Table des matières Show
Bien nommer une startup est une grosse affaire. Les entreprises paient beaucoup d’argent aux agences de dénomination pour trouver des surnoms qui les rendent sophistiquées, audacieuses ou accueillantes. Mais alors pourquoi tant de noms sont-ils si mauvais ? Beaucoup sont des mots absurdes qui suggèrent que les fondateurs en ont eu assez de chercher des domaines et ont échangé des consonnes (Unikrn) ou jeté des tuiles de Scrabble en l’air (Zaarly). Il existe de solides bonnes pratiques de nommage, mais les fondateurs parviennent toujours à bâcler cette tâche de base.
Voici 4 signaux qu’un nom drôle et audacieux envoie :
Vous êtes authentique
C’est un stéréotype de startup : le petit bureau de 6 programmeurs et un chien qui vont avec un nom à consonance importante et un logo lisse parce qu’ils pensent qu’ils vont ressembler à un joueur. Personne ne tombe dessus. En fait, à une époque d’inégalité des revenus et de méfiance des entreprises, les consommateurs préfèrent travailler avec des entreprises qui ne prétendent pas être ce qu’elles ne sont pas. Un nom idiot et risqué indique aux gens que vous n’essayez pas d’être autre chose que vous-même.
Vous connaissez vos clients
Aucune startup ne risquerait de s’aliéner ses futurs clients en choisissant un nom qu’ils trouvent offensant. Ce serait signer son propre arrêt de mort. Ainsi, lorsqu’une nouvelle entreprise s’installe sur quelque chose de loufoque et bizarre, elle dit à son public cible : Nous vous comprenons. Nous vous comprenons. Nous savons ce que vous aimez et nous pensons que vous nous aimerez. C’est un excellent moyen de créer des affinités et des allégeances.
Vous ne vous prenez pas trop au sérieux
C’est malheureux, mais trop de startups (en particulier celles qui subissent la pression des investisseurs en capital-risque) succombent rapidement au syndrome de Comcast : elles oublient que servir le client est la raison pour laquelle elles sont en affaires. Une entreprise avec un nom funky indique au mot qu’elle est accessible, peut admettre quand elle fait une erreur, et est facile à joindre et à qui parler. Puisque vous en apprenez beaucoup plus sur une entreprise par la façon dont elle réagit à un problème que par ce qu’elle fait quand tout va bien, c’est un gros problème.
Vous êtes amusant
Toutes choses étant égales par ailleurs, nous sommes plus aptes à travailler avec des personnes qui nous font sourire. Étant donné qu’en tant que startup, vous n’avez pas de part de marché ou de notoriété de la marque et que vous n’avez probablement pas beaucoup d’argent supplémentaire, une manière de vous démarquer est d’impliquer que chaque interaction avec votre application, site Web, personnes et produit sera rempli de gaieté, de jeux de mots intelligents et de plaisir.