Table des matières Show
Lorsque vous êtes dans une impasse, remontez dans le temps. Nous avons tendance à regarder en arrière les décennies qui nous ont précédés, en prenant leurs idées et en les transformant en nos propres créations.
Ne vous méprenez pas, ce n’est pas que nous copions directement ; nous gravitons plutôt vers des périodes dont l’art semble nouveau et passionnant, mais suffisamment proche pour ne pas nous sembler carrément étranger. Ensuite, nous imitons ce que nous aimons, tout en ajoutant notre propre touche moderne au mélange.
C’est pourquoi les logos vintage ont une emprise si puissante sur le monde des consommateurs – nous aimons ce qui semble familier, mais lointain. Le vintage nous semble sûr et nostalgique, sans oublier que les époques du passé inspirent certains des logos les plus cool.
Alors, qui utilise des logos vintage et quels types de styles font quelque chose de “vintage” ? Continuez pour le savoir.
Industries qui aiment les logos vintage
Les logos vintage peuvent être utilisés efficacement dans presque toutes les industries, mais ils ont tendance à dominer dans quelques privilégiés. Jetons un coup d’œil à certains des forums les plus populaires pour les logos vintage et les qualités qu’ils ont qui parlent à leur public dans chaque niche.
Musique
Du chef de groupe de garage au propriétaire de juke-box, n’importe qui dans le monde de la musique pourrait bénéficier d’un logo vintage. La plupart des musiques modernes sont basées sur les classiques sous une forme ou une autre – qu’il s’agisse de Miles Davis s’infiltrant dans un riff EDM ou d’une improvisation au piano à la Billy Joel sur un morceau en production – et l’utilisation d’un logo vintage relie votre musique à certains des plus grands par défaut.
Cependant, ce n’est pas seulement la conception du logo du groupe qui devrait envisager de devenir vintage; si vous possédez un bar qui ne jure que par son tourne-disque ou si vous avez le studio d’ingénierie du son le plus cool de la ville, les logos intemporels sont de votre côté.
Cafés et restaurants
Vous souvenez-vous de ce que c’était que de valser dans un restaurant à n’importe quelle heure de la journée, de vous asseoir sur un tabouret de bar, d’ouvrir un journal et de commander votre milkshake préféré au comptoir ? Les recharges de café étaient à la maison et le fromage grillé était presque toujours une possibilité de repas.
Ces dîners à l’ancienne étaient bien plus que l’expérience du petit-déjeuner pour le dîner; ils étaient familiers, communaux et vous ont assuré que vous seriez pris en charge quoi qu’il arrive.
Les logos vintage apportent ce même sentiment de familiarité aux restaurants comme les cafés et les restaurants. Alors que les expériences de type dîner se rétrécissent avec l’émergence des cafés branchés, les endroits qui veulent rappeler ce sentiment de confort le font avec des designs rétro terre-à-terre.
Design d’intérieur
Vous souvenez-vous que nous avons dit que les logos vintage donnaient aux cafés une ambiance chaleureuse ? Eh bien, la même chose pourrait être dite pour les entreprises de design d’intérieur – et heureusement, car le design d’intérieur implique généralement d’entrer dans les maisons de vos clients et d’essayer de leur donner l’impression d’être chez eux.
Ces logos de l’industrie jouent généralement sur les polices de caractères caractéristiques du monde vintage, donnant un effet élégant aux marques qu’ils représentent (et promettant à vos clients de fournir cette élégance). Vous pouvez également adopter une approche plus simple, en vous concentrant sur des tons sourds et une typographie évocatrice pour attirer votre public.
Bars et Brasseries
Les bars utilisent souvent des logos vintage pour nous rappeler une époque où l’alcool était interdit (pensez à l’époque de la prohibition, 1920-1930). Non seulement ces logos nous rendent, peut-être inconsciemment, reconnaissants de l’opportunité d’en diffuser un en public, mais ils créent également un air d’exclusivité autour de n’importe quel bar ou speakeasy.
