Comment réaliser une newsletter efficace ?

comment-réaliser-une-newsletter-efficace

La newsletter est un outil marketing très utilisé depuis déjà de nombreuses années puisqu’elle a pour avantage de fidéliser sa clientèle, si elle est bien faite. Alors comment réaliser une newsletter efficace ?

Pourquoi utiliser la newsletter dans votre stratégie de communication ?

Non la newsletter n’est pas un outil marketing dépassé, elle est toujours très utilisé par les entreprises. En effet elle s’avère toujours efficace voir indispensable pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les clients déjà existants.
L’envoi d’une newsletter a énormément d’avantages pour votre marque.

Elle permet de :

  • Relancer les clients inactifs : on leur rappelle qu’on existe toujours, qu’on a de nouveaux produits et qu’il y a des offres pour les anciens clients
  • Acquérir de nouveaux clients : proposer l’inscription à la newsletter sur votre site web est une méthode géniale pour obtenir une liste de prospects et donc espérer les convertir en clients.
  • Annoncer des promotions, des évènements, des nouveautés : il faut tenir au courant vos clients et prospects de ce qu’il se passe chez vous.
  • Mesurer vos performances : la plupart des outils d’e-mailing propose des analyses de l’efficacité de vos campagnes. Ainsi vous pouvez vous améliorer et ajuster à chaque nouvelle newsletter.

La newsletter est un outil digital très puissant qu’il ne faut pas négliger dans sa stratégie de communication.

Les étapes pour réaliser une newsletter efficace

Maintenant que vous êtes convaincus de l’efficacité de l’e-mailing, il faut savoir les étapes pour réaliser une newsletter efficace. Evidemment, comme chaque outil marketing il y a des choses à faire et ne pas faire pour être performant.

1- utiliser un outil spécialisé pour l’envoi de newsletter

Pour commencer vous devez choisir un éditeur de newsletter qui sera le plus adapté à votre entreprise. En effet, l’utilisation de votre service de messagerie mail tel que Gmail ou Outlook ne sera pas optimale pour réaliser une newsletter efficace. 
Il existe un bon nombre d’outil pour réaliser de l’e-mailing. Voici une liste des plus recommandés : 

  • Sendinblue
  • Mailchimp
  • Hubspot
  • eTarget…

Nous vous conseillons ce comparateur très complet pour pouvoir faire le choix parmi eux : Les 18 meilleurs logiciels gratuits pour envoyer une Newsletter

Quelque soit le logiciel que vous choisirez, il vous faudra créer le modèle de newsletter qui correspond à votre marque.

2- définir la fréquence d’envoi 

Ensuite, une étape et pas des moindres c’est celle de la détermination de la fréquence d’envoi. En effet, le moment de rendez-vous de vos clients pour lire votre newsletter (et surtout passer à l’action souhaitée dans votre e-mail) doit être choisi de façon optimale. 

1 fois par semaine ? 2 fois par mois ? 1 fois par trimestre ?

Dans tous les cas, gardez en tête qu’il ne faut pas abuser de la newsletter sinon vos abonnés vont avoir l’impression d’être spamé et votre nombre de désabonnement va augmenter.

Vous devez choisir la fréquence d’envoi en fonction de votre activité, votre budget et aussi la demande. Mais, une fois la fréquence d’envoi choisie, vous devez vous y tenir !

En fonction de votre cible, le bon timing de votre newsletter peut être déterminé.

Vous vendez des livres pour entrepreneurs ? La bonne heure devrait être le soir en fin de soirée car c’est le moment où les entrepreneurs arrêtent de travailler.

Vous êtes un magazine en ligne d’actualités people ? Votre cible est les adolescents, envoyez votre e-mail à la fin des cours.

Vous vous adressez à un public BtoB ? Envoyez votre newsletter pendant les heures de bureau.

3- faire des tests

Pour obtenir une newsletter des plus efficaces, il est primordial de faire des tests avec vos différents envois.

Grâce aux outils d’e-mailing disponibles, vous pouvez effectuer des tests appelés aussi A/B testing. Le but est de faire deux versions de votre e-mail qui sont envoyées à deux portions différentes de vos destinataires. Vous pourrez alors déterminer (avec les analyses de performance) quelles sont les préférences de vos abonnés.

Aussi, nous recommandons de tester les jours et horaires d’envoi de newsletter. En effet, vous ne trouverez jamais du premier coup le timing parfait.

4- être créatif en terme de contenu et design

Pour finir, réaliser une newsletter efficace passe par un bon contenu et un design créatif. 

Une newsletter se doit d’être interessante, concise et pertinente. Le corps du mail doit comporté des phrases courtes et simples. Le but de la newsletter est de faire venir le lecteur sur le site, il ne faut donc pas tout dire dans le contenu. Vous devez susciter l’envie de cliquer et de visiter votre site web.

L’un des points à ne pas négliger dans l’élaboration de votre newsletter est l’objet ! Il doit être percutant car c’est lui qui donnera l’envie au lecteur d’ouvrir le contenu de votre e-mail. 

Un contenu interessant c’est bien mais il faut savoir le mettre en page correctement pour donner l’envie au lecteur de lire. Le destinataire de votre newsletter doit rapidement s’identifier à votre marque. Pour cela, votre design doit être cohérent avec votre image de marque, utilisez les mêmes couleurs, la même police… votre identité visuelle est a respectée même dans vos e-mail ! 

Enfin, vos lecteurs doivent visualiser l’information importante très vite pour ne pas les perdre. Alors allez-y sur les boutons de « call-to-action » engageants !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour être un boss de la newsletter ! Inspirez-vous, créez, testez, analysez… c’est avec de l’entrainement que vous pourrez réaliser des newsletters de plus en plus efficaces et ainsi obtenir plus d’abonnés.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

TikTok : Comment monétiser sur le réseau social

Article suivant

Togo : Les chiffres clés sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux de la population en 2022

Lire Aussi :