Mark Zuckerberg vient d’annoncer une série de nouveautés pour les créateurs d’Instagram et Facebook. L’objectif du PDG de Meta est de continuer à retenir les créateurs sur sa plateforme en leur permettant de monétiser plus facilement leurs contenus.
Les 6 nouveautés pour les créateurs d’Instagram et Facebook
Voici un résumé des nouveautés annoncées par le PDG de Meta :
- Les créateurs n’auront pas à partager leurs revenus avec Meta avant 2024 : le groupe repousse l’échéance d’un an. Il était initialement prévu que Meta prennent une commission sur les revenus des créateurs dès 2023.
- Une Creator Marketplace sur Instagram : Meta est en train de tester une marketplace sur Instagram où les créateurs peuvent être découverts et payés, et où les marques peuvent partager de nouvelles opportunités de partenariat.
- Les NFT sur Instagram, puis sur Facebook : Meta étend son test afin que davantage de créateurs du monde entier puissent afficher leurs NFT sur Instagram.(Digital Collectibles). Cette fonctionnalité sera aussi bientôt déployée sur Facebook, elle sera testée sur un petit groupe de créateurs américains au préalable. Meta va tester aussi les NFT dans les Stories Instagram avec Spark AR.
- Une monétisation des Reels étendue : le programme Reels Play Bonus va être ouvert à davantage de créateurs sur Facebook, ils pourront poster leurs Reels Instagram sur Facebook et les monétiser.
- L’accès aux Étoiles Facebook pour plus de créateurs : cette fonctionnalité permet aux créateurs de monétiser leurs vidéos en direct, Reels et VOD. (0,01 $ pour une Étoile envoyée par un fan). Meta étend cette option à tous les créateurs éligibles.
- Des abonnements interopérables entre différentes applications : Meta permet aux créateurs de donner à leurs abonnés payants sur d’autres plateformes (TikTok ?) l’accès aux groupes Facebook réservés aux abonnés.
La monétisation des contenus, le nerf de la guerre ?
Les créateurs sont nécessaires à la survie des plateformes sociales, ce sont eux qui attirent les utilisateurs grâce à leurs contenus. Et Meta en a bien conscience et fait tout pour « chouchouter » ses créateurs mais le groupe de Mark Zuckerberg se heurte à son principal concurrent du moment : TikTok. Alors comment éviter la « fuite des talents » vers l’application de ByteDance qui enregistre près d’1 million de nouveaux utilisateurs par jour ? Cela passe évidemment par la monétisation. Meta a tout intérêt à proposer des outils suffisamment pertinents pour que les créateurs puissent monétiser leurs contenus et ainsi les inciter à rester sur ses applications principales.
Ainsi, depuis le début d’année, Instagram teste les abonnements payants aux États-Unis, offrant un nouveau moyen pour les créateurs de se rémunérer. Comment ça marche ? Leurs followers peuvent souscrire à un abonnement pour accéder à des lives réservés aux abonnés et à des Stories exclusives. Ils peuvent également obtenir un badge spécifique d’abonné qui est affiché à côté de leur nom dans les messages ou commentaires. Le redoutable concurrent d’Instagram s’est également lancé récemment dans les abonnements mensuels pour les lives des créateurs TikTok, s’inspirant du programme existant de Twitch. De plus en plus adopté, le modèle par abonnement pourrait bien aussi faire partie des éléments clés du succès des plateformes sociales.