Exclusif, unique et très particulier. Le nouveau maillot des Îles Marshall fait couler beaucoup d’entre ces semaines. Ce qui fait son unicité est qu’il disparaît.
Afin de lutter contre le réchauffement climatique qui menace d’effacer le pays de la carte du monde, la fédération du football des iles Marshall a repensé son football qui jusqu’alors n’est pas encore reconnu officiellement.
« Au lieu de sortir un maillot « extérieur » traditionnel, que les équipes portent lorsqu’elles jouent ailleurs que dans leur stade à domicile, nous voulions attirer l’attention sur le fait qu’il ne nous restera plus d’option lorsque notre maison aura disparu.
À mesure que le maillot « sans domicile » disparait, nous espérons attirer l’attention sur l’action urgente qui doit être prise pour que notre pays reste sur la carte », indiquait le Matt Webb, directeur marketing et communication bénévole à la Fédération de football des Îles Marshall.
Dénommé No-Home Jersey 2030 et conçu par Matias Otero, il présente des symboles indigènes comme le canoë à balancier, la fleur de Plumeria et le requin blanc.
Il porte le numéro symbolique 1,5 degré, soulignant le seuil de réchauffement climatique à ne pas dépasser, et le slogan « We deserve to thrive », du poète Kathy Jetnil-Kijiner, reflétant la lutte de la nation contre le changement climatique.
Découvrez ici la vidéo publicitaire du maillot.