in

Les stories WordPress débarquent bientôt sur le CMS

WordPress est en train de travailler sur l’ajout de la fonctionnalité « Story ». Le format inauguré par Snapchat se retrouve désormais sur la plupart des réseaux sociaux. Bientôt, il pourra être exploité sur votre site WordPress.

À vrai dire il y avait déjà des plug-ins tiers qui permettaient d’ajouter cette fonctionnalité. Mais désormais, WP va la proposer en mode natif via Gutenberg (éditeur de blocs).

Qu’est-ce qu’une story ?

En bref, une story permet de conter en texte, vidéos et photos un événement particulier en mode plein écran. Il peut s’agir d’une soirée, d’une après-midi de balade, la présentation de la conception d’un produit, l’exécution d’une recette de cuisine, etc. Ce format est très populaire sur des plates-formes telles qu’Instagram et Facebook. Bientôt, le plug-in officiel Story WordPress sera disponible pour tous les CMS via l’éditeur de blocs. En attendant, il est possible de l’utiliser avec l’app gratuite WordPress après l’avoir connectée à votre site.

En quoi se démarque les stories WordPress ?

Si vous connaissez déjà bien le concept des stories, il est important d’expliquer les différences entre la version WP et le concept existant :

  • Permanence : alors que les Stories disparaissent après 24 heures, ce n’est pas le cas sur WordPress
  • Modifiables et partageables : les Stories WordPress sont en fait publié comme des articles. A ce titre, on peut les partager via l’URL sur les réseaux sociaux, ou encore les modifier comme bon nous semble.
  • Possibilité de commenter, d’aimer, etc. une story WordPress : ce format signifie qu’il est possible d’engager sur ce contenu son auditoire, notamment via les commentaires, les like, etc.

Comment créer une Story sur WordPress ?

En attendant la mise à jour de WordPress qui permettra de créer une Story WP via l’éditeur de blocs, il faut vous procurer l’application gratuite WordPress via le Google Play Store ou l’Apple Store. Après vous être authentifié avec votre compte WordPress.com, vous pouvez créer une story en choisissant l’ajout du type de contenu Story post.

En tapant sur l’appareil photo, vous pouvez ajouter alors des vidéos ou des photos afin de créer une sorte de slide show. Sur chaque image ou vidéo (sélection en tapant sur la miniature), il est possible d’ajouter du texte en tapant sur le A. Position, couleur, police… tout est configurable. Vous pouvez modifier l’ordre des diapos, les supprimer, en ajouter, le tout de façon très intuitive. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, il suffit de taper sur la flèche en haut à droite puis de taper sur le bouton publier.

Votre story WordPress peut ensuite être modifiée à tout moment tout comme on modifier un article. Dans l’attente de l’outil officiel, il existe déjà des plug-ins de type Story pour créer ce genre de contenu directement via l’outil desktop d’administration du CMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings