5 conseils pour rendre votre image de marque cohérente sur toutes les plateformes

image de marque

Vous avez lancé une entreprise et vous souhaitez faire connaître le nom de votre entreprise. La prochaine étape consiste donc à créer une marque.

L’image de marque consiste à créer et à maintenir une connexion avec votre public, en cultivant une association spécifique avec votre entreprise dans leur esprit.

Pour que cette association reste fidèle, le message de votre marque doit être cohérent, peu importe qui le voit et où.

En d’autres termes, cohérence de la marque = reconnaissance de la marque.

La question est la suivante : comment maintenir une image de marque stable lorsqu’il existe des plateformes aussi différentes sur lesquelles être vu ? Ne devriez-vous pas adapter votre image de marque à chaque plate-forme individuellement ?

Eh bien, oui et non.

Lors de la planification d’une stratégie de marque, nous aimons aborder différentes plateformes comme nous le ferions pour nous faire des amis – vous pouvez et devez tenir compte de leurs différences, mais vous devez tracer une ligne lorsqu’il s’agit de vous changer.

En td’autres termes, cela signifie que la conception, le langage et le message général de votre marque ne doivent pas vaciller, quelle que soit la plate-forme que vous utilisez pour communiquer avec votre public.

Cela ne veut pas dire que vous devez être rigidement uniforme à tout moment – juste qu’il doit y avoir une méthode à la folie.

Voici 5 stratégies pour vous aider à créer cette méthode et à garder votre image de marque cohérente.

Lors de la planification de vos campagnes, considérez votre image de marque comme une personne avec une belle histoire à raconter. 

#1. Planifier à l’avance

Le moyen le plus simple de rester cohérent est de faire un plan avant de commencer. Cela peut sembler fastidieux (et dans certains cas, ça l’est) mais la planification vous fera économiser quelques tasses de café et plusieurs bouteilles d’aspirine à long terme.

Connaissez votre énoncé de mission. Quelles sont les valeurs qui animent votre entreprise ? Vers quels objectifs travaillez-vous ? Répondre à ces questions vous aidera ensuite :

Déterminer une voix de marque . Imaginez que votre marque est une personne – à quoi ressemblerait-elle en parlant ? La voix de votre marque est la personne qui communique avec le reste du monde, par le biais de supports marketing, de publications sur les réseaux sociaux, etc.

Lorsque vous identifiez la voix de votre marque, il y a deux choses à prendre en considération :

1 : Quel est votre message pour le monde  (reportez-vous à l’énoncé de mission). Par exemple, vous ne verrez pas d’organisations comme Save a Child’s Heart utiliser l’humour dans le cadre de leur stratégie marketing.

2 : Le public destiné à entendre votre message. Le jargon corporatif ne devrait pas trouver sa place dans un restaurant essayant de plaire aux familles, de la même manière que les parents vieillissants n’apprécieraient probablement pas le sarcasme dégoulinant lorsqu’ils examinent les options d’assurance-vie.  

Si vous avez déjà une voix de marque, tant mieux ! Assurez-vous qu’il est facilement reconnaissable et, bien sûr, cohérent sur toutes les plateformes – ne soyez pas technique et simple sur votre blog, puis allégorique et ludique sur votre site Web.

Créez un plan de contenu.  Cartographiez le contenu de votre blog et de vos réseaux sociaux pour l’année à venir.

Vous devez créer un calendrier de contenu qui inclut des informations telles que ce que vous publierez, de quel type de publication il s’agit, quand il doit être prêt et où vous le publierez le moment venu.

Savoir ce que vous publierez à l’avance réduit le risque d’erreur ; la planification de votre contenu est un moyen infaillible de garder vos supports de marque cohérents et cohérents.

#2. Créer un livre de marque

Personne ne connaît votre marque mieux que vous.

Mais ce n’est pas parce que vous êtes un expert que votre équipe l’est, et encore moins un tiers. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que peu importe qui travaille sur votre image de marque, elle sera toujours la même ?

Il existe une solution facile. Un moyen simple de maintenir la cohérence de la marque à tous les niveaux consiste à créer un  livre de marque  , c’est-à-dire un document en ligne qui fournit toutes les règles nécessaires sur le style utilisé par votre marque.

