Le graphisme utilise des compositions visuelles pour résoudre des problèmes et communiquer des idées par le biais de la typographie, des images, des couleurs et des formes.

Mais pour faire simple je répond généralement : ” Le graphisme est la communication visuelle à l’aide de symboles, d’images, et de textes”

Typographie, images, couleurs et formes. C’est par le biais de ces éléments que le graphisme communique des idées et résout des problèmes.

Mais il n’y a pas qu’une seule façon de faire cela, c’est pourquoi il existe plusieurs types d’arts graphiques, chacun avec son propre domaine de spécialisation.

Bien qu’ils se chevauchent souvent, chaque type de design graphique nécessite un ensemble spécifique de compétences et de techniques de conception. De nombreux designers se spécialisent dans un seul type. D’autres se concentrent sur un ensemble de types similaires et apparentés. Mais parce que l’industrie évolue constamment, les concepteurs doivent savoir s’adapter et apprendre sans cesse pour pouvoir changer ou ajouter d’autres spécialisations tout au long de leur carrière.

Que vous soyez un designer en herbe ou que vous recherchiez des services de design pour votre entreprise, la compréhension de ces huit (8) types de design graphique vous aidera à mieux trouver les compétences qui vous conviennent.

1. Le Design graphique d’une Identité Visuelle

Une marque est une relation entre une entreprise ou une structure et son public. L’ identité de marque (ou Brand Identity) est la façon dont l’organisation de cette entreprise communique sur sa personnalité, son ton, ses valeurs et/ou son essence, ainsi que ses souvenirs, ses émotions et ses expériences. La conception graphique d’une identité visuelle c’est simplement: les éléments visuels de l’ identité de la marque qui agissent comme son visage pour communiquer sur ses qualités intangibles à travers des images, des formes et des couleurs.

Les graphistes spécialisés en graphisme d’identité visuelle collaborent avec les parties prenantes de la marque pour créer des éléments tels que le logo, la typographie, les palettes de couleurs et les banques d’images qui représentent la personnalité de la marque. En plus des cartes de visite standard et de la papeterie d’entreprise, les graphistes développent souvent un ensemble de directives visuelles autour de la marque (charte graphique) décrivant les meilleures pratiques et fournissant des exemples d’application visuelle appliquée à divers supports (sac, stylo, mug, t-shirt,etc…). Ces directives aident à s’assurer de la cohérence dans la construction du branding de la marque pour les projets futurs.

Pour l’identité visuelle, les graphistes doivent posséder une certaine connaissance générale de tous les autres types de design graphique pour pouvoir créer des branding adaptés à tous supports visuels. Ils ont également besoin d’une excellente communication, de compétences conceptuelles et créatives, et d’une passion pour la recherche dans les entreprises (vu que généralement c’est du corporate), les organisations, mais aussi les tendances et les concurrents.

Source : Enchanti
De Ramotion

2. Le Design graphique de la Publicité & Marketing

Lorsque la plupart des gens pensent au design graphique, ils pensent généralement au graphisme créé pour la publicité et le marketing.

Les entreprises dépendent des efforts marketing réussis dans le but d’accélérer le processus décisionnel de leur public cible. Un excellent marketing engage les gens en fonction des désirs, des besoins, de la notoriété et de la satisfaction qu’ils ont d’un produit, d’un service ou d’une marque. Comme les utilisateurs trouveront toujours le contenu visuel plus attrayant, le design graphique aide les entreprises à promouvoir et à communiquer plus efficacement.

Les graphistes du domaine de la publicité et du marketing travaillent avec les entrepreneurs, les chefs d’entreprise, les concepteurs-rédacteurs, les chargé de communication ou les professionnels du milieu pour améliorer la communication visuelle en lui donnant un sens plus profond, dans leurs stratégies marketing. Ils peuvent travailler aussi bien seuls qu’avec une équipe interne ou créative. Ces graphistes peuvent se spécialiser dans un type de support visuel spécifique (le Car Branding ou les publicités dans des magazines, par exemple) ou créer un large assortiment de conceptions graphiques pour des supports imprimés, numériques et bien d’autres. Bien que traditionnellement centré sur le print, ce type de design graphique s’est étendu pour inclure davantage de projets numériques, en particulier dans le cadre des projets de marketing de contenu.

