Un manuel de mathématiques produit par un éditeur public a fait son tour sur Internet pour de mauvaises raisons, poussant le ministère de l’Éducation à prendre des mesures extrêmes. Le texte est utilisé depuis près d’une décennie, mais il a attiré une attention indésirable ces derniers temps en raison de dessins plutôt discutables – et parfois suggestifs – qui ont été mis au jour.
Le ministère embarrassé tient 27 fonctionnaires responsables d’avoir laissé imprimer les illustrations vieilles de plusieurs décennies et a infligé des sanctions à des personnes telles que le président et le rédacteur en chef de la maison d’édition, les illustrateurs et les concepteurs qui ont créé les dessins, et le chef du bureau de rédaction du département de mathématiques.
Tous les fonctionnaires punis ont reçu des démérites, ce qui pourrait les dissuader de trouver un emploi à l’avenir, tandis que certains d’entre eux ont même été licenciés.
Parmi les œuvres d’art qui “ne sont pas conformes aux goûts esthétiques du public”, selon les mots du ministère, figuraient des enfants “laids” et mal élevés qui “ne reflètent pas une image positive des enfants de notre nation”.
Les autorités ont également désapprouvé le contenu prétendument sexuel de garçons attrapant la poitrine de filles, un dessin de jupe relevée révélant les sous-vêtements d’une jeune fille et des images de garçons avec des érections supposées. Il y avait aussi une photo d’un enfant avec un pansement adhésif ou un tatouage sur la jambe.
Les enfants étaient aussi représentés avec des vêtements contenant des motifs d’étoiles et de rayures, une décision artistique jugée pro-américaine et anti-chinoise.
Le ministère a depuis promis d’accorder plus d’attention aux futurs matériels pédagogiques et de s’assurer qu’ils sont toujours conformes à “la bonne direction politique et l’orientation des valeurs”.
Via Design Taxi