Fondamentalement, votre livre de marque est un  guide de style  qui doit contenir des informations sur les éléments suivants :

  • Typographie et polices acceptées
  • Palette de couleurs
  • Tailles de logo idéales (et spécifications appropriées lors du redimensionnement du logo)
  • Espacement approprié
  • Utilisation correcte de l’arrière-plan
  • Exemples de comment  ne  pas marquer

Chaque membre de votre entreprise devrait avoir accès au livre de marque, il n’y a donc jamais de question sur la façon de représenter votre marque.

#3. Établir les lignes directrices de la plate-forme

La plupart des plates-formes de branding ont des exigences uniques et des meilleures pratiques qui doivent être prises en considération. Le marketing par e-mail n’aura pas la même apparence qu’une publicité télévisée ; une page de destination ne ressemblera jamais à une newsletter.

De plus, les canaux de médias sociaux à eux seuls peuvent largement différer en termes d’audience, de médias acceptables et de stratégie marketing :

  • Facebook : Le plus « social » des réseaux ; bon pour publier une combinaison de contenu visuel et textuel long, attrayant pour la plupart des groupes démographiques d’âge et pour attirer des prospects grâce à la publicité
  • Instagram : se concentre sur le contenu visuel (photos, courtes vidéos) et utilise des hashtags. Bon pour inspirer votre public et mettre l’accent sur les aspects de conception de votre marque
  • Youtube : la plus grande plateforme de partage de vidéos ; bon pour créer des vidéos engageantes et éducatives  
  • LinkedIn : Le réseau « professionnel » ; tout sur l’établissement de liens d’entreprise. Bon pour établir un leadership éclairé
  • Twitter : rapide ; n’acceptez que les Tweets de 280 caractères ou moins, les messages doivent donc être captivants et précis. Bon pour l’engagement et inciter les gens à revenir sur votre site Web

Cependant, malgré ces différences, votre marque doit avoir une apparence et une sonorité similaires sur chaque plate-forme. Quelques règles de base :

  • Faites en sorte que les photos de profil et les photos de couverture soient identiques sur toutes les plateformes.
  • Mettez votre logo partout où c’est possible – sur le coin des images, le début des vidéos, la vignette d’un article de blog, etc.
  • Réutilisez le contenu – l’article que vous avez publié sur Facebook peut être résumé dans un Tweet, avec l’une de ses images téléchargée sur Instagram au-dessus d’une légende intelligente.
  • Utilisez le même jeu de couleurs dans chaque création.
  • Restez dans le caractère – ne laissez pas la voix de la marque vaciller.

Cela nous amène à notre prochain conseil – 

#4. Créer des matériaux polyvalents

Dès le départ, vous devez réfléchir à la manière de créer des supports de marque utilisables sur différents types de supports.  

Peut-être envisagez-vous d’écrire un “article de citation” pour votre blog – vous pouvez publier la citation la plus intéressante de l’article sur votre page Facebook, en utilisant la même citation sur une photo pour Instagram tout en écrivant sur l’expertise de l’orateur sur LinkedIn.

Bien que vous n’ayez pas à créer chaque publication pour chaque canal, la possibilité d’utiliser des campagnes similaires vous aide à accélérer vos efforts de marketing et garantit que les visuels et le message restent pertinents.

#5. Combler le fossé en ligne et hors ligne

De nos jours, la plupart des efforts de branding sont (naturellement) concentrés sur le Web.

Cela dit, la présence hors ligne de votre entreprise ne doit pas être négligée. Les humains ont soif de contact, et l’image de marque personnelle ne fait pas exception ; votre public voudra l’assurance qu’il y a un visage authentique derrière le nom de l’entreprise.

Cependant, ce visage doit être cohérent avec le message de marque que vous avez travaillé si dur pour cultiver, peu importe où il apparaît.

Considérez votre image de marque en ligne comme un premier moyen d’inciter les clients à interagir avec votre marque en personne – une marque qu’ils ont l’impression de déjà connaître.    

Encore une fois, la cohérence est essentielle ici : que vous parliez à des centaines de personnes lors d’une conférence ou que vous emmeniez un client potentiel déjeuner, votre marque hors ligne (lire : en face à face) doit correspondre dans le ton, le message et le style à ce que vous avez mis sur le web.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
nom de l'entreprise

Comment nommer stratégiquement votre entreprise et attirer l’attention des gens

Article suivant
marque évolutive

Comment créer une marque évolutive et la regarder grandir

Lire Aussi :