Comment créer un moodboard ?

Dans le monde du design, utiliser et créer un moodboard permet d’exprimer ses pensées. On vous donne les raisons de l’utiliser pour votre entreprise et les étapes pour le créer.

À quoi sert un moodboard ? 

Vous entendez ce mot partout, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est. En français, un moodboard signifie « planche d’inspiration ». Qu’il soit au format numérique ou papier, le moodboard est un assemblage d’illustrations, de photos, d’objets, de typographies et de mots sur le même thème qui exprime l’identité visuelle d’un projet. 


Il regroupe les idées principales du style que vous voulez donner à votre entreprise. Ce tableau d’inspiration permet d’assembler toutes les idées créatives et d’orienter le travail vers une ligne directive. Les créateurs du moodboard peuvent y mettre tout ce qui est inspirant pour eux : des images d’Internet, des photos prises par eux-mêmes, des typographies vues sur une publicité, des matières (tissu, papier Craft, …), des mots qui représentent le projet, des motifs… Le but du moodboard est de résumer votre marque ou projet avec différents éléments en harmonie.

Pourquoi faire un moodboard ?

Le moodboard permet de poser sur le papier (ou sur l’ordinateur) tout ce qu’il y a dans votre imagination. Il sert à développer et à éclaircir ses idées créatives. Vous avez des idées pas très précises ? Vous aimez le vert ? Oui mais quelle(s) nuance(s) de vert ? Votre moodboard va vous orienter vers ce que vous aimez et voulez vraiment pour votre projet.


Ce montage de différents éléments graphiques peut être utilisé pour le lancement d’une marque, pour une campagne publicitaire ou encore pour l’organisation d’un évènement. Autant vous dire, qu’il est utile pour beaucoup de projets. Il sera la base de votre identité visuelle à suivre.


La planche d’inspirations vous donne l’occasion de mieux vous exprimer et donc de mieux vous faire comprendre. Si vous devez faire un moodboard pour un client, il saisira rapidement quelle sera la charte éditoriale. De plus, il permet d’impliquer votre client dans le concept créatif, car vous pouvez évidemment le faire participer (exemple : vous parlez d’écriture en italique, mais vous préférez celle-ci ou celle-là ?). Le client s’appropriera plus facilement le projet.


Donc le fait de faire un moodboard vous fera gagner du temps pour la suite du concept puisque vous saurez où vous devez aller, votre ligne directive en termes de graphisme étant déjà conçue. 

Les étapes pour créer un moodboard

Créer un moodboard c’est bien mais il faut le rendre efficace, cohérent et inspirant. Il se réalise en plusieurs étapes que nous allons vous présenter.


Faire de la veille et rechercher ce qui vous inspire

La création d’un moodboard commence par une période de veille et de recherche. Avec le thème choisi pour votre projet, vous devez faire des recherches de tout élément pouvant être en rapport avec votre thème. Cherchez, fouillez, cette phase d’inspiration est indispensable pour avoir un résultat pertinent. Vous pouvez utiliser tout type de support pour votre recherche : magazine, web, livre, publicité, texture… L’objectif de cette étape est de voir large pour une inspiration diversifiée.

Sélectionner et réunir tous les éléments qui vous inspirent

Il faut ensuite effectuer une sélection des éléments qui vous ont inspiré. Vous devez trier tout ça pour ne garder que ce qui est pertinent et cohérent. Les éléments qui n’ont pas de rapport avec le reste doivent être supprimé. Un choix doit être fait entre des éléments qui se ressemblent trop. Garder seulement les visuels, les écritures, les mots les plus intéressants permettra d’y voir de plus en plus clair dans votre projet créatif.

Grâce à tout ce que vous avez sélectionné vous allez déceler les tendances que vous aimez. Le but est de pouvoir raconter l’histoire de votre projet à l’aide des images ou éléments sélectionnés. 

Disposer les éléments graphiques sur votre feuille

Maintenant que vous avez tous les éléments nécessaires pour créer votre moodboard, vous devez les disposer et les assembler de façon harmonieuse. Que ce soit sur un format physique ou un format digital, ce sera la même chose. 

Il faut créer du lien entre chaque élément de façon visuelle ou conceptuelle. Optimisez la manière dont vous placez les éléments sur le moodboard car chaque élément a une importance.

La finalité doit être cohérente, explicite et inspirante. Tout personne qui regarde votre moodboard doit ressentir ce que vous voulez dire.

Imprimer le moodboard et le faire évoluer

Votre moodboard finalisé, imprimez-le afin de l’avoir toujours sous la main. Il va falloir le montrer à des personnes extérieures, le regarder encore et encore pour pouvoir le faire évoluer si besoin. 

Un moodboard est évolutif tant que le projet créatif est en élaboration.

N’oubliez pas que le moodboard doit véhiculer des émotions et des sensations !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.