Avec une nouvelle fonctionnalité « Outpainting », DALL-E prend le style original de l’artiste et repousse les cadres pour nous montrer ce qui pourrait se trouver dans l’environnement périphérique de diverses œuvres d’art.
Dans un cas, l’artiste August Kamp développe la Fille à la perle de Johannes Vermeer, imaginant l’environnement dans lequel le sujet posait pendant que son portrait était réalisé.
Le résultat peint la muse au milieu d’une cuisine et d’un espace de travail encombrés, regardant par-dessus son épaule comme si quelqu’un dans la pièce avec elle avait crié son nom.
DALL-E nous emmène au-delà de la toile des peintures avec la fonction ‘Outpainting’, ce qui nous fait dire que l’IA rêve plus grand que l’artiste en s’agrandissant.
Un timelapse montre la création de son nouvel environnement prenant vie.
Jusqu’à présent, DALL-E a fait quelque chose appelé Inpainting, dans lequel il prédit des éléments d’une œuvre d’art pour compléter une image. Outpainting est le nouveau partenaire d’Inpainting, et il dévoile un monde dont nous, en tant que fournisseurs d’art, n’étions pas au courant.
Cela change tout pour le monde de l’art généré par l’IA. Les images peuvent désormais être transformées en œuvres d’art expansives et haute résolution à n’importe quel rapport d’aspect. Cela s’appuie sur le dernier voyage de l’IA, qui dépasse la simple création d’une image simple et fonctionne plutôt pour permettre aux artistes de produire des pièces de n’importe quelle échelle.
Selon OpenAI, Outpainting prend en compte la lumière, les ombres, les couleurs et les textures de l’image originale avant d’en recréer une dans sa propre vision.
L’outil a été testé par un groupe d’artistes et les résultats sont époustouflants.