Table des matières Show
Adidas est l’une des plus grandes marques de vêtements de sport au monde. C’est un logo si identifiable que même les fans de Nike et de Puma reconnaissent instantanément ces trois lignes verticales.
Au fur et à mesure que la marque évoluait au fil du temps, le logo Adidas a subi de multiples refontes. De la scène olympique au style streetwear que les célébrités adorent, le logo Adidas est un signe de qualité et de style.
Voici un aperçu de l’évolution du logo Adidas depuis sa création jusqu’à la marque actuelle qui définit le marché mondial des vêtements de sport.
Une brève histoire d’Adidas
Tout a commencé avec un cordonnier dans une petite ville allemande.
Au début des années 1920, peu après la Première Guerre mondiale, Adolf « Adi » Dassler a commencé à fabriquer des chaussures de sport dans les toilettes de sa mère. Son frère aîné, Rudolf, a rejoint l’entreprise et la fabrique de chaussures Dassler Brothers est née.
C’est en 1936 qu’Adolf Dassler a convaincu le sprinteur américain Jesse Owens de porter ses chaussures lors des Jeux olympiques d’été de 1936. Après les quatre médailles d’or remportées par Owen, les chaussures Dassler ont décollé.
Désormais, la société de vêtements de sport fournit des vêtements aux équipes de la NBA, de la NFL et des écoles. En 2020, Adidas a enregistré un bénéfice d’environ 23 milliards de dollars , soit une perte par rapport aux 27,9 milliards de dollars de 2019.
L’évolution du logo Adidas
Il y a eu beaucoup de changements dans l’apparence et l’image de marque de l’entreprise au cours du siècle dernier. Au milieu du 20e siècle, le logo d’Adidas commençait à prendre forme avec une identité similaire à celle qu’il a aujourd’hui.
Jusqu’en 1971
En 1924, les chaussures de sport prennent de l’ampleur. Les frères vendaient 200 000 paires par an sous le logo Dassler. La marque originale comportait un oiseau portant une chaussure légère dans un bouclier.
Les frères se sont séparés en 1947 après que leur relation ait tourné au vinaigre. Rudolf a lancé Ruda (rebaptisé plus tard Puma) et Adolf a enregistré Adidas. Les deux ramifications ont été nommées par des acronymes combinant des lettres de leurs prénom et nom (Adi était un surnom pour Adolf).
Le premier changement du logo Adidas en 1949 a remplacé le nom Dassler par Adolf Dassler. La chaussure de sport est plus détaillée avec des pointes et les trois bandes.
La marque emblématique à trois bandes a été achetée par Adolf Dassler dans les années 1940 au fabricant de chaussures finlandais Karhu Sports. Le propriétaire avait des problèmes d’argent en raison de la Seconde Guerre mondiale et l’a vendu à Adolf pour deux bouteilles de whisky et 1 600 €.
En 1950, tout ce qui restait du logo précédent était la police.
1971 : Le logo Trèfle
En 1971, l’entreprise a commencé à fabriquer des vêtements, elle a donc changé la forme de son logo en trèfle désormais emblématique. Ce logo en trèfle est composé de trois formes de football disposées de manière à ce que le fond soit incurvé. Cette version des années 1970 est maintenant un retour en arrière utilisé pour la ligne Adidas Originals.
Le logo en trèfle visait à mettre en valeur la diversité des produits tout en incorporant les trois lignes emblématiques pour lesquelles la marque devenait rapidement connue. Les trois feuilles représentent l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie, les trois continents où les chaussures Adidas étaient vendues.
Adidas n’était plus relégué aux athlètes. Ce logo particulier a aidé la marque à s’intégrer dans la culture pop et à être porté par de grands groupes tels que The Doors, The Sex Pistols, Bob Marley et David Bowie, entre autres.
1991 : Le logo de la montagne
Dans les années 90, le logo est passé à une autre version emblématique du trio de lignes qui est maintenant utilisé pour les produits Performance. Les rayures utilisées auparavant étaient légèrement décalées, représentant leur apparence sur les chaussures. Le trio audacieux de rayures a été disposé en une icône en forme de montagne qui représente un obstacle à surmonter.
2002 : Adidas NEO
En 2002, les rayures étaient contenues dans un cercle, ressemblant à une égratignure d’animal ou à trois chemins passant en arrière-plan. Les rayures prennent ici un aspect stylisé, les extrémités étant plus petites lorsqu’elles forment une légère arche vers le côté droit. À ce stade, le logo est encore très plat et la police est restée la même pour le logotype. Ce logo représente désormais les gammes de produits Adidas Style.
2005 : Le logo Adidas Word-Mark
Le logo du mot-symbole de l’entreprise est un rappel intemporel de la simplicité des trois bandes qui ont rendu la marque si facile à identifier. Le logo est suffisamment général pour couvrir tous les domaines de la marque tout en conservant l’esthétique générale de l’entreprise.
Les logos Adidas actuels
Depuis sa création, le logo Adidas a certainement subi toute une transformation. Assez intéressant, Adidas a été intelligent en conservant et en recyclant les anciennes versions de leurs créations de logo.
En fait, leurs quatre logos actuels sont utilisés pour différentes gammes de produits et collections. Le logo trèfle, par exemple, est utilisé pour le style de vie et le streetwear décontracté, tandis que le logo standard est utilisé pour la ligne haute performance Adidas.
Trois bandes : Ligne Sports
La ligne de vêtements de performance et de sport utilise les trois bandes sur les côtés des pantalons, les épaules des chemises et les côtés des chaussures. Il s’agit de la forme la plus traditionnelle du logo de l’entreprise, remontant à la marque originale à trois bandes achetée dans les années 1940.
Trèfle : style de vie et vêtements décontractés
Le retour du Trefoil est celui qui est devenu populaire auprès de personnes complètement en dehors des scènes sportives. Des grands musiciens occupant le devant de la scène aux influenceurs, la marque lifestyle Adidas est une ligne de mode très populaire.
Les produits de ces lignes sont plus chers et ne sont pas conçus pour l’athlétisme, bien que les vêtements aient toujours un style athlétique. Des célébrités comme Kanye West, Pharrell Williams et bien d’autres ont contribué à rendre cette ligne plus populaire que jamais.
Montagne : le logo Adidas standard
Le logo standard comporte une montagne, représentant les défis auxquels les athlètes sont confrontés et les objectifs à atteindre. Les produits de cette gamme vont des t-shirts de sport et des pantalons de survêtement aux crampons et plus encore.
Neo-Circle : collaborations de style de vie
Le logo néo-cercle est présenté sur les collaborations Adidas lifestyle. Ce logo circulaire porte toujours les trois bandes mais offre un look différent pour symboliser une ligne de vêtements de tous les jours qui ne se concentre pas davantage sur les vêtements pratiques.
Adidas est la preuve qu’un bon logo peut rendre une marque emblématique. Le design choisi par tout nouveau propriétaire d’entreprise définira son esthétique et établira un lien avec son public cible. Regarder l’histoire du logo d’une grande marque comme Adidas pourrait vous avoir aidé à trouver des idées pour votre propre logo.