Un cinemagraph est une image qui combine la photographie fixe avec la vidéo active pour créer une image contenant un petit élément en mouvement tandis que le reste est figé. Le mouvement joue dans une courte boucle continue, mettant en évidence un moment de la vidéo originale, puis le combinant avec la photographie fixe.
Les cinemagraphs sont similaires aux GIF animés ; les deux intègrent des boucles vidéo. Cependant, les GIF sont présentés dans un format de fichier de faible qualité. Tandis que le format d’un cinemagraph change en fonction de la façon dont il est affiché.
Depuis son introduction en 2011, les cinemagraphs sont devenus de plus en plus populaires parmi les annonceurs et les artistes. Il offre de nouvelles façons de capter l’attention du public et présente l’opportunité d’une exploration plus complète d’une image, mettant en évidence des détails qui, autrement, auraient pu être manqués.
Comment créer un cinemagraph ?
La création d’un cinemagraph nécessite trois éléments essentiels : un appareil d’enregistrement vidéo, tel qu’un smartphone ou un caméscope, un trépied pour tenir la caméra et un endroit où il n’y a pas d’autres mouvements que celui sur lequel la mise au point est effectuée. Lors de l’enregistrement, le fichier vidéo doit être au format MOV ou AVI.
Les cinemagraphs de la meilleure qualité utilisent la vidéo 4K et 6K. L’exportation d’une vidéo de haute qualité garantit le maintien du calibre tout au long du processus de création. Comme indiqué précédemment, les cinemagraphs peuvent être exportés dans différents formats de fichiers. Le format de fichier H.264 et le nouveau codec vidéo H.265 sont quelques-uns des types de fichiers les plus couramment utilisés.
La vidéo enregistrée n’a pas besoin d’être longue ; seulement environ 3 à 10 secondes seront utilisées pour la boucle dans le cinemagraph. Par conséquent, l’enregistrement d’environ 10 à 20 secondes de vidéo créera plus qu’assez de contenu parmi lequel choisir. Une fois le clip vidéo capturé, il peut être édité.
Un logiciel de montage, tel que Photoshop, est la clé pour créer un cinémagraphe à partir d’une vidéo capturée. Lors du montage, la vidéo est combinée avec un cadre immobile. La partie souhaitée de l’image dans laquelle le mouvement peut être vu est sélectionnée et le type de boucle est choisi. D’autres petits ajustements peuvent également être apportés à l’image comme le concepteur l’entend – comme modifier la couleur, recadrer ou accélérer la vidéo dans la boucle – cependant, la création réelle du cinémagraphe consiste uniquement à masquer la vidéo en tant qu’image fixe. photo et choix de la boucle.
Des applications mobiles – telles que Flixel, Pictoreo, Echograph et Kinotopic – ont été développées pour aider spécifiquement à créer et éditer des cinemagraphs. Ces applications simplifient l’édition de la vidéo en permettant aux utilisateurs de mettre en évidence la partie du clip qu’ils souhaitent animer et de s’occuper du reste. Des filtres peuvent également être appliqués pour modifier l’image.
Avantages des cinemagraph
Les cinemagraphs offrent aux annonceurs de nouvelles façons de capter l’attention de leur public. La juxtaposition du mouvement contre une image statique est plus captivante que l’immobilité complète d’une photo ou l’action d’une vidéo. Les entreprises et les organisations ont commencé à utiliser les cinémagraphes pour divers types de contenu marketing, notamment :
- Panneaux d’affichage et affichages numériques
- Des réseaux sociaux
- Sites et blogs
- E-mails et newsletters
- Publicités numériques
Les artistes trouvent également des avantages à utiliser les cinémagraphes. La nouvelle forme d’art numérique permet aux artistes d’élargir les possibilités de leur art et d’utiliser différents éléments d’une image. Les cinémagraphs peuvent être manipulés et utilisés pour tester la perception du public. La possibilité de mettre en évidence des mouvements et des éléments subtils offre aux artistes des possibilités accrues d’exploration avec leur travail.
Histoire des cinémagraphes
Le premier cinémagraph a été composé en 2011 par Jamie Beck et Kevin Burg, deux photographes de mode ; le terme a été inventé par les deux hommes en mars de la même année. Beck et Burg voulaient capturer des moments de vie uniques dans leur photographie de mode. Les premiers cinémagraphes ont été créés au format GIF puisqu’ils étaient destinés au partage en ligne.
Depuis lors, la forme d’art numérique a été adoptée par un large éventail de professionnels – y compris des entreprises, des spécialistes du marketing, des annonceurs, des designers, des photographes et des artistes – ainsi que des personnes cherchant à expérimenter et à ajouter de l’excitation à leurs photos personnelles. Les cinemagraphs peuvent être vus en ligne, à la télévision, sur les panneaux d’affichage et sur les réseaux sociaux.