreprises qui réussissent à bien positionner leurs produits

  • Apple : domine le marché de la technologie, capable même de convaincre les clients d’avoir besoin de choses dont ils ne savaient même pas qu’ils voulaient. 

« Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent jusqu’à ce que vous le leur montriez…. Notre tâche est de lire des choses qui ne sont pas encore sur la page », Steve Jobs.

  • Tesla : le positionnement produit du constructeur automobile se situe du côté cher et de qualité du marché des véhicules électriques, avec des bizarreries excentriques supplémentaires.
  • McDonalds : le géant de la restauration rapide connaît un grand succès à l’international, car il comprend ses clients dans chaque région, ses envies et ses besoins culturels, et leur offre la meilleure expérience possible.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.