Table des matières Show
Pensez à Disney, Harry Potter ou Cadbury et vous imaginerez des mots écrits dans des polices inhabituelles. C’est ainsi que fonctionnent les logos textuels. Ils expriment le caractère d’une marque à travers la typographie, la forme et la couleur. Ce type d’identité fonctionne pour la reconnaissance de la marque et est donc particulièrement efficace lors du démarrage d’une entreprise. Lisez l’article pour savoir comment créer un logo textuel accrocheur.
Quand avez-vous besoin d’un logo textuel ?
Les logos textuels incluent uniquement le nom de l’entreprise sans images. Ce type d’identité est considéré comme intemporel et indépendant du domaine d’activité. Considérons quatre raisons de créer un logo textuel :
- Pour souligner le nom de l’entreprise. Il est parfait s’il se compose d’un ou deux mots courts (Sony, Nokia, Calvin Klein). Si le titre est plus long, envisagez d’utiliser un monogramme (BBC, HBO ou IBM).
- Pour annoncer votre entreprise. Plus les gens verront votre nom, plus vite ils s’en souviendront. Ceci est particulièrement important pour ceux qui entrent sur le marché et veulent devenir reconnaissables.
- Pour utiliser une police créative. La typographie non conventionnelle se suffit à elle-même et n’a pas besoin d’images.
- Pour se démarquer de la concurrence. Le choix d’un symbole approprié pour le logo peut être difficile, en particulier dans des niches concurrentielles (par exemple, des icônes de hamburger pour les snack-bars ou Themis pour les bureaux de notaire). Une identité textuelle aide à différencier votre entreprise de la concurrence grâce à une large gamme de polices et de couleurs.
Choisir les éléments de conception appropriés
Les critères de sélection
Une identité est une expression visuelle du caractère d’une marque illustrée par des couleurs, des polices et des graphiques. Ainsi, le développement de toute identité d’entreprise commence par une analyse et un positionnement minutieux de la marque.
- La nature des affaires. Décrivez quelques dizaines d’associations liées à votre entreprise : informelles, conviviales, soucieuses de l’environnement, etc. Répondez qui vous êtes et cherchez des solutions visuelles qui correspondent à ces associations.
- Public cible. Analysez vos clients : qui ils sont, ce qui les intéresse, quelles valeurs ils ont. Choisissez les outils qui transmettront votre message dans la langue de votre public cible.
- L’identité des concurrents. Considérez certains logos textuels les plus couramment utilisés dans votre secteur. Choisissez la typographie et les couleurs qui vous démarqueront de la concurrence.
Police de caractère
Après avoir effectué une analyse préliminaire, passez au choix du design. La typographie est ce qui porte la charge sémantique clé d’un logo textuel. Elle influence la facilité de la perception psychologique de la marque. Suivez ces étapes simples pour faire votre choix.
1. Décidez du type de police. Il existe quatre principaux types de logos les plus couramment utilisés :
- Les empattements sont préférés par les marques qui ont besoin de mettre en avant leur statut, leur tradition, leur professionnalisme ou leur prestige (Tiffany, Rolex, Gucci).
- Les polices Sans Serif sont utilisées par 73% des marques (Netflix, Microsoft, eBay, Facebook). Ils sont faciles à lire sur les écrans de PC et de téléphones portables, même en cas de zoom en basse résolution.
- Les polices de script sont souvent utilisées dans des projets liés à la créativité, à l’amélioration de l’habitat et à la santé. Ils permettent aux marques de se rapprocher des clients et de créer une impression de convivialité et d’ouverture (Kleenex, Barbie, Walgreens, Cadbury).
- Les polices d’affichage sont choisies par les entreprises qui souhaitent souligner leur unicité et se démarquer sur le marché (Disney, The New York Times, Harry Potter, Kool-Aid). Vous devez être prudent lorsque vous choisissez ces polices : rappelez-vous que les clients doivent lire le nom facilement, même en petits caractères.
2. Choisissez la police de caractères. La plupart des polices standard contiennent plusieurs variantes de contour telles que normal, gras, droit, italique. Choisissez celui qui exprime le mieux le caractère de la marque. Pensez à la casse des lettres : majuscules, minuscules ou une combinaison de celles-ci.
3. Considérez le crénage, c’est-à- dire la modification de la distance entre les lettres. Bien que l’espacement soit toujours le même, il peut parfois sembler que la distance est trop grande ou trop petite en raison des particularités des combinaisons de formes et de lettres. Dans ces cas, il est ajusté manuellement afin que l’inscription soit harmonieuse et ne cause aucune difficulté lors de la lecture.
4. Vérifiez la mise à l’échelle. Voyez à quoi ressemble l’inscription dans la police sélectionnée en basse résolution. Le logo doit rester lisible même sur des supports de petite taille tels que des cartes de visite ou des intercalaires dans les signatures d’e-mails.
Couleur
Le choix des couleurs est une autre façon de parler de l’entreprise et d’attirer l’attention des consommateurs. Voici les aspects à considérer :
- La couleur ainsi que la police affectent la perception psychologique de la marque. Par exemple, le rouge créera une impression de force et d’énergie, le bleu de calme et de confiance et le noir et blanc de luxe et de style. Choisissez une couleur en fonction de l’impression que vous voulez faire.
- Essayez de combiner plusieurs couleurs. C’est un excellent moyen de personnaliser l’identité, surtout si vous utilisez des couleurs populaires. Par exemple, Google et eBay mettent en évidence chaque lettre avec sa propre couleur, Flickr met en évidence la dernière et Visa ne met l’accent que sur la queue du V.
- Pensez à plusieurs variantes pour différents arrière-plans : blanc, noir et coloré.
Forme et effets graphiques
Des graphismes extraordinaires ou une forme inhabituelle donneront du piquant à un logo textuel. Nous vous proposons plusieurs façons de faire revivre votre logo :
- Remplacez une lettre par un symbole. Choisissez ce qui est associé à votre entreprise. Pixar a remplacé le “I” par une lampe qui est devenue le “personnage” principal du dessin animé du studio d’animation, et Coverfox a transformé le “O” en queue de renard.
- Essayez différents contours. Un élément qui se démarque attire toujours l’attention. Il peut s’agir d’une lettre agrandie comme un “A” dans Braun, doublé d’un “X” dans Exxon Mobil, ou de graphiques supplémentaires comme les flèches dans Subway.
- Mettez-le dans le formulaire. Vous pouvez placer tous les mots dans le formulaire, comme Nintendo, Samsung et IKEA, ou mettre en évidence une partie des lettres comme LinkedIn ou Hyperloop TT.
- Décomposez-le en lignes. Cette version conviendra aux entreprises avec un simple nom court. Le mot doit rester lisible. C’est exactement ce qu’Uniqlo a fait en divisant le nom en deux lignes, qui formaient un carré. Et Miniso a non seulement rompu le mot, mais a également ajouté un smiley clignotant à la fin.