Table des matières Show
La communication digitale est aujourd’hui au coeur des activités de la plupart des entreprises. Elle joue un rôle très important depuis plusieurs années du fait de l’explosion des supports numériques et de leurs utilisations par la population mondiale. Mais alors connaissez-vous quels sont les différents canaux de communication digitale ?
Pourquoi faire de la communication digitale en 2022 ?
La communication digitale est un passage quasiment obligatoire en 2022 pour accroître sa visibilité. A l’heure où 62,5 % de la population mondiale utilise Internet, l’utilisation des supports digitaux pour communiquer sur son entreprise est une opportunité pour être plus proche du consommateur.
Sur Internet, les entreprises peuvent proposer un contenu régulier, évolutif, innovant et créatif. De plus, les informations sur la toile peuvent se partager plus facilement. Sur les différents canaux de communication digitale il est facile d’envoyer, en quelques clics, un article, un lien, une vidéo, une actualité… à toute autre personne utilisant Internet.
Les grandes entreprises qui ont réussi à se développer au niveau mondial ont une forte présence sur le web. Elles ont mené des actions digitales qui leur ont permis d’augmenter leur visibilité et donc leur développement.
Nous avons l’exemple avec Orange, qui est une entreprise qui a réussi à diversifier sa présence sur le Web pour dialoguer avec tous les clients. Aujourd’hui Orange est connue mondialement et notamment grâce à sa stratégie cross-canal : Le but est d’utiliser plusieurs moyens digitaux pour contacter la clientèle et la fidéliser.
Les différents canaux de communication digitale possibles pour une entreprise
Les réseaux sociaux
Aujourd’hui pour cultiver son image de marque la présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Il convient de créer des comptes professionnels sur un ou plusieurs réseau social. Les médias sociaux ont de nombreux atouts pour les entreprises.
En effet, ils touchent une audience énorme et donc offrent à votre entreprise une visibilité accrue. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez communiquer à moindre frais avec une communauté que vous créerez. Ils vous permettent également d’avoir un lien proche avec les personnes qui vous suivent. Ainsi, si votre stratégie social media est efficace alors un climat de confiance s’installera entre vous et votre communauté.
La diversité des réseaux sociaux permet de toucher une audience très large car chaque réseau social a sa cible différente. Il faut choisir le ou les bons réseaux sociaux en fonction de votre business et de vos objectifs.
Le site web
Aujourd’hui la base de la communication digitale est certainement un site internet. En effet, un site internet est la vitrine de votre business. De nos jours un grand nombre d’activité n’ont pas de lieu physique. Pour se faire connaître et vendre ses produits ou service, il faut alors posséder un site web.
Le site en ligne doit être créé pour refléter l’image de votre entreprise. Alors qu’il soit moderne, décalé ou très sérieux, votre site web est un canal de communication digitale essentiel. Le site web fait office de plaquette de présentation dématérialisée et interactive.
Sur un site web, les internautes y trouvent la majorité des informations qu’ils ont besoin de savoir sur vous : les prix, les services, les produits, les renseignements, les détails, les devis, les contacts…
Pour rendre un site web attractif et utile, il doit être travaillé de façon à avoir l’information facilement accessible. La vitrine de votre activité a pour objectif d’apporter de la crédibilité à votre marque.
Le dernier point plus qu’essentiel au site web est l’optimisation de celui-ci. Pour que votre site web soit bien référencé sur les moteurs de recherche, un bon travail de référencement naturel doit être fait. Pensez d’ailleurs à mettre à jour régulièrement votre site pour une ré-indexation de vos pages sur les moteurs de recherche.
Le blog
Dans la même catégorie que le site web, nous avons le Blog. Celui-ci permet démontrer votre expertise dans votre domaine d’activités et ainsi prouver votre professionnalisme. En écrivant des articles régulièrement pour alimenter votre blog votre communauté qui vous lit se rendra compte de votre savoir-faire et de votre dynamisme. Le contenu posté sur le blog doit évidemment avoir un rapport avec votre activité et donc votre cible. Un blog suscite l’intérêt parce que les gens aiment tout simplement apprendre des nouvelles choses et vous gagnez également leur confiance.
Pour les moteurs de recherche, un blog est une opportunité parfaite pour avoir un bon référencement. Plus vous écrivez d’articles régulièrement, plus vous améliorez le référencement de votre site et donc vous générez du trafic.
Partager du contenu sur un blog permet donc de communiquer avec votre cible sur des sujets annexes à votre activité, de créer un attachement à votre entreprise, de générer du trafic grâce au référencement naturel et de partager votre expertise.
Lire aussi : Pourquoi faire un blog sur son site internet ?
L’e-mailing
C’est l’un des premiers canaux digitaux qui a existé mais il est toujours autant utilisé par les entreprises. Et pour cause il fait toujours preuve d’une grande efficacité depuis de nombreuses années.
Il permet de cibler notamment les internautes plus âgés qui, eux, restent attachés à ce moyen de communication.
Ce canal de communication digitale est aussi une bonne idée si vous faîtes du BtoB.
L’e-mailing est un support facile d’utilisation, rapide et à faible coût.
Toutefois, nous vous recommandons de respecter plusieurs points pour réussir vos campagnes : cibler les bonnes personnes, envoyer une quantité suffisante, envoyer un contenu avec une véritable information.
A noter : Ce canal de communication digitale peut aussi être sous forme de SMS marketing.
Les applications mobiles
En 2022, 92,1 % des internautes surfent sur le web à partir d’un mobile alors quelle meilleure idée que d’avoir une application mobile ? Avoir une application smartphone permet de toucher encore un grand nombre d’utilisateurs.
L’application crée peut être utilisée comme vitrine de votre entreprise ou bien également pour apporter de la valeur ajoutée : vendre des produits, système de réservation, chat en ligne, etc.
Grâce aux applications, envoyez des notifications aux utilisateurs pour les avertir par exemple de nouveautés, de la disponibilité d’un produit, ou encore d’une promotion.
Le système d’application permet de fidéliser vos clients et d’augmenter la notoriété de votre marque.