Source : Royal Paint Marketing OPS
Exemples de Design Graphique lié à la publicité et au marketing
  • Cartes postales et flyers
  • Annonces dans les magazines et les journaux
  • Affiches, bannières et panneaux d’affichage
  • Infographies (Chiffres, statistiques, explication…)
  • Brochures (imprimées et numériques)
  • Car Branding
  • Panneaux d’affichage et foires commerciales
  • Design d’ Email marketing
  • Présentations PowerPoint
  • Menus
  • Annonces sur les réseaux sociaux, bannières et graphiques
  • Bannières et annonces de retargeting
  • Images pour sites Web et blogs (Cover, Bannière, Slides,…)

LesGraphiste oeuvrant dans le monde de la publicité et du marketing ont besoin d’excellentes compétences en communication, en résolution de problèmes et d’une bonne notion de la gestion du temps. En plus de bien maîtriser plusieurs logiciels de conception graphique (Adobe Photoshop, Illustrator, Affinity Design, Corel…) et de présentation (Powerpoint, Adobe Indesign, Affinity Publisher…), ils doivent également maîtriser la production pour les projets d’impression (pré-pressse) et/ou en ligne. Les postes de premier échelon dans ce domaine sont un excellent moyen pour les nouveaux graphistes d’apprendre des processus de travail, maîtriser des nouvelles méthodologies, d’acquérir des compétences et une expérience précieuse.

3. Le Design graphique de l’Interface Utilisateur

Une interface utilisateur est la façon dont un utilisateur interagit avec un appareil ou une application. La conception d’interface utilisateur est le processus de conception d’interfaces destinées à faciliter leur utilisation et à offrir une expérience conviviale.

Une interface utilisateur inclut tous les éléments avec lesquels un utilisateur interagit (écran, clavier et souris), mais dans le contexte de la conception graphique, la conception de l’interface utilisateur est centrée sur l’expérience visuelle de l’utilisateur et la conception d’éléments graphiques à l’écran tels que des boutons, des menus, des fonctions micro, etc. -interactions, et plus. C’est le travail d’un designer d’interface utilisateur de trouver un équilibre entre esthétique et fonctionnalité technique.

Les concepteurs d’interface utilisateur sont spécialisés dans les applications de bureau, les applications mobiles, les applications Web et les jeux. Ils travaillent en étroite collaboration avec les concepteurs UX (expérience utilisateur) (qui déterminent le fonctionnement de l’application) et les développeurs d’interface utilisateur (qui écrivent du code pour le faire fonctionner).

Exemples de conception graphique d’interface utilisateur
  • Web page design
  • Conception de thèmes (WordPress, Shopify, etc.)
  • Game interface
  • Conception de l’application

Les concepteurs d’interface utilisateur doivent être des joueurs d’équipe soutenus à la fois par de sérieuses compétences en conception graphique et une excellente compréhension des principes UI / UX, ainsi que par un design réactif et le développement Web. En plus des applications graphiques, ils doivent également connaître les langages de programmation tels que HTML, CSS et JavaScript.

4. Publication graphic design

Les publications sont des textes longs qui communiquent avec un public par le biais d’une distribution publique. Ils ont traditionnellement été un support d’impression. Pensez aux livres , journaux, magazines et catalogues. Cependant, l’édition numérique a récemment connu une hausse significative.

Les graphistes spécialisés dans les publications travaillent avec les éditeurs et les éditeurs pour créer des mises en page avec une typographie soigneusement sélectionnée et des illustrations, comprenant des photographies, des graphiques et des illustrations. Les concepteurs de publications peuvent travailler en tant que pigistes, membres d’agences de création ou en tant que membres d’une société d’édition.

Exemples de conception graphique de publication
  • Livres
  • Journaux
  • Newsletters
  • Directories
  • Rapport annuel
  • Magazines
  • Des catalogues

Les concepteurs de publications doivent posséder d’excellentes compétences en communication, en présentation et en organisation. En plus de leur expertise en conception graphique, ils doivent comprendre la gestion des couleurs, l’impression et la publication numérique.

5. Conception graphique de l’emballage 

La plupart des produits nécessitent une forme d’emballage pour les protéger et les préparer au stockage, à la distribution et à la vente. Mais la conception des emballages peut également communiquer directement avec les consommateurs, ce qui en fait un outil de marketing extrêmement précieux. Chaque boîte, bouteille et sac, chaque canette, chaque contenant ou chaque boîte est une chance de raconter l’histoire d’une marque.

Les concepteurs d’emballages créent des concepts, développent des maquettes et créent les fichiers prêts à l’impression pour un produit. Cela nécessite une connaissance approfondie des processus d’impression et une connaissance approfondie du design industriel et de la fabrication. Étant donné que le design de l’emballage touche à de nombreuses disciplines, il est courant que les concepteurs créent d’autres atouts pour un produit, tels que la photographie, les illustrations et l’identité visuelle.

Les concepteurs d’emballages peuvent être des artisans ou se spécialiser dans un type d’emballage spécifique (comme des étiquettes ou des canettes de boisson) ou dans un secteur spécifique (comme les aliments ou les jouets pour enfants). Leur travail requiert des compétences de haut niveau en matière de concepts et de résolution de problèmes, en plus d’une solide connaissance pratique de l’impression et du design industriel. Ils doivent être flexibles pour répondre aux demandes des clients, des spécialistes du marketing et des fabricants et être au courant des tendances actuelles . 

