L’architecte principal de Gutenberg, Matías Ventura, a publié la feuille de route du WordPress 6.1, au cours de la session de clôture du WordCamp Europe à Porto.
L’un des principaux objectifs est de rendre la navigation sur le site plus fluide grâce à un nouveau « mode de navigation » qui permettra aux éditeurs de site de zoomer et dézoomer tout en travaillant.
Matías Ventura explique que les modèles figurent comme « un élément central de l’expérience créative ». WordPress 6.1 prévoit d’améliorer la construction des modèles, ainsi que leur prise en charge, notamment dans les types de publication personnalisés et dans les différents types de blocs. La mise à jour doit également apporter une meilleure expérience de verrouillage des modèles, et de gestion des modèles enregistrés.
La mise à jour permet également une amélioration de la prise en charge des restrictions, des privilèges et accès accordés aux éditeurs, mais également aux réglages prédéfinis (gestion des polices web, typographie réactive, élargissement des outils disponibles, etc.).
Ventura a déclaré qu’un autre objectif de WordPress 6.1 est d’améliorer l’interface des styles globaux avec une meilleure prise en charge des restrictions, des privilèges et des préréglages organisés. Les outils de conception seront également mis à jour pour prendre en charge la typographie réactive et permettre la gestion des polices Web.
« Le but de la version sera d’affiner les expériences introduites dans les versions 5.9 et 6.0, de tisser les différents flux dans des expériences plus cohérentes et épanouissantes pour les utilisateurs, les mainteneurs et les extenseurs, et de combler certaines lacunes dans les fonctionnalités alors que nous commençons à nous tourner vers la phase 3 de la feuille de route de Gutenberg », a déclaré Ventura.