Les microbrasseries en particulier aiment profiter du look rétro, en ce sens qu’il puise dans la nostalgie. La bière existe depuis toujours et les logos vintage nous rappellent ce lien avec le passé. De plus, les fanatiques de brassage savent que la bière vieillie est une bière de qualité, donc relier votre brasserie au passé donnera l’impression que votre bière est du plus haut calibre qui soit.
Vêtements
Tant d’entreprises de vêtements célèbres ont résisté à l’épreuve du temps, et leurs logos ont emboîté le pas (jeu de mots !). Alors que certaines lignes de vêtements (comme Levi’s ou Nike) ont supprimé leur propre logo vintage au profit d’un design plus classique et moderne, d’autres ont adopté leur lien avec le passé – et avec lui, leur héritage en tant que ligne de vêtements intemporelle.
Types de logos anciens
Les logos vintage sont fabriqués dans toutes les formes et tailles, et il y a beaucoup de place pour faire preuve de créativité. Cela dit, la conception de logo rétro a ses propres tendances et ses caractéristiques uniques.
Si vous souhaitez créer votre propre logo d’aspect vintage, consultez les logos ci-dessous, réalisés avec notre créateur de logo. Nous avons utilisé différentes techniques qui distinguent les logos vintage des logos standards que nous avons l’habitude de voir au quotidien.
Le cadre
Si vous cherchez à créer une ambiance des années 50, le cadre est votre meilleur pari. Des formes géométriques simples ajoutent un petit avantage aux logos qui rappellent le passé, et les bords et coins inversés illustrés ci-dessus font monter le logo d’un cran sur l’échelle de classe.
Ces logos sont intemporels, charmants et polyvalents ; ils peuvent être utilisés pour représenter tout produit ou service qui veut paraître fiable.
Le cachet
Ces logos vintage ont tendance à tomber dans la catégorie des logos emblèmes , ou des logos qui utilisent un badge ou un insigne pour inspirer confiance à leur public. Cependant, vous remarquerez que le logo illustré ci-dessus est spécifiquement en forme de disque ou de tampon, ce qui est idéal pour les marques qui vendent des produits ou utilisent leur logo pour filigraner des images ou des documents.
La beauté du tampon réside dans sa simplicité, et la conception simple donne plus de place à la typographie et aux couleurs pour raconter l’histoire du logo.
L’épanouissement
Comme nous l’avons vu ci-dessus, les montures laissent leur marque de logo vintage – mais rien ne dit plus rétro qu’une monture avec un peu plus de funk.
Remarquez à quel point les tourbillons symétriques autour du cadre sont délicats et discrets ; ils sont utilisés pour accentuer la typographie du logo plutôt que de submerger le design. La fioriture fait appel à notre sens de l’équilibre, de la bienséance et à notre désir général de garder les choses élégantes.
Le dessin
Les articles faits à la main semblent authentiques et personnels, tout comme les designs créés à la main – une tendance populaire dans les logos du passé. L’attrait du logo “dessiné à la main” est qu’il donne aux spectateurs l’impression que la marque avec laquelle ils interagissent est exclusivement pour eux .
Dans cette veine, ce type de design rétro est idéal pour les entreprises qui offrent un service haut de gamme ou qui souhaitent souligner leur écoute envers leurs clients.
Le Manuscrit
La typographie est un élément clé de tout logo, et c’est généralement ce qui donne aux logos leur personnalité. Le design vintage ne fait pas exception, car les concepteurs de logos du passé fabriquaient des polices à la main pour obtenir le type exact qu’ils voulaient.
En conséquence, les gros caractères d’imprimerie, les empattements expressifs, les traits asymétriques et les scripts rétro sont tous les favoris des logos vintage, chacun portant une signification différente et un lien avec le passé.
Le coloré
Les logos vintage ont tendance à aller à l’encontre du minimalisme qui est plus courant dans les logos du 21e siècle, car parfois, plus c’est plus . Les palettes de couleurs en sourdine sont une caractéristique classique du logo vintage, bien que des contrastes nets fassent parfois leur apparition.
Vous remarquerez peut-être que tous les logos ci-dessus utilisent une couleur qui se démarque, mais aucun d’entre eux n’en fait trop – quelque chose dont il faut être conscient lorsque vous concevez votre propre logo vintage.