Table des matières Show
Que vous créiez votre logo vous-même ou que vous travailliez avec un designer, avoir un brief de conception de logo complet vous assurera de sortir avec un logo qui représente fidèlement votre entreprise.
Lorsque vous créez votre brief, essayez de réfléchir à ce que représente votre entreprise et aux valeurs qui la motivent
Dans cet article, nous verrons comment créer un brief de conception de logo qui vous aidera à obtenir le logo parfait pour votre entreprise !
Créer votre brief de conception de logo en 3 étapes
À la fin de cet article, vous devriez disposer de toutes les informations dont vous avez besoin pour créer un logo pour votre entreprise ou demander à un designer de le faire pour vous.
Cela commence par définir ce qu’est votre entreprise et à qui elle sert :
Étape 1 : Écrivez qui vous êtes
Dans cette partie du brief de conception, vous allez commencer par définir votre activité réelle. Notez le nom de votre entreprise (et le slogan, si vous en avez un), ce que vous proposez, quels sont vos objectifs et qui sont vos clients et concurrents.
Lorsque vous écrivez le nom de votre entreprise, assurez-vous d’inclure toutes les demandes de capitalisation spécifiques et l’espacement nécessaire dans le titre.
Un bon dessinateur sait dessiner ; un grand designer sait comment vous aider à cibler vos clients et vos utilisateurs.
Décrivez les objectifs de votre marque.
Quel est le “pourquoi” derrière votre entreprise – la raison pour laquelle vous l’avez lancée ? Pensez à l’objectif plus profond qui vous motive à franchir le pas. Cela pourrait aider un designer potentiel à comprendre certaines des valeurs qui sous-tendent votre entreprise, en plus de simplement les clarifier par vous-même afin que vous compreniez ce que vous voulez que votre logo représente.
Définissez votre public cible.
Qui votre logo est-il réellement destiné à attirer ? Comme dans, qui est cette personne pour laquelle votre entreprise a été créée ? Écrivez 1-2 phrases et essayez d’être précis ici. Incluez des détails tels que les données démographiques, les passe-temps, les intérêts et/ou les valeurs.
Énumérez quelques concurrents.
Cela vous permettra de faire le point sur certains des autres logos et de voir comment vos concurrents utilisent leurs conceptions pour attirer leur public cible. Et, si vous travaillez avec un designer, lister des concurrents leur donnera l’occasion de connaître votre créneau s’ils ne le font pas déjà.
À présent, certains éléments de conception de base peuvent prendre forme dans votre esprit. Allons-y et mettons-les aussi sur papier!
Étape 2 : Décrivez vos préférences de conception
Imaginez un designer regardant votre brief. Jusqu’à présent, ils ont une idée de qui et de ce qu’est votre entreprise. Maintenant, vous voudrez concentrer leur créativité avec un coup de pouce dans la direction stylistique que vous souhaitez, tout en leur laissant la liberté de faire ce qu’ils font le mieux.
Choisissez votre type de logo
Il existe plusieurs types de logos, mais la principale distinction est que certains logos ont des icônes tandis que d’autres sont purement basés sur le nom. Décidez si vous voulez un logo basé sur une icône (un logo qui inclut un symbole ou une forme) ou si vous voulez le laisser simplement comme le nom de votre entreprise.
Définissez une direction de style (traits).
Pour ce faire, essayez de penser à votre logo comme ayant une personnalité ; quels adjectifs utiliseriez-vous pour le décrire ?
Voici quelques-uns des principaux adjectifs qui peuvent exprimer l’apparence de votre logo, et ce qu’ils signifient en termes d’éléments de conception de logo. Pour de meilleurs résultats, choisissez entre 1 et 3 traits, mais essayez de vous en tenir à 2 si vous le pouvez.
