Le bad buzz, un danger absolu pour votre branding

bad buzz et branding

Même en possédant une image très forte, un bad buzz peut avoir un impact désastreux pour la réputation d’une société.

Un bad buzz peut entraîner une baisse de la satisfaction et de la confiance des consommateurs, freiner les ventes et de ce fait faire reculer le chiffre d’affaires.

De nos jours, une mauvaise expérience avec une marque ou une annonce négative peut se propager très vite sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Les marques victimes d’un bouche-à-oreille négatif doivent à tout prix réagir très vite.

Par exemple, en 2016, Samsung a subi un bad buzz très important. La marque de téléphones a tardé à prendre en compte les plaintes de ses clients au sujet des surchauffes d’un modèle de smartphone et les à minimiser. Les consommateurs ont alors partagé les photos de leurs appareils endommagés sur les réseaux sociaux, ce qui a amplifié le phénomène.

Résultat, Samsung a perdu la confiance de certains clients qui se sont totalement détournés d’elle et sont allés chez la concurrence. De plus, le cours de ses actions en Bourse a sensiblement diminué et sa perte de chiffre d’affaires a été colossale. Sans sa forte notoriété et sa puissance internationale, Samsung aurait pu être en très grand danger.

Des études démontrent que 91 % des marques qui réagissent rapidement par des excuses ou une annonce adaptée après avoir subi ce genre de phénomène ont réussi à apaiser le mécontentement et atténuer les effets négatifs.

Les réseaux sociaux et le partage instantané des avis des consommateurs influencent grandement la réputation et l’e-réputation des marques et entreprises. Il est donc primordial de contrôler la perception de sa marque sur Internet et les médias sociaux pour toujours être au fait d’un pic de satisfaction ou d’insatisfaction.

Surveiller son image de marque et la cultiver

L’image d’une enseigne est à entretenir en permanence. Pour mener des actions toujours plus pertinentes, il est essentiel de savoir mesurer son image de marque et évaluer sa notoriété. C’est au regard de ces évaluations qu’une entreprise pourra ajuster sa stratégie et conduire des actions de brand marketing et de communication efficaces et de qualité afin de disposer d’une représentation externe qui corresponde à son identité et ses valeurs.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent
re branding

Re-branding : 5 questions à poser à votre agence de design

Article suivant
design de produit

Product Design : les étapes clés de la conception d’un produit

Lire Aussi :