DALL-E 2, l’IA qui génère des images selon votre imagination

dall 2 ia

DALL-E 2 est un système doté d’intelligence artificielle, capable de générer des images à partir d’un simple texte descriptif. Sur les réseaux sociaux, il suscite un énorme engouement.

Ce réseau noronal est toujours en cours de développement par le laboratoire de recherche en intelligence artificielle Open AI, co-fondé par Elon Musk.

DALL-E 2 comprend non seulement les objets individuels, mais il apprend aussi les relations entre les objets. Par exemple, il est capable de déduire à quoi ressemblerait un singe jouant au foot, bien qu’il n’a jamais fait cela auparavant.

DALL·E 2 peut également éditer et retoucher des photos de manière réaliste à partir d’une simple description en langage naturel. Il peut remplir ou remplacer une partie d’une image avec des images générées par l’IA qui se fondent parfaitement dans l’original. Il peut même partir d’une image puis produire des variations avec des angles et des styles différents.

Alors que la première version de cette technologie rendait des résultats un peu flous dans un style de dessin animé, DALL·E 2 peut produire des images plus précises dans une variété de styles avec des arrière-plans de meilleure qualité et plus complexes.

Quels sont les risques?

Les préoccupations autour de DALL·E 2, sont les mêmes que celles évoquées pour les deepfakes: la diffusion de désinformation sur Internet. Ses développeurs ont publié un avertissement à cet égard sur le site: «Sans garde-fous suffisants, des modèles comme DALL-E 2 pourraient être utilisés pour générer un large éventail de contenus trompeurs».

«Juridiquement, les questions soulevées par cette technologie sont tout aussi vertigineuses», souligne le journal Next Inpact. Déterminer à qui appartient une image créée par une IA est toujours sujet à débat.

DALL·E 2 n’est pas accessible au grand public, l’algorithme est testé actuellement par  quelques utilisateurs choisis – afin de mieux définir ses capacités et ses limites.

DALL-E Mini de Open AI

Par contre, il est possible de faire ses propres essais dans une version moins aboutie du logiciel, le DALL·E Mini, pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Vous pouvez essayer, c’est assez bluffant.

Avec Le Temps

Total
0
Shares
Offrez-nous un café
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
différrence entre s'abonner et liker sur facebook

La différence entre s’abonner et aimer une page Facebook

Article suivant
color gradients

36 magnifiques « color gradients » pour votre prochain projet de design

Lire Aussi :