Moderne | Les conceptions modernes présentent souvent des lignes épurées et sont assez maigres |
Classique | Si vous voulez quelque chose de plus rétro, pensez au design classique |
Minimal | Souvent vus avec des cabinets juridiques, ces logos contiennent le strict minimum de design et reposent sur leur nom |
Complexe | Les entreprises créatives ou les entreprises événementielles peuvent exprimer leur art avec un design complexe |
Sérieuse | Les salons funéraires veulent présenter une entreprise calme et sérieuse aux clients en deuil |
Espiègle | Les entreprises destinées aux enfants voudront choisir un concept amusant et insouciant |
Fort | Entrez dans le visage des gens et attirez leur attention avec un logo vivant |
Subtile | Selon vos besoins, vous souhaiterez peut-être une approche plus silencieuse et plus douce de votre logo |
Sélectionnez vos couleurs
Les couleurs ont des significations différentes, vous voudrez donc choisir des couleurs qui aident à transmettre les traits que vous avez décrits dans la section ci-dessus.
Si vous n’avez aucune préférence sur les couleurs utilisées, dites-le ! Que vous travailliez avec un créateur de logo ou un designer, cela leur permettra de libérer toute leur créativité. Mais, parfois, vous pouvez être limité par des détails de conception de marque déjà en place, ou peut-être que vous aimez une couleur que vous avez vue ailleurs.
Dans tous les cas, vous pouvez ajouter vos préférences de couleur. Assurez-vous d’inclure le code hexadécimal de la couleur afin d’obtenir la teinte exacte que vous souhaitez.
Choisissez votre police.
Dernière étape dans la section design de votre brief de conception de logo : votre choix de police. Il y a une tonne de polices à choisir, et ce n’est pas grave si vous n’en avez pas encore une en tête. Faites vos recherches sur les différentes familles de polices pour comprendre ce que chaque type de police représente.
Vous pouvez toujours inclure le nom d’une famille pour donner une idée du style général que vous avez en tête, et vous ou la personne/le logiciel avec lequel vous travaillez le réduira à une police spécifique plus tard.
Inspirez-vous
Si vous avez besoin de donner un coup de pouce à votre imagination, rendez-vous sur Google ou Pinterest et commencez à taper tout ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à votre entreprise ou à votre secteur d’activité ! Cela vous aidera à vous inspirer de la conception de votre logo et vous pourrez joindre des images spécifiques qui vous inspirent à votre brief.
Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux images de logos ; toute chose visuellement inspirante qui représente une sorte d’esthétique que vous aimez est un jeu équitable, comme les palettes de couleurs, les panneaux, les paysages, etc.
Une fois que vous avez tout mis en place, il est temps de définir la portée réelle de votre projet.
Étape 3 : Définissez votre budget, votre calendrier et le nombre de révisions
Essayez de donner autant de temps que possible (ou au moins un délai réaliste) à vous et/ou à votre designer. La conception de votre logo peut nécessiter quelques révisions et, si vous travaillez avec un designer, vous n’êtes probablement pas son seul client.
Ainsi, en leur donnant autant de temps que possible, vous leur permettez de planifier et de concevoir efficacement.
(Et, si vous manquez de temps, vous devriez envisager d’utiliser un créateur de logo en ligne pour concevoir votre logo en quelques minutes seulement !)
Fixez une date sur le brief de conception du logo avec lequel vous pouvez travailler et assurez-vous de laisser suffisamment de temps pour les révisions potentielles.
Déterminez votre budget
Soyez honnête et véridique avec votre budget dès le début ! Les concepteurs comprennent que vous êtes souvent limité par le montant que vous pouvez payer. Mais si vous payez trop peu, ne soyez pas surpris si vous en avez pour votre argent.
Quelques conseils budgétaires :
– Apprenez à être franc et honnête lorsque vous parlez d’argent
– Choisissez de payer ‘par projet’ ou ‘par heure’ à l’avance
– Si c’est par heure, demandez une estimation de temps
– Décidez du nombre de re-conceptions autorisées (seront-elles incluses dans le prix ?)
– Incluez le nombre de révisions que vous vous attendez à obtenir pour le montant de votre budget, afin de clarifier vos attentes et celles de votre graphiste dès le départ.