Flat Design vs Material Design : Que comprendre ?

Flat Design vs Material Design

Design plat vs Material Design

Alors que les tendances en matière de conception de sites Web ne cessent d’évoluer, les deux conceptions qui régissent Internet sont le flat design et le materiel design. 

Dans cet article, nous allons comprendre la différence entre ces deux concepts.

Qu’est-ce que le Flat Design ?

Le Flat Design est une conception très basique qui se concentre sur l’utilisation d’éléments de style minimaux qui donnent une illusion de trois dimensions telles que les ombres portées, les textures et les dégradés.

Il apparaît simple et s’exprime à l’aide d’aplats de couleurs, d’iconographie et de typographie. Il met l’accent sur la fonctionnalité brute plutôt que sur l’apparence.

Avantages du flat design 

  • Il offre une apparence cohérente quelle que soit la résolution de l’écran et les types d’appareils.
  • Comme il supprime les éléments de conception inutiles, il aide à accélérer la conception du site.
  • En raison de sa simplicité, les concepteurs trouvent facile de développer des sites réactifs pour plusieurs appareils
  • Il accélère également le temps de chargement de l’application ou du site Web et accorde une attention particulière à la fonctionnalité.
  • L’absence de style skeuomorphe aide les lecteurs à progresser plus rapidement dans le contenu du site.

Inconvénients du design plat

  • Le choix de l’iconographie, de la couleur et de la typographie est limité pour les concepteurs lors de la conception avec ce style
  • La simplicité de la conception peut donner au site Web une apparence générale et le mélanger avec d’autres plutôt que de les faire ressortir.
  • Comme il n’y a pas d’indices visuels tels que la profondeur ou les ombres, cela peut entraîner des problèmes d’utilisation. Par exemple, certaines applications ou sites Web ont besoin de ces repères visuels pour guider les lecteurs à travers différents processus. L’absence de ces fonctionnalités peut rendre difficile pour les utilisateurs de faire la différence entre les boutons cliquables et les graphiques vectoriels statiques.

Qu’est-ce que le Material design ?

Google a développé Material Design en 2014, qui comprend des fonctionnalités tridimensionnelles composées de couches de différents éléments physiques ainsi que des effets de profondeur, des couleurs contrastées et des animations.

Ces matériaux sont superposés sous les contenus tels que les images, les boutons ou la typographie pour fournir la profondeur.

Cette conception a également défini un ensemble de directives concernant le développement d’applications Android par le développeur de l’application.

Bien que Google ait étendu l’utilisation de cette conception à divers sites Web ainsi qu’à des applications Web telles que Gmail, Google Drive et YouTube, cette conception a aussi été utilisée par d’autres pour la conception Web.

Avantages de la conception matérielle

Les avantages de ce type de conception sont les suivants 

  • La conception en trois dimensions aide à développer un site Web convivial avec lequel il est facile d’interagir.
  • Cette conception définit des directives spécifiques pour les concepteurs qui sont très utiles lors de la création de la conception du site Web.
  • Si une marque ou une entreprise envisage de développer des produits pour plusieurs plates-formes telles que des sites Web ou des applications Android, cette conception offrira une expérience unifiée sur tous les types d’appareils. Cela le rendra plus convivial, contribuant ainsi à l’image de marque.
  • Si les utilisateurs souhaitent inclure des animations, cette conception leur permettra de le faire. Il comprend des animations intégrées ; ils n’ont pas à développer les fonctionnalités manuellement.

Inconvénients de la conception matérielle

Les différents inconvénients du Material Design qui expliqueront également le concept de Flat Design vs Material design sont les suivants :

  • La conception matérielle est liée à Google. Par conséquent, si l’on préfère s’en éloigner et essayer de créer une identité unique pour son site Web ou son application, ce serait difficile si l’on suivait les directives de Google pour la même chose.
  • Les animations de cette conception peuvent faire en sorte que le site prenne plus de temps à se charger et épuise également les batteries mobiles plus rapidement.
  • Comme cette conception fixe des lignes directrices pour les développeurs, elle pourrait restreindre la créativité des individus, ce qui pourrait ralentir le développement de différents éléments décoratifs.
Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
Comment créer une charte graphique cohérente

Comment créer une charte graphique cohérente ?

Article suivant

8 Conseils de Graphisme pour avoir plus de résultats dans le Marketing Digital

Lire Aussi :