6. Conception graphique animée 

En termes simples, les graphiques animés sont des graphiques en mouvement. Cela peut inclure l’animation, l’audio, la typographie, les images, la vidéo et d’autres effets utilisés dans les médias en ligne, la télévision et les films. La popularité du média a grimpé en flèche ces dernières années avec l’amélioration de la technologie et le contenu vidéo devenu roi.

Le « design graphique d’animation » est une spécialité quelque peu nouvelle pour les designers. Réservés officiellement à la télévision et au cinéma, les progrès technologiques ont permis de réduire les délais et les coûts de production, rendant ainsi la forme d’art plus accessible et abordable. Désormais, les graphiques animés sont disponibles sur toutes les plateformes numériques, ce qui a créé toutes sortes de nouveaux domaines et opportunités.

Exemples de conception graphique d’animation
  • Séquences de titres et crédits de fin
  • Annonces
  • Logos animés
  • Bandes annonces
  • Les présentations
  • Vidéos promotionnelles
  • Tutoriel vidéos
  • Sites Internet
  • Applications
  • Jeux vidéos
  • Bannières
  • GIFs

Les concepteurs de dessins animés commencent par développer des scénarimages, puis donnent vie à leurs concepts à l’aide d’animation, de vidéo et d’art traditionnel. Selon le secteur, une solide connaissance pratique du marketing, du codage et de la modélisation 3D peut constituer un atout certain.

7. Conception graphique environnementale 

La conception graphique environnementale connecte visuellement les personnes aux endroits afin d’améliorer leur expérience globale en rendant les espaces plus mémorables, intéressants, informatifs ou plus faciles à naviguer.

Exemples de conception graphique environnementale
  • La signalisation
  • Peintures murales
  • Expositions de musée
  • Marque de bureau
  • Public transportation navigation
  • Intérieurs de magasins
  • Stade de marque
  • Espaces événementiels et de conférence

Wayfinding est un type spécifique de conception graphique environnementale qui consiste en une signalisation stratégique, des points de repère et des repères visuels qui aident les personnes à identifier où elles se trouvent et où elles doivent se rendre pour pouvoir y parvenir sans confusion.

La conception graphique environnementale est une pratique multidisciplinaire qui fusionne les conceptions graphique, architecturale, intérieure, paysagère et industrielle. Les concepteurs collaborent avec des personnes de nombreux domaines pour planifier et mettre en œuvre leurs conceptions. Pour cette raison, les concepteurs ont généralement une formation et une expérience en design graphique et en architecture. Ils doivent être familiarisés avec les concepts de design industriel et savoir lire et dessiner des plans architecturaux.

Traditionnellement, la conception graphique environnementale produisait des impressions statiques, mais la popularité des écrans interactifs numériques continue de gagner en popularité, ce qui permet de créer une expérience plus attrayante.

8. Art et illustration pour la conception graphique

Les arts graphiques et les illustrations sont souvent considérés comme identiques au graphisme, mais ils sont tous très différents. Les designers créent des compositions pour communiquer et résoudre des problèmes, les graphistes et les illustrateurs créent des œuvres d’art originales. Leur art prend différentes formes, des beaux-arts à la décoration en passant par les illustrations de contes.

Même si les arts graphiques et l’illustration ne sont pas techniquement des types de design graphique, il y a tellement de choses créées pour un usage commercial dans le contexte du graphisme que vous ne pouvez pas parler de l’un sans les autres.

Exemples d’art et d’illustration pour la conception graphique
  • T-shirt design
  • Motifs graphiques pour textiles
  • Animation graphique
  • Stock images
  • Romans graphiques
  • Jeux vidéos
  • Sites Internet
  • Bandes dessinées
  • Album art
  • Couvertures de livres
  • Livres d’images
  • Infographie
  • Illustration technique
  • Concept art

Les graphistes utilisent toute combinaison de médias et de techniques pour créer leur travail en collaborant avec des écrivains, des rédacteurs en chef, des gestionnaires, des spécialistes du marketing et des directeurs artistiques, quel que soit leur type de design graphique. Ils auront souvent une base en beaux-arts, en animation ou en architecture. Les compétences et les applications qui se chevauchent permettent de trouver des graphistes qui travaillent également comme graphistes et illustrateurs (et vice versa). 

Utilisez les bons types de conception graphique pour le travail 

Le graphisme est un domaine en pleine croissance et la demande de concepteurs spécialisés et compétents est à la hausse. Lorsque vous recherchez la personne idéale pour occuper un poste de designer, connaître les différents types de graphisme vous aidera à identifier le spécialiste dont vous avez besoin.

Source : https://99designs.com/blog/tips/types-of-graphic-design/



Like it? Share with your friends!