in

Connaissez-vous cette nouvelle méthode qui améliore votre créativité ?

Crédit Photo : e-orthophonie

Lors d’un brainstorming ou d’une tentative de voir un sujet particulier sous tous les angles, les outils linéaires, comme les listes, ne sont pas toujours la meilleure solution. En fait, penser de cette façon peut entraver la créativité. La solution? Une carte mentale ou Mind Mapping. Cette structure organisationnelle vous permet d’explorer un sujet central à un niveau profond à travers des idées et des concepts associés qui partent du centre de manière organique.

Comment utiliser une carte mentale

Sur papier, une carte mentale ressemble à un arbre, avec votre sujet central au centre de la page. À partir de là, des lignes (ou branches ) sont dessinées vers des sous-thèmes représentés par des mots-clés. 

À partir de là, vous pouvez descendre d’un autre niveau avec des branches encore plus petites qui poussent dans d’autres domaines connexes. À chaque nouveau niveau, vous vous éloignez davantage des idées et des pensées évidentes ou superficielles – c’est pourquoi une carte mentale peut vous aider à explorer pleinement un sujet, au-delà de sa valeur nominale.

Les avantages d’utiliser une carte mentale

Que vous conceviez un nouveau produit numérique ou que vous amélioriez un produit existant, une carte mentale peut être un outil essentiel. Les cartes mentales:

  • Vous permet d’afficher un sujet de manière non linéaire, révélant les connexions clés que vous avez peut-être manquées auparavant.

  • Fournissez des informations de haut niveau en un coup d’œil, mais peut également fournir une plongée plus profonde si nécessaire.

  • Sont un excellent outil de collaboration pour les équipes qui souhaitent prendre des décisions en toute connaissance de cause en tant que groupe. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings