Table des matières Show
Dans les années 1970, deux jeunes universitaires se sont imposés comme des pionniers dans le monde de l’informatique. Poussés par une vision créative de l’avenir, ils ont fondé Apple, une marque qui est aujourd’hui fondamentalement synonyme de technologie avant-gardiste et d’esthétique technologique moderne.
Lorsque Steve Jobs a présenté le premier iPhone en 2007, il s’est servi de la réputation d’Apple en tant que pionnier et visionnaire créatif pour raconter une histoire : l’iPhone allait être quelque chose de grand, le premier du genre : un écran tactile, un iPod, un téléphone et appareil en ligne – et il appartenait aux consommateurs d’utiliser le nouvel appareil pour faire avancer cette histoire.
En utilisant l’iPhone, les consommateurs eux-mêmes pourraient représenter les principes avant-gardistes d’Apple et participer à une nouvelle révolution technologique et esthétique pour raconter leurs propres histoires.
Au fil des décennies, la narration magistrale de la marque Apple lui a permis de connaître un énorme succès. Le contexte, la mission et l’inspiration derrière leur image de marque ont fait en sorte qu’Apple est plus qu’une simple entreprise de technologie terne et sèche proposant les derniers produits de consommation.
Au lieu de cela, l’histoire d’Apple lui a garanti un statut spécial et tout un tas de clients dévoués, des personnes engagées dans la vision technologique créative, haut de gamme et futuriste que l’entreprise apporte.
Qu’est-ce qu’une histoire de marque ?
Si vous regardez de plus près les entreprises d’aujourd’hui, vous constaterez que certaines de nos marques préférées, comme Apple, sont indissociables de leurs histoires.
Une histoire de marque est un récit sur une marque qui évoque une réponse émotionnelle et forge des liens profonds entre une entreprise et son public. Les histoires de marque englobent généralement non seulement l’histoire d’une entreprise, mais également la mission, les valeurs, la source d’inspiration et la vision de l’avenir de cette entreprise.
Chaque entreprise, grande ou petite, a une histoire de marque. Créer l’histoire de votre marque consiste simplement à trouver cette histoire et à apprendre à l’exprimer d’une manière simple, pertinente, convaincante et commercialisable.
En générant une connexion émotionnelle avec votre public, une histoire de marque améliore la confiance des clients et les fidélise. C’est également un excellent moyen de donner à votre marque une identité, une personnalité et une voix fortes.
Comment créez-vous une histoire de marque ?
Vous seul connaissez l’histoire de votre entreprise et vous êtes la personne la mieux placée pour comprendre de quoi il s’agit. Voici quelques conseils pour découvrir le récit de votre marque :
Identifiez l’inspiration et la mission de votre entreprise
Repensez à comment et pourquoi vous avez créé votre entreprise. Qu’est-ce qui vous a inspiré pour le créer en premier lieu? Quel problème essayiez-vous de résoudre ? Par quelles valeurs et objectifs étiez-vous guidé ?
Vous pourriez penser que la raison pour laquelle vous avez créé votre entreprise est que vous avez remarqué une ouverture sur le marché et que vous vouliez gagner de l’argent.
Mais ce n’est pas sur cela que votre histoire de marque devrait être basée. Vous devez réfléchir plus profondément; vous devez réfléchir à la raison d’être de votre marque .
Par exemple, l’histoire de la société de lunettes Warby Parker ne concerne pas une ouverture sur le marché ; c’est tellement plus.
Leur histoire consiste à créer des lunettes à bas prix axées sur le client qui tiennent compte des besoins des clients comme l’abordabilité, l’environnementalisme et la conscience sociale.
Les fondateurs de l’entreprise ont remarqué qu’une seule entreprise de lunettes dominait le marché et maintenait des prix élevés, ils ont donc décidé d’offrir une alternative, pour le bien de ses clients . En plus de cela, leurs verres sont à base de plantes, polis à la main et sont librement donnés via des partenaires à but non lucratif aux personnes dans le besoin.
C’est ainsi et pourquoi Warby Parker a été fondé – et c’est une histoire que les clients suivront avec plaisir.
Connectez-vous avec votre audience-cible
L’histoire de Warby Parker révèle une autre caractéristique clé d’une bonne narration de marque : créer un lien émotionnel avec votre public cible.
Si l’histoire de votre marque ne crée pas de liens émotionnels, votre public n’aura aucune raison de se soucier de votre entreprise. Mais si c’est le cas, vous pouvez instaurer une confiance client qui dure toute une vie.
C’est pourquoi la création d’une histoire de marque repose sur l’analyse de votre audience. Réfléchissez à la manière de parler de votre entreprise et de vos produits d’une manière à laquelle votre public peut s’identifier, que ce soit par le biais de valeurs, d’objectifs ou de passe-temps communs.
La chaîne de restauration rapide burrito Chipotle raconte une histoire qui résonne bien auprès des clients et, surtout, crée la confiance.
Grâce à sa voix de marque distincte, la marque apparaît comme plus personnelle que les fermes industrielles à grande échelle et promet à ses clients des ingrédients de qualité d’origine éthique.
Mettez vos clients au centre
La narration de votre marque ne concerne pas une seule personne ; il ne s’agit pas de la fondatrice qui vient sauver la mise avec sa nouvelle idée (désolé d’éclater ta bulle). Au contraire, l’histoire de votre marque concerne votre entreprise en tant qu’entité, avec les clients comme héros.
Plutôt que de viser à persuader vos clients, votre histoire doit permettre aux clients de participer à votre marque. Votre entreprise a été créée avec un objectif, et vos clients sont les héros qui mènent cet objectif jusqu’à la ligne d’arrivée. Ce sont eux qui réalisent cet objectif et font avancer l’histoire.
En d’autres termes, les meilleures marques créent leurs propres histoires, puis les libèrent.
Finalement, votre marque va se développer et si vous avez bien fait votre travail, vos clients parleront de vous sans que vous y soyez invité.
Airbnb est un exemple d’entreprise dont l’histoire de la marque laisse non seulement la place à la participation des clients, mais dépend également entièrement de la participation des clients. Comme le suggère sa section Community Stories , l’histoire d’Airbnb est l’histoire de ses clients.
Airbnb est une plate-forme, et ses clients (à la fois les hôtes et les invités) sont les héros, explorant de nouveaux endroits, rencontrant des gens du monde entier et créant leur propre sentiment d’appartenance.
Soyez authentique
Il est tentant de faire paraître votre entreprise plus grande qu’elle ne l’est, d’étirer ou d’embellir l’histoire de votre marque dans l’espoir de créer un récit plus convaincant.
Mais, ne prétendez pas que vous êtes quelque chose que vous n’êtes pas ; les clients peuvent sentir l’inauthenticité à un kilomètre de distance.
Plusieurs histoires de marque ne sont pas bien passées précisément parce qu’elles manquaient d’authenticité. En 2015, Volkswagen a été surpris en train de tricher lors de tests d’émissions , ce qu’ils espéraient renforcer leur histoire d’offrir des véhicules plus propres et plus verts. General Mills a été impliqué dans un procès concernant ses roulés aux fruits à la fraise aromatisés naturellement, qui en fait ne contenaient pas du tout de fraise.
Les histoires de marque fabriquées ne font que nuire à votre marque, la rendant indigne de confiance et peu fiable. La véritable histoire de votre entreprise est convaincante – il vous suffit de trouver la bonne façon de la raconter.
S’engager dans le récit
L’histoire que vous racontez doit être soutenue par l’image de marque que vous diffusez dans le monde. Ils peuvent sembler triviaux, mais les éléments de design comme les couleurs, les polices, les photos d’arrière-plan et bien sûr, votre logo, ont un impact énorme sur la façon dont vos clients vous perçoivent.
Et, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vos clients doivent être impliqués dans l’histoire de votre marque pour qu’elle soit efficace et sonne comme authentique.
Une fois que vous avez une idée de l’histoire que vous voulez raconter, engagez-vous dessus avec les images que vous utilisez. Lorsque vous concevez des supports de marque, qu’il s’agisse de publications sur les réseaux sociaux ou d’affiches annonçant une campagne que vous menez, assurez-vous qu’ils contribuent à l’histoire que vous racontez et soutiennent le récit que vous souhaitez que vos clients adoptent.
Rester simple
Le dernier conseil pour créer votre histoire de marque est de rester simple.
Si vous emballez trop de complexité dans votre histoire, votre message principal pourrait finir par être dilué dans une intrigue compliquée, et votre public pourrait perdre la trace de votre point principal.
Une histoire simple est facile à mémoriser et à faire confiance au public. Il est également beaucoup plus commercialisable, car vous pourrez le réduire à quelques phrases simples.
Tenez-vous en à un arc narratif en trois parties, sans trop de rebondissements. Tout d’abord, parlez du problème que vous souhaitez résoudre. C’est le moment idéal pour parler de vos valeurs, de votre inspiration et de votre mission.
Deuxièmement, expliquez comment vous avez résolu ce problème. Lancez un barrage routier et discutez de la façon dont vous l’avez surmonté.
Enfin, terminez sur une note édifiante. Plutôt que de résumer l’histoire de votre marque, soyez avant-gardiste. Parlez du succès de votre entreprise et regardez vers l’avenir.
À vous
Une histoire de marque ne concerne pas seulement l’histoire de votre entreprise. Il s’agit de communiquer le « pourquoi » de votre entreprise, votre mission et vos valeurs. Utilisez-les pour trouver un terrain d’entente avec votre public et pour rendre votre entreprise pertinente et significative pour les consommateurs.
Faire en sorte que votre public comprenne et se soucie de votre marque est un élément important pour qu’il vous fasse confiance. Et s’ils vous font confiance, ils deviendront des clients satisfaits et fidèles.
Partagez votre histoire partout : sur les réseaux sociaux, sur votre site Web et votre blog, dans vos articles et publications d’invités, ainsi que lors de conférences et de conférences. Faites de votre histoire une partie intégrante de votre marque et utilisez-la pour mettre en valeur la personnalité de votre marque et renforcer l’identité et l’attrait de votre marque. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vos clients raconteront également votre histoire !